Escapade à Rome l’espace d’un weekend, une ville au charme absolu qui a tout pour être considérée comme l’une des plus belles ville du monde.

Un musée à ciel ouvert, une cuisine succulente, une atmosphère apaisante. Bienvenue à Rome, capitale de l’Italie. Située au 4ème rang des capitales européennes les plus peuplées, devant Paris, l’idée d’une fourmilière urbaine est à mille lieux de l’ambiance ressentie.

Les architectures Romaines, d’une beauté rayonnante.

En débarquant dans cette ville magique, le fort patrimoine historique en met plein la vue. Bien sûr les sites mythiques sont inratables, le Colisée, le Panthéon, le forum, les jardins de la Villa Borghèse ou bien le Vatican sont éblouissants. Mais ce qui est d’autant plus magique, voire mystique dans cette ville, c’est qu’au détour d’une ruelle, d’une simple place, des ruines romaines se fondent dans le paysage, sans que les locaux n’y prêtent plus d’attention. Chaque regard est attiré par les traces d’une époque si lointaine mais dont les habitants semblent avoir quitté les lieux la veille.

Top 5 des plus belles ruines antiques deRome :

  • Colisée : Emblématique d’Italie, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. Un regard sur l’une de ses arcs et l’on se rend immédiatement comptes du nombre d’années d’efforts mi dans cette construction majestueuse.
  • Forum Romain : L’une des raisons pour lesquelles Rome mériterait la coupe de la plus belle ville du monde est le Forum Romain. Plus grande place de la Rome Antique, quelques minutes au cœur de ces ruines suffisent pour faire un saut dans l’histoire de l’Italie.
  • Mont Palatin : Une des sept collines de Rome, le Mont Palatin fait partie des plus anciennes ruines de Rome. Donnant directement sur le Forum Romain, observer le Mont Romain est un passage obligé une fois le pied à Rome.
  • Thermes de Caracalla : Ancien complexe thermal romain utilisé dans les années 216 à 537 après J.C, Caracalla sont les thermes romains les plus beaux et luxueux réalisés jusqu’alors, réalisant près de 11ha.
  • Largo di Torre Argentina : vaste place rectangulaire, non loin du Forum Romain, Largo di Torre Argentina est une place occupée de ruines antiques incroyables formant un complexe archéologique de quatre temples romains.

Photographie du Colisée de Rome

Les incontournables commerces locaux Italiens.

Ici pas de grandes enseignes, pas de grandes surfaces, pas d’immeubles aux façades immaculées, pas de quais entretenus au cordeau. Un parisien pourrait en perdre son latin. Les échoppes un tantinet poussiéreuses subsistent face aux géants internationaux, la végétation prend parfois le dessus sur le béton, et un vent de douceur souffle sur l’Eternelle. Mais n’est-ce pas ce laisser-aller à l’italienne qui donne tout le charme de Rome ?

Top 5 des rues commerciales de Rome à ne pas manquer :

  • Via di Campo Marzio : A la recherche de belles antiquités et de décorations pour garder un souvenir unique de Rome ? C’est le temps d’une petite marche dans cette ruelle typique de Rome que se visitera d’incontournable petits commerces italiens.
  • Via del Pellegrino : Lampes, petits meubles, vêtements… Pellegrino sera l’occasion de découvrir les meilleures tendances italiennes de l’instant présent.
  • Via del Governo Vecchio : Au cœur d’une ruelle pittoresque aux boutiques historiques, se trouvera quelques magasins de vêtements d’époque. Flâner dans ces fines rues de centre-ville où renaît tout le charme de l’époque sera une activité idéale le temps de quelques heures.
  • Via del Boschetto : Peu accessible mais incontournable, ce quartier laisse observer les vêtements et accessoires les plus à la mode en Italie. Entre boutiques artisanales et galeries d’art, une infinité de produits fait mains pourront y être admirés.
  • Via Cola di Rienzo : Envie d’idées de cadeaux ? La rue de Cola di Rienzo regorge de magasins aux boutiques diverses. Produits pour la maison, accessoires, vêtements… De l’accessible au grand luxe, toutes les fourchettes de prix y seront visibles.

La cuisine italienne, une gastronomie succulente.

