Vous recherchez une station familiale pour aller skier pour vos prochaines vacances aux sports d’hiver ? Voici une sélection des 10 meilleures stations pour passer de bons moments dans la neige avec vos proches.

1.Praz de Lys – Sommand

praz de lyz

Entre 1500 et 2000 m d’altitude et face au Mont Blanc, Praz de Lys – Sommand est un mélange de charme, de tradition et de beauté naturelle. Grâce à sa situation privilégiée, la station de ski, riche de 45 km de pistes, offre des journées de ski ensoleillées avec vue sur le Mont Blanc et les massifs des Aravis, du Chablais et du Jura.

En vous promenant dans ses forêts enneigées, la station se transforme en un cadre magique et préservé pour le ski de fond. Il offre 60 km de pentes parfaitement balisées, bien balisées et bien entretenues.
La station de Praz de Lys – Sommand est ludique, revitalisante et sans conteste l’une des meilleures de ski nordique de Haute-Savoie.

Essentiellement, la station offre deux villages composés de chalets et de fermes situés sur des pâturages de haute montagne, disséminés dans divers hameaux. La plupart des hébergements offrent une situation de ski-in/ski-out, tant pour les skieurs nordiques que pour les skieurs alpins.

2.Le Grand Bornand

le grand bornand

Au cœur des Aravis, en Haute-Savoie, idéalement situé entre le Mont-Blanc, le lac d’Annecy et la Suisse, Le Grande-Bornand offre ce que les Alpes ont de mieux à offrir. Le Grand-Bornand est un endroit idéal à visiter en été comme en hiver, ainsi qu’un village au charme authentique où la vie est animée toute l’année. La nature fonctionne bien parfois. Tout commence avec les Aravis, qui offrent une magnifique toile de fond et culminent avec la Pointe Percée de 2750 mètres d’altitude, sommet emblématique de la chaîne, d’où descendent des contours agréables, verts, boisés et doux jusqu’au village.

La ville est située à deux élévations distinctes : Le Grand-Bornand Village est situé à 1000 mètres d’altitude, village typiquement savoyard avec son marché extérieur, sa place centrale, son église et ses commerces, ainsi que la spectaculaire vallée du Bouchet au fond, au pied des Aravis, lieu idéal pour le ski nordique. Six kilomètres plus loin sur la route qui mène au col de la Colombière se trouve Le Grand-Bornand Chinaillon. Situé à 1300 mètres d’altitude et servant de base principale pour le ski alpin, le centre historique bien conservé du village date du 17ème siècle.

Bénéficiant d’un tracé si favorable à deux hauteurs, le village s’articule autour d’un lien bouleversant avec la terre, la tradition et la modernité des habitants. Cette qualité omniprésente du Grand-Bornand se reflète dans le mode de vie agricole omniprésent et dans le merveilleux équilibre établi entre les habitants et l’environnement environnant. Avec plus de 400 chalets plusieurs fois centenaires, témoins d’un savoir-faire local unique et d’un sens pratique devenu une référence esthétique moderne, la station s’assure que toute extension respecte ce patrimoine.

Les Bornadins, enfants et adultes, vivent une merveilleuse histoire d’amour avec leur village tout au long de l’année, une histoire axée sur la vie, le respect et un brillant avenir.

3.Combloux

comboux

Un domaine skiable familial, situé entre forêts alpines et alpages, face au magnifique massif du Mont-Blanc, aux Aravis et aux Fiz.
L’accès est possible depuis trois villages différents : Combloux, Le Jaillet (Megève) ou La Giettaz.
« Les Portes du Mont-Blanc » offre 100kms de pistes entre 1020m et 1930m d’altitude. Il comprend les villages de Combloux, Le Jaillet (Megève), La Giettaz, et Cordon (pas d’accès par ski).

Il y a 29 remontées mécaniques : 1 télécabine, 8 télésièges, 17 remontées mécaniques à boutons et 3 tapis roulants, donnant accès à 68 pistes : 7 noires, 29 rouges, 18 bleues et 14 vertes. Il comprend également 2 boarder cross, 120 souffleuses à neige, 11 restaurants de montagne et 13 restaurants au pied des pistes de ski !

Vous trouverez également 18 aires de pique-nique, 2 salles de pique-nique intérieures (au pied des pistes à Combloux et au sommet de la gondole Jaillet) et 4 pistes de luge. Le domaine skiable est accessible aux skieurs handicapés et a fait l’objet de diverses améliorations pour les aider à explorer les pistes. Plusieurs télésièges ont été adaptés et les télésièges à 7 boutons sont adaptés pour ceux qui utilisent le ski uni-ski ou le ski double.

4.Valloire

valloire

L’atout inimitable de Valloire est d’être avant tout un village de montagne. Simplicité, authenticité et un large sourire sont trois des particularités de la population locale. Vivez cette expérience humaine sur les pistes, dans les magasins et dans la rue.Toute la famille appréciera de dévaler les 150 km de pistes ! A distance du centre ville, une grande aire de jeux naturelle vous attend avec entre autres le snowpark.

Une ville de style montagnard avec des petits hameaux typiques et une magnifique église baroque. Valloire est le théâtre de grands événements tels que les concours de sculpture sur neige et sur glace. Promenez-vous avec les lamas, apprenez à sculpter la glace et dégustez une bière 100% artisanale.
Sans aucun doute, vous êtes à Valloire !

5.Alpe d’Huez

alpe d'huez

Depuis 1936, l’Alpe d’Huez s’est développée à 1860m d’altitude sur le flanc sud du massif des Grandes Rousses. Appelée aussi « L’île sous le soleil », cette station bénéficie de longues périodes d’ensoleillement (300 jours de soleil en moyenne par an) et d’un microclimat particulièrement actif.
A seulement 1 heure de Grenoble et à moins de 5 heures de Paris, l’Alpe d’Huez est un grand terrain de jeux avec des activités variées à profiter en famille et entre amis. Cette appellation spéciale de « Lifestyle Resort » se justifie par les caractéristiques naturelles et la richesse de la station.

La station a reçu le Trophée Régional de l’Accueil en 2003, et la Charte de Qualité pour un nombre sans cesse croissant d’hébergements locatifs, le nombre important d’activités skiables et non skiables, la performance des remontées mécaniques, 4 itinéraires avec 2000 mètres de dénivelé… et des pistes comme la Sarenne, la plus longue du monde avec 16 kilomètres qui garantit un plaisir à ski durable…

A 1450 m d’altitude, surplombant la gorge de Sarenne, Huez offre la quiétude d’un village de montagne à quelques kilomètres d’une station de montagne internationale.
La tranquillité, le confort et l’authenticité de ce village offrent un cadre idéal pour passer le temps. Huez éveillera votre sens de l’exploration, avec la découverte des petites ruelles menant à l’église romane Sainte Anne. Un hôtel et deux gîtes ruraux accueillent les touristes avec une hospitalité authentique. Des boutiques, des bars, une librairie et un cybercafé sont ouverts au public pendant la saison. Grâce au téléphérique « Tele-village » de Huez, les skieurs peuvent accéder à la station de l’Alpe d’Huez en 5 minutes.

L’Alpe d’Huez est le lieu idéal pour de nombreuses activités : sport (randonnées pédestres, aériennes, cyclistes, équestres,…), culturelles et de détente, mais c’est aussi une station avec de grands événements pendant tout l’hiver !

6.Courchevel

courchevel

Niché au cœur des Alpes, dans la partie haute de la vallée de la Tarentaise, Courchevel et ses villages se dévoilent peu à peu au détour d’une jolie route en zigzag, entourée de forêts et de vues imprenables… 6 villages reliés par remontées mécaniques ou navettes gratuites forment une seule station ski-in / ski-out aux multiples univers. La recherche de l’excellence et l’attention minutieuse aux détails résonnent comme un refrain répété. Dans chaque village, d’innombrables petits gestes vous garantissent un séjour inoubliable… Cédez à la tentation et imprégnez-vous des différentes ambiances de la station jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux… Le village de Saint Bon est l’origine de l’aventure Courchevel avec la construction du premier hôtel en 1908, le Lac Bleu. Pleine d’histoire, elle abrite une église baroque et des rues typiques d’un village de montagne, jouissant d’une douce tranquillité et d’une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée… Il suffit de 3 minutes de navette gratuite et régulière pour rejoindre les pistes du Praz, et vous pouvez revenir au village à ski par une piste rouge. Tout ici est facilement accessible à skis ou à pied ! Commerces, restaurants, hébergements…. ils sont tous centralisés pour un maximum de confort. Le centre de villégiature abrite une multitude de restaurants, des crêpes aux grillades, en passant par les spécialités locales et italiennes. La diversité est primordiale, mais ce que nous aimons avant tout, c’est l’ambiance intime et chaleureuse des petits joyaux culinaires informels à découvrir.

