Vous connaissez le voyage en van ou Vanlife ? Ce mode de vie alternatif est à la mode, notamment grâce à de nombreux bloggeurs et youtubeurs. On vous en dit plus sur cet article dédié sur le #Vanlife

Qu’est-ce que le voyage en van aménagé ? (#Vanlife)

Le mot « vanlife » est la façon dont beaucoup de gens décrivent celles et ceux qui vivent dans leur véhicule, pour certains c’est motivé financièrement, et pour d’autres, ils sont simplement à la recherche d’une expérience de vie. Les « Vanlifers » viennent de tous les horizons et peuvent être les fiers propriétaires de fourgonnettes, d’autobus, de camping-cars, de Van… tout est possible.

Comme tout mode de vie, cela symbolise quelque chose de différent pour chaque personne qui le vit. Pour beaucoup, c’est surtout synonyme de liberté.

La vie en van est super abordable, il vous pousse à sortir de votre zone de confort, et c’est un bon sujet de conversation pour rencontrer d’autres gens.  Peu importe le type de travail que vous faites ou l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, peu importe le type de véhicule que vous conduisez ou le montant que vous avez dépensé pour le construire peu importe que vous voyagiez partout ou que vous restiez dans un secteur, ou que vous soyez à temps plein, à temps partiel ou seulement les fins de semaine. Le Vanlife, c’est bien plus que ça.

La vie en van est le processus de prise de contrôle de votre vie. Il s’agit de se pencher dans sa peur de l’inconnu pour poursuivre ce qui vous fait vous sentir vivant. Il s’agit de rencontrer des étrangers du monde entier et de les accepter pour leurs différences, tout en voyant ouvertement les points communs que nous partageons tous les uns avec les autres.

Comment voyager en van ou fourgon aménagé ?

Vanlife

La vie dans un camping-car peut être difficile au début. L’espace est extrêmement limité et vous vous gênez inévitablement l’un l’autre. Vous oubliez où vous avez décidé de garder le briquet et le mettez sur la table à la place ; il est bientôt rejoint par une paire de chaussettes perdues et, avant que vous vous en rendiez compte, votre petite maison est un désordre complet. Il est alors important de mettre de l’organisation dans votre quotidien pour ne pas vous faire déborder.

Avec bébé

A priori dormir avec un bébé dans un van peut sembler loin du confort d’une maison ou d’un appartement, mais vous leur offrez des espaces de liberté sur l’extérieur pour leur faire découvrir le monde.

En Famille

Bien qu’apprendre des autres soit fabuleux, vous ne devez jamais oublier le caractère unique de votre famille.
Votre travail lorsque vous planifiez votre voyage en camionnette en famille est de garder cela à l’esprit.  Le côté exigu implique que tout le monde doit avoir un rôle à tenir et être à sa place. Cela fait, vous vivrez une expérience incroyable qui resserrera vos liens.

Avec des animaux

Le Vanlife avec un chien est assez fun, car cela colle parfaitement à ce mode de vie. Il y a certainement des compromis à faire lorsque l’on vit dans un véhicule avec un chien, mais les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients. Surtout lorsque vous leur faites découvrir les différents paysages et espaces dans lesquels ils vont s’épanouir et se défouler.

Où voyager ? Les meilleurs destinations pour le van aménagé

voyage en van

En Europe

France

L’hexagone regorge de coins parfaits pour un périple en camionnette aménagée. Les coins sauvages accessibles ne manquent pas et pour vivre ce road trip à fond, je vous conseille le pays basque et ses plages immenses, la corse et son littoral, les zones montagneuses et leurs espaces verts à perte de vue, l’Ardèche et ses rivières… de quoi vous faire une bonne dose de découvertes.

Norvège

van en norvège

La Norvège regorge d’endroits insolites et sauvages, bien que le camping sauvage soit totalement légal ici, il est conseillé de camper loin de la route. Les campeurs sont réputés pour ne pas dépenser leur argent sur place au profit de leurs produits embarqués, bien que ce cas de figure soit un peu différent avec un van aménagé.

Profitez-en pour découvrir les régions montagneuses absolument magnifiques sans oublier les mythiques fjords. Prenez néanmoins des précautions pour anticiper au mieux la météo, car le temps est assez incertain dans ces contrées.

Italie

L’Italie a aussi son mot à dire pour un Van trip d’exception ! Non seulement le pays compte parmi les plus grands et beaux lacs d’Europe dans le nord du pays (lac de côme notamment), mais aussi des régions emblématique pour ce genre de voyage comme le Tyrol ou le Trentin-Haut-Adige. N’oubliez pas non plus de faire un détour par la mer par la riviera entre Menton et Gênes.

Croatie

croatie voyage

Destination de plus en plus populaire, elle est logiquement prisée par les amateurs de van life. Cela est peut être à cause de ses fameux Lacs de Plitvice ou du Parc national de Krka ornée de cascades et de châteaux ou de ses plages de rêves, le tout rendu abordable grâce au niveau de vie du pays permettant de partir pour pas très cher.