Le charme, les restaurateurs n’en manquent pas. L’idée d’un folklore devient vite indéfectible. Ville ultra visitée, Rome n’échappe malheureusement pas aux attrape-touristes. Mais de bons restaurants, qui souvent ne payent pas de mine, courent les rues. Les indices infaillibles car maintes fois confirmés permettent de dénicher des pépites : la présence de personnes âgées à table, des nappes blanches et des chaises en plastique. Oui, l’italien n’aime pas la déco. A coup sûr, succulentes pasta alla carbonara, gourmande pizza alla romana et appétissants calamari fritti vous attendent.

Top 5 des spécialités gastronomiques italiennes :

  • Piazza Bianca : Parmi les meilleures spécialités de Rome, il y a la fameuse Piazza Bianca qui est un pain plat, cuit dans les cendres d’un feu. Piquée avec soin avant la cuisson afin d’éviter l’effet de bulle, ce pain est un délicieux accompagnement aux plats italiens.
  • Carbonara : La fameuse carbonara aujourd’hui très rependue en France, peut être savourée à l’originale au cœur de Rome. Penne, œufs et lard seront les principaux ingrédients de cette délicieuse recette.
  • Nonna Betta : Légèrement moins réputé, les artichauts à la romaine sont plongés dans l’eau citronnée, coupés en deux avec le foin retiré pour ensuite être farcie d’ail, de sel, de poivre, de persil et de calament et cuit à la poêle. Un délice mijoté aux saveurs unique.
  • Coda alla Vaccinara : Peu connue en France et pourtant succulente, la Coda Alla Vaccinara est une soupe romaine de queue de bœuf accompagnée de légumes, céleri, oignon, cannelle, herbes et ail. Un regroupement de saveurs exquises.
  • Abbacchio alla Scottadito : Un délice absolu, l’Abbacchio alla Scottadito sont des côtes d’agneau aromatisées de thym, d’estragon et de romarin, recouverte d’huile pour être ensuite grillées.

Les monuments historiques à ne pas manquer à Rome

Rome c’est aussi des lieux moins connus, dont l’histoire peu glorieuse ne leur ont pas permis jusqu’à présent d’être mis en lumière. C’est notamment le cas du Colisée Carré. Eloigné de l’hyper-centre, ce surprenant bâtiment bâti sous l’égide de Mussolini, est, malgré son héritage, un bijou architectural. La parfaite symétrie des arches et la lumière du soleil jouent avec les ombres, dévoilant un second visage. Jamais ouvert au public et longtemps tombé en désuétude, le bâtiment accueille aujourd’hui la fondation Fendi. Un coup de projecteur inattendu.

Une beauté lascive brunie par le soleil, où les ruines antiques traversent le temps, où la végétation luxuriante a repris ses droits, où les hommes se déplacent avec la suavité des chats.

Top 5 des monuments historiques de la capitale :

  • Basilique Saint-Pierre : Parmi les monuments les plus réputé de la ville se trouve la splendide Basilique Saint-Pierre. D’une hauteur incroyable de 136,6 mètres, la beauté de ses façades au style baroque explique sa présence au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.
  • Panthéon : Tombeaux et église construite de 118 à 125 après J.C, le très réputé monument du Panthéon est aussi un lieu incontournable d’Italie. Aujourd’hui toujours intact, Panthéon impressionne de par son architecture intérieure réalisant une hauteur de 142 mètres et son unique source de lumière : la percée au sommet de la coupole.
  • Fontaine de Trevi : Une destination classique d’Italie est à la splendide Fontaine de Trevi. Entièrement sculptés, la fontaine de Trevi impressionne et émerveille de par sa taille : 26,3 mètres de hauteur pour 49,15 mètres de large.
  • Musées du Vatican : Reconnu pour être le plus grand musée du monde, les Musées du Vatican regorge de centaines de galeries pleines d’œuvres d’arts. Collections d’arts et d’antiquité, c’est à quelques minutes à pieds du centre-ville de Rome que se laissera découvrir 1400 pièces embellies du sol au plafond.
  • Chapelle Sixtine : Réputée pour son plafond aux incroyables peintures réalisées par Michel-Ange, la chapelle Sixtine est un lieu sacré, construit entre 1477 et 1480.

L’ensemble des monuments de Rome dont la fontaine de Trevi, donnent à eux seuls une bonne raison pour définir Rome comme la plus belle capitale du monde ou tout du moins, la plus belle capitale d’Europe. Autrement dit, se rendre à Rome en Italie est un voyage à vivre ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. Et ce, notamment pour les passionnés d’histoire, d’architecture et de gastronomie qui pour eux, est l’une des meilleures destinations à voir.

Weekend à Rome, plus belle ville du monde
5 (100%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser