Un voyage en Inde, c’est l’occasion de découvrir un territoire inconnu, de bousculer ses habitudes et son quotidien. Il faut être prêt à laisser ses codes et ses valeurs en France. L’Inde déboussole mais l’Inde vous embarque.

L’Inde vous accueille avec ses temples, ses sites archéologiques, l’Himalaya et la splendeur de sa nature. Vous garderez en mémoire les sourires, les couleurs et les instants hors du temps.

L’Inde connaît la mousson de mai à octobre. Elle démarre au Sud pour remonter petit à petit vers le Nord du pays. L’été (ou saison sèche), entre février et mai, est étouffant : il peut faire jusqu’à 45°. Mieux vaut visiter l’Inde entre novembre et février, les températures y sont plus supportables.

L’Inde du Nord en 15 jours

Quand on voyage en Inde pour deux semaines, on n’a pas le temps de visiter tout le pays. Mieux vaut prévoir un circuit dans le Nord ou dans le Sud.

Delhi

Deux jours à New Delhi sont amplement suffisants. La capitale est polluée et épuisante. Mais il est possible de trouver un peu de sérénité en visitant le tombeau d’Humayun, les jardins de Lodhi, le temple du Lotus et le site archéologique de Qutb.  

Le Rajasthan en une semaine

Visiter le Rajasthan.

Jaipur, la ville rose.

Après l’agitation de Delhi, prenez un vol pour Udaipur. La ville blanche est réputée la plus romantique du pays. Jardins, lacs, échoppes de tissus et croisière au coucher du soleil sont au rendez-vous.

Reprenez ensuite la route pour la ville bleue de Jodhpur et arrêtez-vous au temple jaïn de Ranakpur, pour découvrir l’une des plus anciennes religions. Vous pouvez ensuite faire une escale à Pushkar en rejoignant Jaipur, la capitale du Rajasthan. Pour plus d’originalité, visitez la ville rose à vélo puis allez rendre visite aux singes à Galta, c’est gratuit !

Le Taj Mahal et le Madyah Pradesh

Visiter l'Inde du Nord.

Le Taj Mahal.

De Jaipur, tentez l’expérience du train en Inde direction Agra. Ne loupez pas le coucher du soleil de l’autre côté de la rive pour profiter du palais jusqu’à la dernière goutte.

Rejoignez les rives du Gange près de la ville d’Orchha et découvrez les temples de Khajuraho. 

Terminez par Varanasi, la ville sacrée par excellence avant de reprendre un vol pour Delhi. Il est déjà temps de rentrer en France, des couleurs plein les yeux, les pieds sur les bords du Gange et la tête encore dans le Taj Mahal.

L’Inde du Sud en 15 jours

Si vous préférez découvrir le Sud du pays, nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur pour certaines portions du voyage en Inde. Vous perdrez moins de temps.

Le Tamil Nadu et ses centres religieux en une semaine

Que faire en Inde du Sud ?

Pondichéry, enclave française.

Débutez votre voyage dans le Sud de l’Inde par Madras, la capitale du Tamil Nadu. Continuez votre route en longeant la côte et ressourcez-vous à la station balnéaire de Mahabalipuram.

Profitez de Pondichéry et de sa douceur de vivre à la française quelques temps puis partez à la découverte de la religion hindouiste à Tanjore, Trichy et Madurai.

Le Kerala en 5 jours

Depuis Madurai, il est très facile de rejoindre Kumily, pour visiter les plantations d’épices et repartir avec quelques souvenirs.

Partez ensuite à la découverte des fameux backwaters, lagunes et lacs parallèles à la mer d’Arabie.

Enfin, la ville de Cochin possède un héritage historique incroyable qui vaut le détour.

Le Karnataka en 2 jours

Pour terminer votre voyage en Inde du Sud, remontez le Nord du Cochin et visitez les temples de Belur et Halebid. Puis, rejoignez la capitale de l’état, Mysore.

Vous pourrez ensuite prendre votre vol retour depuis Bangalore.

Conseils et astuces

Comment se déplacer en Inde ?

Louer une voiture avec chauffeur pour plus de liberté.

  • Un visa est nécessaire pour un voyage en Inde. Nous vous conseillons d’opter pour le e-visa, valable 60 jours pour deux entrées. Il coûte $50.
  • Outre les vaccins obligatoires en France, il est conseillé d’opter pour l’hépatite A, la fièvre typhoïde mais aussi la rage, très présente dans le pays.
  • A l’intérieur du pays, essayez au moins une fois un train, c’est une expérience à part entière. Privilégiez les avions pour les longues distances et les voitures avec chauffeur pour plus de liberté.

Et vous, qu’avez-vous préféré en Inde ? 

Que voir et que faire pendant votre voyage en Inde ?
Rate this post

Articles Susceptibles de vous interesser