Randonnée, baignade, culture… Ce n’est pas toujours facile de concilier les envies des grands et des petits ! Comment satisfaire tout le monde et profiter à fond d’un week-end en famille ? On vous donne quelques idées pour renouveler vos expériences et vous rapprocher de votre petite tribu.

Week-end en famille : partir en bivouac dans les Alpes

Camper avec ses enfants.

Dormir à la belle étoile !

Pourquoi ne pas initier vos petits aux plaisirs de la randonnée et des nuits à la belle étoile ?

Pour un premier bivouac avec vos enfants, mieux vaut choisir une petite randonnée facile d’accès. Le lac du Pontet en Oisans est proche du parking en cas de soucis (15 minutes de marche).

Il offre une vue magnifique sur la Vallée de la Romanche et le Meije, qui se reflète dans le lac si vous avez la chance que le vent se calme.

Si vous y allez en été, la baignade dans le lac est autorisé. Il est aussi possible de pêcher pour continuer l’expérience « aventurier ». Parfait au réveil après une nuit dans la tente !

Préparer son sac, monter la tente, faire la cuisine sur un réchaud ou même faire un feu, s’éclairer à la lueur des lampes torches, dormir dans un duvet… Une vraie expérience aventurier à tester avec ses enfants !

Un week-end en famille à la ferme

Prendre des soins des animaux.

Cueillir les fruits et légumes à la ferme !

Quand on habite en ville, le lien avec la nature et les animaux de la ferme peut être difficile à trouver. Partez vous ressourcer à la campagne au contact des animaux le temps d’un week-end !

Faites découvrir à vos enfants une ferme authentique et participez aux tâches quotidiennes : têtée des nouveaux-nés, soins aux animaux, attelage des chevaux, traite des vaches et des chèvres mais aussi fabrication du pain à l’ancienne ou d’un met artisanal de la région choisie.

Le temps d’un week-end, vous pourrez faire découvrir à vos têtes blondes le vrai travail de la ferme !

Encore plus original : il est possible de trouver des fermes proposant des balades en compagnie de lamas. Un animal qui a toujours du succès auprès des enfants !

Week-end culture : la construction d’un château fort

Visiter un château fort d'époque.

Se prendre pour un chevalier le temps d’un week-end !

Saviez-vous qu’à Guédelon dans l’Yonne, on construit un château fort avec les techniques du Moyen-Âge ?

Le chantier a commencé hypothétiquement en 1228. C’est une pure création qui s’inspire bien sûr des autres châteaux existants pour respecter les techniques utilisées.

En famille, il est possible de visiter les parties du château déjà construite et de discuter avec les ouvriers à l’oeuvre pour connaître les outils utilisés et le métier de chacun : carrier, tailleur de pierre, charpentier, forgeron…

Enfin le soir, rendez-vous au château Saint-Fargueau, qui a inspiré la construction de Guédelon. Vous découvrirez un spectacle retraçant 1000 ans d’histoire, les week-end d’été. Vous pourrez également visiter le château de nuit, pour quelques frissons !

Un bon moyen pour les enfants de découvrir le Moyen-Âge de façon concrète et d’en apprendre davantage sur la construction d’un château à cette époque !

Et vous, où emmenez-vous vos enfants ce week-end ? 

 

Où partir en famille le temps d’un weekend ?
3.5 (70%) 8 votes

Articles Susceptibles de vous interesser