Construits à l’origine pour être des forteresses destinées à protéger les habitants, les châteaux sont, au fil du temps, devenus de véritables symboles de puissance. Aujourd’hui, ce sont devenus de vrais sites touristiques permettant d’admirer diverses architectures, paysages et jardins absolument incroyables.

1. Le château de Prague

Le château de Prague

Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l’édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu’avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d’un jour !

Aujourd’hui, le château de Prague fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco et est aussi devenu la résidence officielle du président de la République Tchèque.

Pour tout vous dire, les styles architecturaux et les divers palais rendent le château remarquablement impressionnant. En plein parcours touristique, visiter le château de Prague est vraiment à faire… Si vous aimez le style architectural Baroque. 😉

2. Le Château de Chambord

Le Château de Chambord

Crédit photo : @jerome_mrlnd

C’est le plus grand château de la région de la Loire. Il possède la bagatelle de 440 pièces. Situé au cœur d’un grand parc forestier, le château de Chambord bénéficie d’un jardin incroyable de près de 19 000 m².

C’est aussi l’un des rares châteaux Français étant resté intact depuis sa construction. Son architecte à l’identité encore mystérieuse aujourd’hui, laisse aujourd’hui admirer un monument incontournable faisant parti du patrimoine mondial de l’Unesco.

Entouré de l’un des plus grands parcs d’Europe, aller au château de Chambord est aussi l’occasion de partir à la rencontre de nombreux animaux. Cerf, mouflon de Corse ou encore salamandre…

Si jamais vous faites un tour au pays de la Loire, n’oubliez surtout le château de Chambord. C’est un lieu idéal pour passer de bons moments en famille.

3. Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Comment évoquer les châteaux dans le monde sans évoquer le colossal château français de la dynastie des derniers Louis. Un des moments historique les plus réputés de France, le Château de Versailles ne comporte pas moins de 2300 pièces !

Sans mentionner le parc du château qui s’étend aujourd’hui sur plus de 815 ha, c’est un site incontournable de France, situé au sud-est de Paris.

Opéra Royal, galerie des Glaces, Cour de marbre… le château de Versailles nous laisse admirer l’architecture Française.

4. Le Château de Schönbrunn

Le Château de Schönbrunn

En Autriche, se trouve un vaste site touristique dont les jardins ont été classés au patrimoine de l’UNESCO : le château de Schönbrunn. Un des patrimoines culturels majeurs de l’Autriche, celui-ci ne manque pas d’activités.

Labyrinthe, ruine romaine, fontaines… le château de Schönbrunn permet de vivre une expérience unique au cœur d’un parc splendide, rempli de monuments majestueux. C’est notamment un incontournable pour tout amoureux du style Baroque.

Restant aujourd’hui encore un lieu de rencontres pour les politiciens, c’est le château d’Autriche le plus renommé.

5. Le Château de Windsor

Le Château de Windsor

Voici le plus grand château encore habité aujourd’hui au monde. Non loin de Londres, il faut savoir que la Reine Elisabeth II d’Angleterre y a toujours ses quartiers. Situé dans le Berkshire au Royaume-Uni, le château de Windsor est une forteresse médiévale pleine d’histoire.

Etant l’occasion d’observer de plus près d’incroyables architectures gothiques, le château de Windsor s’étend sur près de 52 000m² et comprend plus de 1000 pièces. Une construction impressionnante.

Si vous souhaitez tenter le château de Windsor de votre côté, je vous conseille de passer la Drawings Gallery ou encore la Queen Mary’s Doll’s House. 😉

6. Le Château Himeji

Le Château Himeji

En plein cœur du Japon, entre Okayama et Osaka, se trouve un superbe château médiéval attestant de la grandeur du pays durant le 17e siècle. Ayant échappé aux ravages de la guerre civile et aux séismes, le château Himeji est aujourd’hui considéré comme le plus beau château du Japon.

Un des rares châteaux d’origine au Japon, celui-ci a été construit et agrandi durant plusieurs siècles. Surnommé « château du héron blanc » de par sa blancheur, celui-ci permet d’admirer une architecture japonaise absolument splendide. Une esthétique immanquable pour tous les amoureux de la culture japonaise.

Apparemment, de nombreux films auraient été tournés aux cœur de ce château. À voyager au Japon, je vous conseille absolument d’y faire un tour. Si possible au levé du soleil, pour un effet encore plus remarquable…

7. Le Krak des Chevaliers

Le Krak des Chevaliers

Crédit photo : @youneedtolearnhistory

Un magnifique château défensif aussi surnommé « La forteresse imprenable« . Le Krak des Chevaliers est aujourd’hui une forteresse Kurde toujours intacte. Reconnu parmi les plus grands château fort du monde, celui-ci a aujourd’hui une superficie de près de 8,87 ha.

Construit à l’époque des croisades au cœur de la Syrie, dans le Proche-Orient, ce château figure parmi les mieux préservés.

8. Le Château de Peles

Le Château de Peles

Crédit photo : @ioannaop

En plein cœur de la Roumanie, le château de Peles à été bâti au XIXe siècle. Situé proche de Brasov et Bucarest, la construction de ce château a débuté en 1873 siècle et a duré plus d’un siècle.

Salle des glaces, hall d’honneur, salon de musique… le château de Peles ne possède pas moins de 160 pièces au style architectural de néo-Renaissance incroyable… Et abrite actuellement près de 2 000 tableaux de peintures ainsi qu’une collection d’armes et d’armures.

Autrement dit, c’est un château à visiter les yeux fermés ne serait-ce que part son style architectural incroyable. 😉

9. Le Château Neuschwanstein

Le Château Neuschwanstein

Crédit photo : @tiniihitakara

Ce somptueux château Allemand, avec ses tours pointues vous semble familier ? C’est celui qui a inspiré Disney pour représenter le château de la Belle au Bois Dormant. D’une hauteur de plus de 200 mètres, c’est aujourd’hui le château le plus célèbre de l’Allemagne et l’un des monuments les plus grands dans le monde.

Avec plus de 200 pièces pour une superficie de 6 000m², le château de Neuschwanstein est une vrai mine d’or en ce qui concerne l’histoire et l’architecture. En entrant dans ce château, l’on ne s’attend pas à obtenir une vue aussi spectaculaire sur Hohenschwangau.

Dans un style néo-gothiques et néo-byzantins, le château Neuschwanstein est un site très touristique. Idéalement situé, le paysage donne un caché supplémentaire à ce château d’une beauté déjà conséquente…

À ne pas manquer si vous faites une petite escapade en Allemagne !

10. Le Château Arge Bam

Le château Arge Bam

Crédit photo : @argebam

C’est parti pour un petit tour en Iran : Arg-é Bam est une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ayant une superficie de plus de 180 000 m² ! Cet imposant château est actuellement en cours de reconstruction après un violent séisme.

Cependant, il est considéré comme le plus grand ensemble construit en adobe du monde… Voir même la plus grande citadelle du monde. Autant dire que c’est un lieu plutôt impressionnant à voir !

Comportant environ 400 maisons, cette citadelle Arg-é Bam aurait notamment servi de décors pour la réalisation de divers films.

Voilà, vous avez un petit aperçu des plus grands châteaux existants dans le monde. Pour ma part, j’ai très hâte de pouvoir tous les visiter. Chaque forteresse ou citadelle à son charme et mérite d’y faire un détour de part leurs beautés architecturales et leurs histoires…

Top 10 des plus grands châteaux du monde
4.5 (90%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser