Top 15 des accessoires indispensables à prendre en voyage

Que mettre dans sa valise ou son sac de voyage ? C’est une question récurrente lorsqu’on commence à préparer son voyage. Il m’est souvent arrivé de ne pas penser à certains petits accessoires qui m’auraient été utiles dans bien des situations ! Je vous partage donc la liste des 15 objets à mettre dans sa valise de voyage pour ne rien oublier.

[arrow_forms id=’4643′]

1. Un dictionnaire bilingue

Selon les pays que vous visitez, la communication avec les locaux peut s’avérer compliquée, même en anglais. Avoir de quoi traduire certains mots ou expressions sera alors très utile, notamment dans les régions où la connexion internet est faible. Il existe de nombreux dictionnaires bilingues en format pocket qui pourront facilement se glisser dans votre sac quand vous n’en avez pas besoin.

2. Un bon accessoire pour prendre des photos

Accessoire indispensable en voyage : un bon smartphone pour les photos

Quoi de mieux que de pouvoir ramener un peu de ses vacances à la maison et faire profiter nos proches qui n’ont pas pu partir avec nous ? Pensez à vous procurer un appareil qui vous permettra de réaliser de belles photos de voyage. Si vous n’êtes pas un expert en photographie pas besoin d’investir dans un appareil photo professionnel, un bon smartphone suffira. Je vous laisse lire ma sélection des meilleurs smartphones pour les voyages afin d’avoir une idée du modèle vers lequel vous tourner.

3. Une prise électrique multiple avec adaptateur

Il m’est (trop) souvent arrivé de ne pas vérifier si j’avais besoin d’un adaptateur avant de partir et de devoir en acheter une fois à l’étranger. Autant éviter des achats imprévus dans le budget voyage en prenant les devants ! Petit conseil de voyageuse : prenez une multiprise. C’est toujours plus pratique de pouvoir recharger plusieurs appareils électroniques en même quand il n’y a qu’une seule prise de courant.

4. Une batterie externe

Accessoire indispensable en voyage : la batterie externe

Même si je préfère me déconnecter de mon téléphone quand je voyage, il est très utile de toujours avoir de la batterie : pour traduire une phrase, chercher un adresse, vérifier des horaires… Une batterie ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos, ce qui permet de ne pas s’encombrer ! Le petit plus : prenez-en une à rechargement solaire pour ne jamais tomber à court de batterie.

5. Une trousse à pharmacie

Accessoire indispensable en voyage : la trousse à pharmacie

Pensez à vous faire une check list des choses que vous pourriez avoir besoin : médicaments contre le mal des transports, paracétamol, sérum physiologique, crème pour les coups de soleils, pince à épiler (très utile pour les échardes !), compresses en quantité suffisante, désinfectant… Pour un voyage à l’étranger, pensez à vérifier que certains médicaments ne sont pas interdits.

6. Un pèse bagage électronique

Certaines compagnies aériennes ont des règles très strictes concernant les bagages cabine ou en soute. Pour ne pas risquer de payer un excédant ou de se faire refuser un bagage pensez au pèse bagage électronique qui vous permet de vérifier le poids de vos sacs en quelques secondes. Il existe de nombreux modèles sur internet à des prix abordables.

7. Un cadenas à code

C’est un accessoire petit et qui peut être très utile pour fermer une consigne dans un établissement ou protéger les valises lors des transports. Je vous conseille de choisir un cadenas à chiffres certifiés TSA (un modèle qui facilite le travail des douaniers puisqu’ils peuvent l’ouvrir et le refermer avec un pass). Ce type de cadenas est obligatoire si vous prévoyez de faire un voyage aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité.

8. Un carnet de voyage

Accessoire indispensable en voyage : le carnet de voyage

Très pratique pour noter toutes les bonnes adresses et les numéros de téléphone. Vous pouvez même le personnaliser pour donner un aspect plus aventurier à vos vacances. C’est l’objet idéal pour réaliser un super souvenir de vacances à votre retour ! Après chaque voyage je me consacre une après-midi pour confectionner mes récits de voyage, c’est mon rendez-vous traditionnel.

9. Un coussin de voyage gonflable

Personnellement, cet accessoire est mon meilleur ami pendant mes voyages. Que ce soit pour les vols long courrier ou les longs trajets en train ou en bus, avoir un oreiller de voyage me permet de dormir plus confortablement et d’éviter un torticolis. Je vous conseille de le prendre gonflable et ultra léger pour économiser un peu de place et de poids.

10. Un répulsif pour moustique et insectes

Quoi de pire que de ne pas pouvoir profiter d’une plage paradisiaque à cause des moustiques ? Pensez à prendre un répulsif en spray pour vous sauver des piqûres et des démangeaisons !

11. Une petite pochette imperméable

Si vous voyagez à l’étranger, il est très important de garder ses papiers d’identité sur soi (passeport, carte d’identité, carte européenne, autorisation de sortie du territoire …) Pour éviter de les perdre dans le sac ou qu’ils soient endommagés à cause d’une pluie torrentielle, conservez-les dans une pochette imperméable.

12. De quoi se protéger de la pluie : un mini-parapluie ou une cape de pluie

Dans certaines régions, la météo peut changer très rapidement. Quel que soit votre destination, gardez toujours sur vous un petit parapluie ou une cape de pluie afin de protéger vos affaires et ne pas tomber malade. Gardez les dans un petit sac en plastique pour pouvoir les remettre dans votre sac même une fois mouillés !

13. De quoi se protéger du soleil : casquette, lunette de soleil, crème solaire

Le soleil peut devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Insolation ou coup de soleil, il est important d’avoir constamment sur soi de quoi se protéger. N’oubliez pas de remettre régulièrement de la crème solaire, surtout pour les enfants !

14. Des bouchons d’oreille

Certains hôtels et auberges de jeunesse peuvent être assez agités la nuit, de même que les trajets en bus. Si vous avez du mal à vous endormir à cause du bruit, pensez à prendre des bouchons d’oreille de type boule Quies pour vous aider. Vous pouvez même compléter la panoplie avec un masque de nuit.

15. Une serviette en microfibre

Ces serviettes sont très pratiques : légères, compactes, séchage rapide. Ce sont des accessoires de voyage indispensables. Elles nécessitent peu de place, que ce soit pour les faire sécher ou pour les transporter dans le sac. Elles peuvent également s’avérer multiusages : couverture, nappe, coussin…

 

Vous connaissez maintenant tous mes conseils et astuces pour penser à tout ce dont vous aurez besoin et partir en voyage en toute sérénité. N’hésitez pas à me faire part de vos accessoires indispensables en commentaire. Bon voyage !