Il n’y a pas que le Mont Saint-Michel en Normandie ! Cette région française regorge de nombreux trésors qu’ils seraient impossibles de découvrir en deux jours : falaises de craie blanche à pic, têtes de pont de la Seconde Guerre Mondiale, berceau de l’impressionnisme… C’est pourquoi, nous vous conseillons trois parcours pour un week-end en Normandie selon vos envies. L’occasion d’y retourner plusieurs fois !

Week-end médiéval en Normandie

Comment passer un bon week-end en Normandie ?

Le Château de Beaumesnil.

Si vous avez toujours rêvé de vivre la vie de château, la Normandie peut vous l’offrir le temps d’un week-end ! Entre château « moderne » et vie médiévale, vous serez transporté dans une autre temporalité et pourrez vous imaginer duc, chevalier ou reine.

Et comme un plaisir ne vient jamais seul, le Château de Beaumesnil, construit au XVIIème siècle, est aussi célèbre pour ses caramels. De quoi émerveiller les yeux et les papilles !

Faites ensuite une escale au Bois des Aigles et profitez du spectacle donné par les fauconniers et leurs rapaces impressionnants.

Le lendemain, pour découvrir un vrai château du Moyen-Âge, rendez-vous du côté des ruines du Château de la Ferté-Vidame. Une ambiance particulière y règne depuis son effondrement durant la révolution.

Enfin, pour bien terminer le week-end, revivez la bataille d’Hastings plus vraie que nature à Breteuil-sur-Iton. Un spectacle qui ravira petits et grands.

Week-end histoire et bords de mer en Normandie

Que faire en Normandie ?

Les falaises d’Etretat.

Passionné d’histoire ou non, la date du 6 juin 1944 est inscrite à jamais dans les mémoires. Ce jour-là, des soldats venus de 15 pays différents, débarquent sur 5 plages de Normandie.

En une journée, il serait ambitieux d’en faire le tour, notre conseil est donc d’en choisir une ou deux :

  • Sword Beach : il est possible de visiter la batterie de Merville et le musée le Grand Bunker en plus d’un tour obligatoire sur la plage,
  • Juno Beach & Gold Beach sont à associer au Centre Juno, au mémorial de Caen et au musée du débarquement d’Arromanches,
  • Omaha Beach : certainement la plus connue pour le débarquement des Américains notamment. A associer à la visite de la pointe du Hoc et du cimetière américain,
  • Utah Beach : ne manquez pas la visite du musée du débarquement et de l’Airborne Museum.

Le deuxième jour, partez à la rencontre des falaises d’Etretat et organisez une petite randonnée pour mieux apprécier le paysage à couper le souffle.

Week-end normand en mode Robinson Crusoë

Où passer le week-end en Normandie ?

L’île de Tatihou, de l’autre côté de la rive.

Saviez-vous qu’il était possible de passer un week-end en Normandie seul au monde ?

Si votre motivation est de jouer les Robinson le temps d’un week-end, l’île de Tatihou saura répondre à vos critères. Cette île insolite et presque sauvage vous promet une reconnexion avec la nature.

Ecoutez les goélands, le reflux des vagues, le bruissement du vent dans les arbres…

Une seule façon d’accoster : prendre le bateau pour rejoindre un monde isolé. Mais on fait quoi sur l’île de Tatihou ?

On se ressource loin de l’agitation des villes, on visite le Fort Vauban, témoin des guerres anglo-saxonnes, on découvre le musée maritime et les jardins de Tatihou, on se balade, on profite du silence et on se fait discret pour laisser la nature suivre son cours.

Que faites-vous quand vous allez en Normandie ?

Un week-end insolite et original en Normandie
Rate this post