Écosse

L’Ecosse est le pays parfait pour un autotour en Van. Ses grands espaces naturels avec ses lacs et châteaux sont propices à ce genre de voyage : le loch ness, l’île de Skye, es Cairngorms et les Northwest sans oublier les fameuses Highlands.

Espagne

voyage espagne

En dehors de ses villes mythiques, l’Espagne regorge de régions désignées pour le voyage avec un van : l’Andalousie, la Costa Brava, la Costa del sol, la Sierra nevada… un incontournable en Europe.

Portugal

Le Portugal bénéficie d’une situation privilégiée au bord de l’Atlantique qui est à découvrir absolument, comme l’Algarve. On peut aussi citer le parc naturel de la Serra da Estrela pour des zones plus calmes.

Islande

voyage islande

L’Islande est un pays aux paysages spectaculaires incluant volcans, geysers,sources chaudes et champs de lave. Visitez les parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull avec leurs immenses glaciers.

Allemagne

L’Allemagne se caractérise par ses immenses forêts (notamment la forêt noire) et ses régions montagneuses. Vous pouvez vous diriger vers le parc national de la Suisse Saxone, L’île de Rügen et de Königssee, le lac de Constance ou le château de Neuschwanstein.

Californie

californie

Si les USA semblent être la destination parfaite pour le van life, la Californie en est certainement la représentation emblématique. Découvrez le Big Sur et ses endroits sauvages, le désert de Lone Pine, la réserve de Point Lobos sans oublier sa zone côtière mythique.

Nouvelle Zélande

Rendue populaire via la fameuse trilogie du Seigneur des anneaux, la Nouvelle Zélande est réputée pour ses paysages époustouflants, ses immensités sauvages et son environnement rude. On peut citer Cape Reinga au bord de l’Océan, le mont Cook et ses randonnées insolites, le parc national Abel Tasman ou encore baies des îles, l’endroit paradisiaque de cette destination.

Que devez-vous prendre absolument pour votre périple en van ?

Van life coût

Les choses essentielles

  • Permis de conduire
  • Carte de crédit
  • Téléphone et chargeur
  • Passeport
  • Laissez-passer annuel pour les parcs nationaux – Si vous prévoyez visiter plus de quatre parcs nationaux au cours de votre voyage, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les ustensiles qui enjolivent votre quotidien

  • Cafetière
  • Une grande tasse
  • Glacière
  • Le liquide vaisselle, le sel et le poivre, l’huile de cuisson, les essuie-tout, les sacs poubelles, les sacs à fermeture éclair, le papier d’aluminium, etc.
  • Serviette de pique-nique

S’habiller

  • Chaussettes en laine épaisse
  • Pantalon long
  • Chapeau – un bonnet et une casquette pour bloquer le soleil
  • Veste chaude
  • Imperméable
  • Chaussures de randonnée
  • Maillot de bain

Personnel

  • Écran solaire
  • Lunettes de soleil
  • Sandales et tongs – Idéales pour les douches de camping et pour le farniente.
  • Désinfectant pour les mains
  • Répulsif pour insectes
  • Un sac à linge et un petit contenant de détergent
  • Serviettes – Vous en voudrez peut-être une pour la douche et une pour la baignade ou la plage. Les serviettes à séchage rapide sont idéales lorsque vous êtes sur la route.

Autres choses importantes

  • Trousse de premiers secours
  • Support voiture pour Smartphone (surtout si vous l’utilisez comme GPS)
  • Une guirlande led
  • Un petit ventilateur alimenté par batterie
  • Une lanterne, une lampe de poche, une lampe frontale – ou les trois
  • Lingettes humides
  • Bouteille d’eau
  • Ruban adhésif
  • Corde à linge
  • Petit kit de couture
  • Câble auxiliaire et convertisseur USB
  • Livres
  • Cartes à jouer/jeux de société
  • Hamac

Quel budget prévoir ?

coût vie en van

Quitter son emploi, se débarrasser de tout et rejoindre le mouvement vanlife est-ce une décision risquée ? Combien cela coûte-t-il de voyager en couple ? Bien que nous comprenions que chaque personne a des habitudes de dépense et d’épargne différentes, on peut néanmoins imaginer ce que coûte grosso-modo la vie en Van.

Il est conseillé de bien suivre nos dépenses aussi précisément que possible tout au long de votre voyage. Un calepin ou une application de Smartphone de suivi de budget. Cela permet également de réfléchir et d’analyser les coûts des futurs voyages en van.

Commençons par le début. Il est conseillé de faire des économies pour envisager environ 30 à 60€ de dépenses par jour pour vos commodités, péages et carburant.

Plus d’infos sur la vie en van en vidéo :