S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord à propos de Marseille, ce sont bien ses calanques ! Ces petits bijoux, qui se cachent dans des recoins secrètement gardés par la nature, réservent, à ceux qui ont le courage de s’y rendre, des paysages somptueux…  Les calanques de Marseille et ses eaux turquoise sont idéales pour une belle balade seul, en famille ou en amoureux. A mon humble avis, voici de mon côté les 5 meilleures calanques :

TOP 1 – EN-VAU

Entourée d’immenses falaises abritant une petite plage de galets, la calanque d’En-Vau, entre Marseille et Cassis, est la plus somptueuse. Sur le chemin pour vous y rendre, vous croiserez sûrement quelques sangliers peu farouches. Après une randonnée à travers les sentiers c’est une vue imprenable sur la mer qui s’offre à vous, de quoi donner l’envie de vite regagner les eaux très fraîches et translucides de la calanque.

Afin de démarrer votre promenade vers la calanque d’En-vau, il faut se rendre à La Gardiole ou bien au Port miou. En été, il sera conseillé de s’y rendre en passant par Cassis, l’accès au col de la Gardiole étant interdit dans le cadre de la protection de la nature, en cas d’incendie. A savoir qu’il est aussi possible de visiter ce petit paradis à l’aide d’un kayak, selon vos envies !

⏰ Pour s’y rendre, comptez environ 50 minutes de marche à l’aller et 1h20 au retour.

TOP 2 : SUGITON

Plus intimiste, cette calanque cache 2 toutes petites criques. Ici vous aurez l’impression de jouer au Robinson Crusoé sur une plage presque privée, sentiment de seul au monde garanti ! Juste en face, se trouve une très petite île nommé « le Torpilleur » du fait que celle-ci ressemble fortement à un navire. La Calanque de Sugiton offre un très beau paysage en plus de son eau turquoise et de ses hautes falaises.

Si vous souhaitez découvrir cette petite plage de sable par vous-même, il faudra se rendre à Marseille pour ensuite partir en bas du col de la Gineste, vous devriez y voir un grand parking accompagné d’une fontaine. Une fois sur place, voir trouverez un petit chemin menant directement vers la calanque Sugiton ainsi que la calanque de Morgiou.

⏰ Pour s’y rendre, comptez environ 1 heure de marche à l’aller et un peu plus au retour.

TOP 3 : SORMIOU

Sormiou est l’une des plus connues des marseillais. Bordée de cabanons et d’un petit port qui lui confèrent un charme sans pareil, cette calanque possède un côté plutôt convivial. Et pourquoi pas manger les pieds dans l’eau dans l’un des restaurants qui longe la mer turquoise ? En temps de forte chaleur, rien de mieux que de plonger dans l’eau à observer la mer méditerranée.

La calanque de Sormiou est aussi idéale pour réaliser une séance de plongée sous-marine à la découverte de la grotte à Mostelle et des murs de corails. La grotte du Capelan qui n’est pas très loin laissera entrapercevoir l’eau de la méditerranée : une grotte qu’il ne vous faudra pas manquer de visiter !

Afin d’aller à la calanque de Sormiou, l’idéal sera de passer par la Cayolle ou encore les Baumettes. Attention car l’été et de par les risques d’incendies, l’accès à la calanque sera fermée en journée.

⏰ Pour s’y rendre, comptez environ 50 minutes à 1 heure de marche à l’aller et au retour. Accès possible en voiture.

TOP 4 : MARSEILLEVEYRE

Sans doute l’une des plus facile d’accès, le chemin qui mène à la calanque de Marseilleveyre reste plutôt plat tout le long (sauf les premiers mètres). Le petit côté atypique de cette calanque est son restaurant « Chez le Belge », où vous pourrez manger un bon plat de pâtes bolognaises ou autres plats familiaux. Attention, pas d’électricité ni de réseau donc aucune réservation téléphonique possible et souvent une longue attente sur place avant d’avoir une table bien méritée !

Après avoir suivi une étendue désertique aux paysages splendides, vous atterrirez à la calanque de Marseilleveyre et ses petites plages de galets et de sable. Un endroit idéal pour réaliser une journée pique-nique en famille ou apéro le soir entre amis. Toujours située en Marseille et Cassis, une mini-randonnée d’environ 45 min / 1 heure sera nécessaire et pourra être poursuivi par une marche face à l’archipel de Riou et au Cap Canaille.

De sorte à aller à la calanque Marseilleveyre, il sera nécessaire de se rendre à Callelongue.

⏰ Pour s’y rendre, comptez environ 45 minutes de marche à l’aller et au retour.

TOP 5 : MORGIOU

Prêt à vous laisser séduire par le charme des lieux ? Son petit port de pêche authentique toujours en activité donne à Morgiou une allure de petit village pittoresque. Et comme un air marseillais souffle sur cette calanque, il est inévitable d’assister ou de jouer à une partie de boule sur son terrain de pétanque très prisé avant de rejoindre sa petite plage abritée.

La calanque de Morgiou cache une eau profonde et de petites plages abritées idéales pour un moment farniente en bord de plage. Il ne faudra pas manquer de profiter de cette escapade pour visiter la Grotte Bleue, à proximité de la calanque.

Afin de partir à la découverte de Morgiou, le mieux sera de se rendre à Les Baumettes ou encore Luminy pour ensuite rejoindre la calanque à pied. Il arrive que la route soit fermée, dans ce cas il nous a été conseillé de s’y rendre à pied directement à partir de Luminy. Pour les amateurs de bateau, il vous sera aussi possible d’y accéder via une balade bateau le long des côtes de la méditerranée.

⏰ Pour s’y rendre, comptez environ 50 minutes à 1 heure de marche à l’aller et au retour.

Vous l’aurez compris, le parc national des calanques constitue un décor majestueux, avec des vues à couper le souffle et une faune et flore exceptionnelle. Amoureux de paysages uniques au monde ou de randonnées au cœur de la nature, par la terre ou par la mer, les calanques vous invitent à une découverte envoûtante…

Ces patrimoines naturels idylliques ont chacun leur charme. Visiter les calanques lors d’un voyage en région PACA est réellement à faire, car ces parcs nationaux permettent de passer de belles randonnées dans l’arrière-pays, au bord des côtes rocheuses et des eaux cristallines de la méditerranée.

💡 Le petit conseil pratique avant de partir ? Prévoir de l’eau pour l’aller ET le retour, de bonnes chaussures de marche et une protection solaire afin de profiter au maximum des calanques de Marseille.

 

Vivez le grand spectacle de la nature !

Top 5 des plus belles Calanques à Marseille
5 (100%) 1 vote

Articles Susceptibles de vous interesser