En matière de ski, le front de neige au cœur du village offre un accès rapide et direct (2 minutes 30 par télécabine) à Courchevel 1850, ainsi qu’à l’ensemble du domaine skiable des 3 Vallées. En ce qui concerne les activités, les familles sont accueillies par la piste de luge de 2,5 kilomètres qui commence à 1 850 mètres d’altitude et se termine à 1 550 mètres, dans le centre du village. Et quoi de mieux que de plonger dans le centre aquafun Aquamotion, à 600 mètres à pied ou accessible en navette gratuite.

7.La Clusaz

la clusaz

En famille, entre amis ou en couple, (re)découvrez la montagne. Reconnue et reconnue comme l’une des destinations alpines de référence depuis des décennies et comme une terre de contrastes alliant grands espaces et chalets modernes, ressourcement et activités, La Clusaz se découvre de multiples façons.

En tant que village de montagne, il a une histoire. Entouré d’une nature riche et abondante, c’est un terrain de jeu infini. Préservée par ses natifs, elle est fière d’accueillir les voyageurs venus pour se dépasser, se retrouver ou se ressourcer.

Imaginez une station alpine internationale, au cœur de l’environnement protégé des Alpes, où la douceur de vivre et le dynamisme seraient votre plaisir…. Source d’air pur et immense terrain de jeux, La Clusaz déploie ses espaces vierges. Située au pied de la chaîne des Aravis, la station a développé sa personnalité tout en regardant vers l’avenir. Servi par son environnement préservé et ses nombreux trésors, c’est un monde à part qui vous accueille.

Comme toute bonne chose, La Clusaz se découvre au rythme de vos envies et de vos rencontres, pour vous surprendre au détour d’un sentier, d’un apéritif, à la sortie d’un restaurant ou lors d’un soin aux plantes de montagne.

8.Devoluy

devoluy

Les stations de ski de La Joue du Loup et de Superdévoluy totalisent 100 kilomètres de pistes et sont reliées par leur domaine skiable commun et des navettes de bus. Les stations sont équipées de remontées mécaniques modernes et se distinguent par leur architecture et leur atmosphère.

La première station de ski du Dévoluy est née en 1966. Son architecture a été conçue pour en faire une station pratique, conviviale et accueillante. Si vous séjournez dans le Bois d’Aurouze, un grand bâtiment situé sur le front de neige, il vous suffit de descendre quelques étages pour prendre un café, acheter votre journal et louer votre matériel de ski. D’autres peuvent préférer les nouvelles résidences organisées en chalets et situées un peu plus loin, mais à deux pas des remontées mécaniques.

En été, Superdévoluy propose de nombreuses activités : centre d’activités de plein air, parc aventure, patin à roulettes, basket-ball, tennis de table, équitation, VTT de descente, télésiège, centre sportif indoor…

Pour des vacances « cosy » dans des chalets de prestige au pied des pistes, choisissez la station « pour son allure », mais aussi pour tous les services qu’elle offre : tous les commerces, Ecole du Ski Français, « bars branchés » à quelques pas du front de neige.
La station est équipée d’une remontée mécanique hybride qui vous emmènera dans la montagne.

En été, La Joue du Loup propose de nombreuses activités : centre d’activités de plein air, piscine avec toboggan aquatique, tennis, parc d’aventure, tennis de table, équitation, location de poney à la main, descente VTT, télésiège, et bientôt, O’Dycéa, les bains du Dévoluy.

A proximité des stations, la vallée du Dévoluy offre de nombreuses activités de montagne : ski de randonnée, randonnée, via ferrata, escalade, spéléologie, visite de ferme, pêche à la truite…. Que ce soit l’hiver ou l’été, toute une gamme d’activités délirantes vous attendent !

9.Les 2 Alpes

les 2 alpes

Cette station de ski internationale vibrante, sportive et à la mode est l’une des plus grandes et des plus célèbres au monde. Les 2 Alpes a été construit en 1946 sur les anciens hauts pâturages de Venosc et de Mont de Lans, deux villages paroissiaux de l’Isère où les Alpes du Nord et du Sud se rejoignent. Le domaine skiable des 2 Alpes est le paradis absolu des amateurs de glisse – le snowpark FREESTYLE LAND est exceptionnel, et vous êtes assuré d’avoir de la vraie neige toute la saison grâce au glacier qui culmine à 3 600 mètres d’altitude.

Les familles sont particulièrement bien accueillies aux 2 Alpes – nous avons le label FAMILLE PLUS et plusieurs autres labels (QUALITE, TOURISME) attestant de l’excellence de nos services et de notre hébergement (2 appartements ALPES QUALITE). Outre les sports de neige, l’ambiance internationale crée une ambiance festive, avec de nombreux événements et activités conviviaux pour les familles et des possibilités de shopping élégant. Si vous cherchez à vous évader et à passer des vacances inoubliables dans les sports d’hiver, en respirant un air pur et entouré de paysages magnifiques, alors Les 2 Alpes est l’endroit qu’il vous faut !

10.Montgenèvre

montgenevre

Le petit Montgenèvre fait partie du vaste circuit de la Voie Lactée, un circuit familial, économique et avec une gamme décente de terrains mixtes. C’est l’une des plus anciennes stations de ski de France, avec les premiers skieurs arrivés en 1907. C’est la seule station française sur les six stations reliées entre elles par le circuit ViaLattea et reliée aux villages de Sestriere, Sansicario et Sauze D’Oulx en Italie. Sestrière et Sauze D’Oulx ont accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2006 et offrent un terrain de classe mondiale – c’est une bonne nouvelle pour les experts qui peuvent y accéder juste de l’autre côté de la frontière. Une extension d’une journée à bas prix permet aux skieurs avides de pistes d’accéder à 400 km de pistes dans la Voie Lactée.

La station est située dans le Briançonnais, près de la frontière italienne, et offre une vue magnifique sur le département des Hautes-Alpes dans la région des Alpes du Sud. Le village est situé à plus de 1800 m d’altitude, sur un petit col, et est parfaitement positionné pour recevoir de la neige de toutes les directions – il bénéficie donc d’une excellente couverture neigeuse. Les canons à neige couvrent maintenant 55 % de la montagne, y compris la plupart des pentes les plus basses.

Il y a du ski des deux côtés de la montagne. Sur le versant nord des Gondrans, vous trouverez de jolies pentes en pépinière, avec une zone réservée aux débutants, et les pentes sud du Chalvet se trouvent juste derrière le village. Depuis Les Gondrans, vous pouvez accéder à la liaison sur piste vers Claviere et le reste de la Voie Lactée. Le Chalvet est une petite montagne où les gens du pays affluent.

Le village est à la fois traditionnel et moderne, pratique et compact, et l’hébergement est situé au centre du village. Il y a une variété d’options d’hébergement disponibles, allant des hôtels-boutiques tout à fait charmants aux hôtels plus à la mode et aux appartements haut de gamme avec service de traiteur. Plusieurs de ces nouveaux hébergements ont un accès direct aux pistes de ski, ce qui en fait des bases idéales pour les familles dont les petits skieurs sont fatigués. Plusieurs bars, restaurants et boutiques bordent la route principale du village et les magasins de location de matériel de ski sont également très bien.

ski famille

Les forêts alpines qui entourent le village le rendent particulièrement attrayant lorsqu’il est couvert de neige et les habitants sont très accueillants. Les activités autres que le ski comprennent les promenades en traîneau, la motoneige et la raquette. Mais pour ceux qui recherchent quelque chose de plus excitant, l’héliski dans la station voisine de Sauze D’Oulx peut également être organisé. Les héli-skieurs descendront la montagne hors piste et seront pris en charge par hélicoptère et ramenés au centre de villégiature ou seront déposés sur une autre montagne pour une deuxième descente. Les prix commencent à partir de £165 par personne pour une goutte basée sur le partage de 4 personnes.

En 2013, un nouveau tunnel routier a été construit pour détourner la circulation et une grande partie du Montgenèvre a été piétonne, ce qui rend le centre du village plus agréable et plus sûr. Avant la mise en place de la nouvelle infrastructure, la station était confrontée à un problème de circulation intense et de pollution, mais elle est revenue une fois de plus à la paisible ville alpine qu’elle était, bien qu’un peu plus élégante. Le transport autour de la station, si vous souhaitez vous reposer les jambes en ski, est facile et un service de navette gratuit est assuré à travers le petit village de 8h45 à 17h45.

L’after-ski est calme et les soirées offrent une atmosphère détendue et calme, idéale pour ceux qui recherchent une atmosphère détendue.

Voilà pour la petite sélection, un petit tips supplémentaire est de regarder les stations labellisées « Label Famille plus » qui garantissent des infrastructures et des activités adaptées pour tous. Bon séjour au ski !

Top 10 des Meilleures Stations de Ski Familiales pas chères
3.4 (68.89%) 9 votes

Articles Susceptibles de vous interesser