La fin de l’été approche à grands pas, tout comme la fin de l’année. Où êtes-vous allées en 2018? J’ai pris le soin de vous concocter une liste des pays à visiter absolument en 2018 alors c’est l’heure de partir en voyage, l’année n’est pas encore terminée et vous passez peut-être à côté d’une destination qui vous éblouira. Voici la liste de ces beaux endroits.

 

Chili

Le Chili est un pays nerveux, isolé du reste de l’Amérique du Sud (et même du monde) par les Andes qui s’élèvent à l’est, le vaste Océan Pacifique à l’ouest, le désert aride d’Atacama au nord et les étendues sauvages impénétrables de la Patagonie au sud. De ses extrêmes disparates à la capitale toujours plus tendance de Santiago, les citoyens du pays s’unissent en 2018 pour marquer les 200 ans d’indépendance. Grâce aux vols directs de Paris, il n’a jamais été aussi facile de se rendre au Chili (même si le vol dure 14h), de prendre un verre de Pisco Sour et fêter.

 

Corée du Sud

La Corée du Sud est le terrain de jeu compact de la modernité asiatique. Des gratte-ciel se dressent dans la capitale futuriste, Séoul, qui a bénéficié en 2017 d’une grande rénovation avec l’ouverture du nouveau Seoul-lo 7017, un parc haut de gamme avec cafés, bars et bibliothèques le long d’une autoroute désaffectée. La Corée du Sud a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang et une nouvelle ligne de train à grande vitesse emmenait les voyageurs du pays vers les JO. Bonnets et gants étaient de rigueur pour encourager les meilleurs pendant qu’ils se frayaient un chemin vers la gloire. Maintenant qu’il fait plus chaud, vous pouvez vivre des aventures à la montagne puis profiter de la vie nocturne urbaine torride.

 

Portugal

Le Portugal est sorti de l’ombre projetée par son voisin l’Espagne, devenant un centre artistique, culturel et culinaire dynamique : une destination touristique à part entière. Une série de musées astucieusement conçus a ouvert ses portes ces deux dernières années, il y a un vrai intérêt pour la microbrasserie, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des chefs de cuisine célèbres créent le buzz culinaire de Lisbonne aux magnifiques plages scintillantes de l’Algarve (sept nouveaux restaurants étoilés au guide Michelin). L’attrait du Portugal est son incroyable accessibilité financière et ses merveilles naturelles. En 2016, plus de 300 belles plages ont reçu le très convoité label Pavillon Bleu et deux nouvelles réserves de la biosphère ont été nommées. Ce n’est pas surprenant que tout le monde parle de cette petite nation maritime pour passer des vacances au soleil.

 

Djibouti

Effet dramatique: la petite nation de Djibouti est en train d’être déchirée en trois par des plaques tectoniques divergentes. Le magma s’écoule sous une croûte toujours plus fine, les déserts ressemblant à Mars crachent de la vapeur à partir de fumerolles et les rives de lacs enfoncées scintillent d’énormes cristaux de sel. En termes géologiques, il s’agit d’un sprint final. Mais en termes humains, il s’agit d’un ralenti spectaculaire. C’est une raison de partir en vacances au Djibouti et non d’annuler. C’est un voyage hors de sentiers battus. Ajoutez à cela la culture enivrante, les plages, la plongée à la recherche des requins-baleine et vous avez encore plus de raisons de sauter dans un avion ou de monter dans le tout nouveau train pour voir la nature sauvage à son meilleur en 2018.

 

Nouvelle-Zélande

Il y a vingt-cinq ans, bien avant de ressembler à la « Terre du Milieu », la Nouvelle-Zélande a commencé à attirer activement les demandeurs d’aventure, pour des vacances sportives. Une impressionnante suite de sentiers, les Great Walks, a encouragé l’exploration de la topographie exquise du pays, emmenant les voyageurs errants dans certaines des régions sauvages les plus extraordinaires au monde. Maintenant, pour la première fois depuis le lancement du réseau de neuf sentiers, un nouveau Great Walk est en construction. Le sentier Paparoa et le sentier commémoratif Pike29 (qui honore les 29 mineurs tués en 2010) formeront de magnifiques randonnées de plusieurs jours à travers la magnifique côte ouest de l’île du sud. Les randonneurs peuvent avoir un aperçu des paysages spectaculaires de la promenade sur quatre sentiers différents. La destination de rêve pour les aventuriers.

