Vous prévoyez un séjour dans la ville de Bruxelles ? Je vous donne tous mes conseils pour ne rien rater dans la capitale belge : les meilleurs lieux à visiter, les choses à faire et mes conseils pratiques indispensables !

Top 10 des lieux à visiter/ des choses à faire à Bruxelles

Capitale européenne et capitale de la Belgique, Bruxelles offre une ambiance moderne, dynamique et animée. Mais les amateurs d’authentique seront également ravis : monuments traditionnels, ruelles pavées, brocantes et antiquaires… Bruxelles est une ville riche et surprenante ! Pour ne rien rater lors de votre séjour, je vous présente mon TOP 10 des choses à faire à Bruxelles.

1. Le Parc du Cinquantenaire

Le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles

Pour une journée ou une après-midi détente, rendez-vous au Parc du Cinquantenaire. En entrant par l’arc de triomphe à 3 arcades, vous arriverez directement dans l’immense jardin qui entoure le Palais du Cinquantenaire. C’est l’endroit idéal pour un moment en famille. De nombreux équipements sont présents : bancs, aire de jeux et de sports, tables, fontaines… Des animations sont également organisées tout au long de l’année à l’intérieur du parc : concerts, feux d’artifice, événements sportifs et même cinéma en plein air !

2. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Si vous êtes amateurs d’art, vous ne pouvez pas passer à côté des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Divisés en 6 établissements situés au cœur de Bruxelles, ces musées conservent la plus grande collection d’œuvres d’art du pays avec plus de 20 000 pièces. Lors de votre visite vous pourrez découvrir le musée Oldmasters et ses œuvres du XVe au XVIIIe siècle, le musée Magritte et ses peintures surréalistes belges, le musée Wiertz retraçant la vie de cet artiste belge du XIXe siècle, le musée Meunier avec une rétrospective sur le passé industriel belge, le musée Fin de siècle regroupant l’art sous toutes ses formes de 1865 à 1914, et enfin le musée d’Art moderne.

 

3. L’Atomium

L’Atomium de Bruxelles

Réalisé pour l’Exposition Universelle de 1958 par André Waterkeyn, l’Atomium représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Au même titre que la Tour Eiffel pour la France, l’Atomium est un symbole important de Bruxelles et de la Belgique situé dans le parc Mini Europe. Cette architecture est maintenant devenue un musée à ciel ouvert avec une promenade originale à travers les sphères et les tubes et des expositions temporaires et permanentes. Vous pourrez également faire une pause à 95 mètres de haut dans un espace offrant une vue panoramique exceptionnelle sur Bruxelles et les environs. Je vous conseille de commencer votre visite tôt le matin, ou de prendre un billet Coupe-File afin d’éviter une attente trop longue.
Si vous appréciez les sculptures insolites, je vous invite à consulter mon article sur les plus grandes sculptures du monde

4. Le Centre Belge de la Bande Dessinée

La Belgique est mondialement reconnue pour sa passion pour la Bande Dessinée. C’est donc tout naturellement que l’un des plus grands musées dédiés à la BD a été ouvert, abritant plus de 6000 œuvres originales ! Les expositions permanentes vous feront découvrir le monde de la BD sous toutes ses facettes : le processus de création, les méthodes de dessin, l’évolution depuis les premières œuvres ainsi qu’une immersion dans le monde de Hergé et Tintin. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées autour d’un auteur ou un style particulier. Le centre dispose de la plus grande bibliothèque de bandes dessinées accessibles au public, pour le bonheur des petits et des grands !

5. La Grand-Place

La Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place est sans conteste le lieu le plus emblématique à visiter à Bruxelles. Centre historique et place centrale de la ville, elle regorge d’une magnifique richesse architecturale. Dans ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez admirer et visiter des monuments tels que : l’Hôtel de Ville datant du XVe siècle, la Maison du Roi abritant le musée de la ville ainsi que de nombreux autres bâtiments (les Maison de la Grand-Place de Bruxelles) qui vous feront voyager à travers l’histoire de la ville. Vous serez également à proximité du Manneken-Pis, la célèbre fontaine de la ville !

6. Découverte des spécialités belges

La Belgique regorge de spécialités culinaires et d’une gastronomie riche. Lorsque vous déambulez dans les rues de Bruxelles, n’hésitez pas à vous arrêter déguster certaines spécialités. Goûtez une bière trappiste au musée de la Bière, commandez de véritables frites belges et une gaufre bruxelloise sur la Grand-Place, visitez l’un des meilleurs chocolatiers dans les Galeries Royales…

7. Les Galeries Royales Saint-Hubert

Les Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles

Les Galeries royales Saint-Hubert sont un lieu particulièrement insolite de Bruxelles. Ce complexe commercial ouvert en 1847 se compose de 3 grands passages abrités par une arcade vitrée : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Dans ce lieu historique, vous trouverez de nombreuses boutiques, des bijouteries de luxes, des petits cafés et restaurants typiques ainsi que des libraires et des théâtres. Vous pouvez réserver une nuit dans l’une des nombreuses chambres d’hôtels qui surplombent les galeries pour un séjour hors du temps.

8. Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique de Bruxelles

Les amoureux de la Nature seront ravis de pouvoir découvrir le Jardin Botanique de Bruxelles qui s’étend sur plus de 6ha. Aménagé avec plusieurs terrasses, le parc offre une grande variété de plantes et d’arbres et un savant mélange de style français, italien et anglais. La terrasse supérieure propose un panorama incroyable et la terrasse intermédiaire comporte une roseraie étoilée et le Jardin de l’Iris. Enfin, la partie inférieure rejoint un étang par des petits sentiers sinueux où vous pourrez vous reposer sur la pelouse au milieu des arbres.

 

9. Circuit du Street Art à Bruxelles

L’une des particularités de Bruxelles est sans conteste les centaines d’œuvres Street Art qui recouvrent les murs de la ville. Graffitis, pochoirs, sculptures, stickers… le street art se développe sous toutes ses formes créant un véritable musée à ciel ouvert. De nombreux circuits existent afin de faire découvrir chacune de ces œuvres. Pour vous aider, je vous ai créé une carte localisant les principaux Street Arts, n’hésitez pas à la consulter !

10. La Place du Jeu de Balle

La Place du Jeu de Balle, appelé aussi « vieux marché », accueille chaque matin l’un des plus célèbres marchés aux puces traditionnels de la ville. Tous les jours, les habitués se retrouvent pour vendre tous types d’objets : brocanterie, tissus, articles de collections ou artisanaux, etc… dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est le lieu idéal pour trouver des souvenirs originaux et uniques à ramener de Bruxelles.

Quelques conseils pour organiser votre séjour à Bruxelles

Comment se rendre à Bruxelles ?

Il vous sera très facile de vous rendre à Bruxelles. En effet, en tant que capitale de l’UE et de Belgique, c’est l’une des villes les mieux desservie d’Europe. En avion, vous pourrez atterrir à l’un des deux aéroports internationaux : Aéroport de Charleroi et Aéroport de Bruxelles. Vous n’aurez plus qu’à prendre une navette, un taxi ou un métro pour rejoindre le centre-ville. Le train est également une excellente solution pour rejoindre Bruxelles en quelques heures.

Comment se déplacer sur place?

Le réseau de transport en commun est plutôt bien développé à Bruxelles : tram, métro et bus. Vous pouvez facilement récupère le plan de réseau dans l’un des bureaux d’informations. Vous pouvez également louer des vélos en libre-service ou une voiture partagée. Pour un trajet original, prenez le Waterbus pour rejoindre les principaux lieux touristiques par les canaux.
Afin d’optimiser votre séjour à Bruxelles, je vous conseille de prendre la Brussels Card. C’est un pass qui vous offre de nombreux avantages : accès libre à 41 musées bruxellois (Musée Magritte, Musée de la BD, Musée Oldmasters…), des réductions pour de nombreux commerces, restaurants et attractions (L’Atomium, Brussels by Water, etc…), un guide d’informations et un accès limité aux transports en commun en option.

Quelles langues sont parlées à Bruxelles ?

Bien que Bruxelles soit dans la partie flamande de la Belgique, la communauté Flamandophone est très minorité. Le Français est la langue principale et officielle de la ville. Vous pourrez néanmoins facilement communiquer en anglais avec les personnes non francophones.

J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre futur séjour à Bruxelles. N’hésitez pas à me donner vos avis et vos expériences concernant cette ville !
Si vous souhaitez découvrir d’autres capitales européennes, je vous conseille mon article sur Copenhague !