Que faire à Copenhague ? La ville de Copenhague est un ancien village de pêcheurs fondé par les Vikings au Xe siècle. C‘est aujourd’hui la capitale du Danemark qui reflète parfaitement la culture scandinave, entre authenticité et modernité. La ville danoise regorge de sites touristiques incontournables ! Pour ne rien rater lors de votre escapade dans ce pays nordique, je vous partage mes lieux préférés à visiter ainsi que quelques conseils pratiques.

Top 10 des lieux à visiter à Copenhague

1. Le quartier Christiania

Christiania est un lieu insolite qui attire de nombreux curieux. Ce quartier a été pendant très longtemps un camp militaire. Une fois laissé à l’abandon, une communauté hippie et écolo a investi les lieux. Ils ont autoproclamé la zone comme ville libre, free state et refusent de se soumettre aux lois danoises. C’est une expérience unique à vivre ! Vous trouverez des petits cafés, des bars, des restaurants ainsi que des boutiques artisanales. Attention, les voitures y sont interdites ! Promenez-vous à pied ou en vélo à travers les bâtiments colorés et originaux et les nombreux street art. L’été vous pour participer à de nombreux concerts qui rappellent sans conteste le célèbre Woodstock.

2. Le Château de Rosenborg

Le Château de Rosenborg de Copenhague

Le château de Rosenborg, situé au nord de la capitale danoise, est un incontournable à visiter. Construit au 17e siècle, il sert d’abord de résidence pour la famille royale avant d’être converti en musée. Le palais royal regorge d’objets d’art et d’objets royaux ainsi que du mobilier typique de l’époque. Vous pourrez notamment découvrir les joyaux de la couronne danoise ! Mais attention, pensez à réserver vos billets à l’avance : le nombre de visiteurs est limité et le château ne se découvre qu’avec une visite guidée.

3. Les musées de Copenhague

La ville de Copenhague abrite de nombreux musées qui vous permettront d’en apprendre plus sur les cultures des pays scandinaves et nordiques. Pour découvrir l’histoire du Danemark, de la culture viking jusqu’à celle d’aujourd’hui, je vous conseille le Musée National. Pour une excursion insolite, visitez le Musée du Design qui est installé dans un ancien hôpital. Pour les amateurs d’art moderne, rendez-vous à 30 minutes environ de Copenhague au Musée d’art contemporain de Louisiana.

4. La Tour Ronde (Rundetårn)

Vue panoramique de la Tour Ronde de Copenhague

Impossible de visiter Copenhague sans découvrir la Tour Ronde, le plus ancien observatoire d’Europe. Grimpez jusqu’au sommet (près de 35 mètres d’altitude) et savourez une exceptionnelle vue panoramique. Située au cœur du quartier latin, vous pouvez également en profiter pour découvrir la vieille ville.

5. Le marché couvert de Torvehallerne

Le marché de Torvehallerne fait partie des bonnes adresses pour découvrir la gastronomie locale. Vous y découvrirez de nombreux stands, restaurants et boutiques à thèmes. Cuisine locale mais également internationale vous attendent et sauront ravir les plus fins gourmets.

6. Les Jardins Tivoli

Les Jardins de Tivoli à Copenhague

Pour moi, la plus belle attraction de Copenhague est sans contexte le plus ancien parc d’attractions du monde : Les Jardins de Tivoli. Fondés en 1843, le parc vous plonge dans un véritable monde féérique avec ses 400 000 fleurs, ses jardins et son immense aquarium tropical. Manèges, montagnes russes en bois, carrousel le plus haut du monde… feront la joie des petits comme des grands enfants ! Les thèmes et décorations changent au fil des saisons mais vous retrouvez toujours des orchestres, des restaurants, des feux d’artifice et des concerts pour une journée exceptionnelle. Petit conseil : si vous voyagez en famille, réservez le pass spécial qui permet d’accéder à toutes les attractions de manière illimitée ! Si vous êtes un amateur de parcs d’attractions, je vous conseille de lire mon TOP des plus grands parcs d’attractions du monde.

7. Le Jardin Botanique

Pour une parenthèse relaxante, je vous conseille le Jardin Botanique de Copenhague. Vous pourrez faire de magnifiques balades en pleine nature, au milieu de 1000 plantes, arbustes et arbres différents. Le parc dispose de 27 serres monumentales qui vous feront découvrir plusieurs centaines d’espèces végétales, des plus connues au plus rare. Une bibliothèque et un restaurant ont également été construit à l’intérieur du parc. Le Jardin Botanique est gratuit, ouvert tous les jours et dispose d’une jardinerie pour acheter des plantes et des souvenirs.

8. Le quartier Nyhavn

Le quartier de Nyhavn de Copenhague

Si vous voulez passer une journée romantique au bord de l’eau, mettez le cap sur Nyhavn. Ce vieux port rénové est un véritable décor de carte postale avec ses petites maisons colorées, ses bateaux typiques et ses ruelles pavées.

9. La Brasserie Carlsberg

La compagnie Carlsberg est le quatrième brasseur au monde. Sa première brasserie a été construite au sud-est de Copenhague et est devenue un symbole fort de la région ! Au-delà d’une dégustation de la célèbre boisson, la visite de la Brasserie Carlsberg vous fera découvrir une exposition sur les bouteilles de bière du monde, un jardin de sculptures, des écuries, des ateliers de fabrication et e nombreuses autres découvertes !

10. La Petite Sirène

La Petite Sirène de Copenhague

Inspirée du célèbre conte d’Hans Christian Andersen, cette statue en bronze est le symbole de Copenhague. Situé sur le quai de Langelinje, le port de la ville, cette sculpture représentant le personnage de la Petite Sirène a été également inspiré par la danseuse étoile Ellen Price. En vous approchant de cette attraction, vous aurez une magnifique vue sur le port et les bateaux.

Quelques informations pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Copenhague

Comment se rendre à Copenhague ? Où dormir ?

Si vous habitez dans l’Union Européenne ou en Suisse, vous aurez simplement besoin de votre carte d’identité pour voyager dans le royaume du Danemark. Pour rejoindre Copenhague depuis la France, le plus simple est de prendre l’avion en atterrissant à l’aéroport international. Vous pourrez ensuite prendre le métro pour rejoindre certains quartiers de la ville, ou le train direction la gare centrale de la capitale. En ce qui concerne votre hébergement, de nombreux choix s’offrent à vous : auberge de jeunesse, hôtels, location chez l’habitant… En vous y prenant à l’avance, vous pouvez profiter de bon plan très intéressant !

Comment se déplacer dans Copenhague ?

Bonne nouvelle : le réseau de transport en commun de Copenhague fonctionne 24h/24. Vous aurez à disposition des bus, des lignes de métro et des trains. La ville dispose également de nombreuses pistes cyclables, n’hésitez pas à envisager la location de vélos pour découvrir la ville !

 

Malgré un coût de la vie plutôt élevé, Copenhague est une ville à visiter absolument ! Son patrimoine et son charme unique vous laisseront de merveilleux souvenirs. Si vous voulez découvrir d’autres capitales d’Europe, je vous conseille de consulter mes conseils pour un city trip à Amsterdam ou un voyage gastronomique à Prague