 

Malte

La longue histoire de cet archipel méditerranéen est particulièrement évidente. Des temples préhistoriques, des collines, des fortifications du XVIIè siècle bordent la côte et un dédale de tunnels (des catacombes aux abris anti-aériens) creusent profondément sous terre. Ses richesses sont la depuis des siècles, voire des millénaires mais Malte connaît un moment spécial. Le buzz de cette toute petite nation est monté crescendo tandis qu’elle préparait La Valette pour sa nomination comme capitale de la culture en 2018. Attendez vous à des festivals de films baroques, pop et internationaux ainsi qu’à une biennale d’art contemporain. Nous n’oublions pas, bien évidemment, le style de vie décontracté qu’apporte la mer chaude, les plages et plus de 300 jours de soleil par an. La destination idéale !

 

Géorgie

A ce carrefour du Caucase du Sud, l’histoire n’est plus un élément du passé mais elle informe toutes les décisions complexes que doit prendre la Géorgie aujourd’hui. Avant-gardiste mais fière de ses traditions, la Géorgie est un pays de recettes anciennes concoctées dans des tavernes reculées où les plus grands trinqueurs lèvent des verres de spiritueux pour rendre hommage aux héros anciens et nouveaux. La Géorgie est tellement fière de sa région viticole que les agents de l’immigration des aéroports accueillent souvent les voyageurs avec une bouteille de vin rouge avec leur passeport tamponné. Il y a cent ans, la Géorgie a été déclarée Etat Indépendant au lendemain de la révolution Russe : une des nombreuses raisons de lever le verre pour porter un toast à l’année 2018.

 

Île Maurice

Cette île idyllique paradisiaque et parfaite pour les cartes postales est à juste titre célèbre pour ses eaux turquoises éblouissantes, sa forêt tropicale et ses complexes hôteliers de luxe, où les plaisirs aquatiques incluent la plongée sur les récifs de corail, le kitesurf, le kayak et les croisières dans les lagons et les plus belles plages du monde. C’est parfait pour des vacances à la mer. A l’époque coloniale, l’île Maurice était connue comme la star et la clé de l’Océan Indien grâce à sa position stratégique. Ces jours-ci, il se passe beaucoup de choses dans le ciel bleu profond mauricien : le gouvernement établit l’île comme un hub pour les vols vers le continent africain. Les nouvelles correspondances à Maurice incluent Air Mauritius et le service KLM d’Amsterdam. Les gloires passées sont également à l’honneur en 2018 alors que l’île célèbre ses 50 ans d’indépendance.

 

Chine

Le pays le plus peuplé du monde est grand, beau et plein de mystères et d’aventures : c’est à couper le souffle. Depuis 2016, la Chine a ouvert de nouvelles voies ferrées à grande vitesse, créant le plus grand réseau de TGV au monde. Le Palais Impérial de Pékin (la Cité Interdite) a été modernisé ces dernières années et quatre salles précédemment interdites sont désormais ouvertes au public. La Tour Shanghai accueille les visiteurs sur la plus haute terrasse d’observation du monde et, fin 2017, le centre culturel Design Society a ouvert ses portes dans la ville cosmopolite de Shenzhen, en partenariat avec le musée V&A de Londres. La Chine du XXIè siècle est là pour rester alors montez à bord d’un train à grande vitesse et explorez cet Empire du Milieu moderne. Dépaysement garanti !

 

Afrique du Sud

Plages et montagnes, faune et vin, sans oublier la culture vibrante et cosmopolite de Cape Town. L’Afrique du Sud est depuis longtemps l’un des pays les plus séduisants au monde. Cette année, les nombreuses attractions du pays seront renforcées par le « Centenaire Nelson Mandela 2018 : Be the Legacy », un programme officiel d’évènements (sportifs, éducatifs, artistiques…) visant à rendre hommage au leader légendaire. Le thème est d’inspirer les sociétés fondées sur des valeurs avec des expositions sur la transparence, le service, le respect, la passion et l’intégrité. Donc, avec plus de choses à voir que jamais et des taux de change favorables, 2018 est une année phénoménale pour visiter l’Afrique du Sud.

Top 10 des pays à visiter en 2018, les destinations tendance
5 (100%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser