Pour mon voyage à Amsterdam, j’ai passé à peu près le même temps dans le bus à l’aller qu’au retour. Malgré que je soie une grande fan des lignes de bus Européennes et que je n’avais pas envie de prendre l’avion pour une distance si courte, j’aurais pu passer plus de temps à Amsterdam. 48h dans la ville, ce n’est pas assez pour tout voir mais j’y retournerai !

Amsterdam est une ville unique, avec beaucoup de bizarreries distinctives qui en font l’une des villes préférées des Européens. Canaux, vélo, somptueuse architecture et histoire intrigante… le voyageurs se précipitent sur Amsterdam pour les bonnes raisons.

On a réussi à faire beaucoup de choses en seulement deux jours. Deux jours remplis de canaux, de parcs, de frites et de mayo. Le soleil est même venu se pointer en guest star ! Amsterdam n’est pas la ville la moins chère et on a fait tout notre possible pour économiser nos Euros. La plupart des activités que j’ai faites sont pas chères ou gratuites !

A voir et à faire à Amsterdam

Promenade à Vondelpark

J’adore les espaces verts en ville. Central Park à New York, Hyde Park à Londres, etc sont des oasis de calme des des métropoles en plein essor. Amsterdam n’est pas aussi massive que ces capitales, mais Vondelpark est glorieusement théâtral et ça vaut le coup de faire le détour pour s’y promener. Vous pouvez même louer un vélo pour vous balader, ce qui m’a été fortement recommandé par certaines de mes amies.

Aller voir l’enseigne IAMSTERDAM

Il n’y a pas tellement d’incontournables à Amsterdam et ça peut paraître injuste de comparer les anciennes structures Européennes à une campagne de marketing. Mais je dois dire que le signe IAMSTERDAM est plutôt cool. Il est dérivé d’une campagne pour Masterdam, pour promouvoir le tourisme dans la ville. Le signe a gagné en popularité auprès des locaux et des visiteurs qui ressentent tellement la vigueur de cette ville qu’ils sont Amsterdam.

Il y a trois enseigne IAMSTERDAM. Trouvez-les derrière Rijksmuseum, à l’aéroport et on vous laisse trouver le dernier qui se promène un peu partout en ville. Evitez les heures de pointe pour prendre la bonne photo !

Perdez-vous dans les canaux

Aucune ville ne peut égaler les canaux d’Amsterdam. Saviez-vous qu’il y en a plus qu’à Venise? C’est donc l’une des meilleures attractions à visiter à Amsterdam. Choisissez un canal baladez-vous tout le long, observant les péniches qui longent les côtés et la bordure d’immeubles hauts et étroits qui se trouvent aux alentours. C’est très pittoresque et des centaines d’opportunités de photos vous attendent ! Une chose que l’on a pas eu le temps de faire mais qu’on aurait bien aimé faire, c’est prendre un bateau-mouche pour se promener sur le canal. Ils ne sont pas très chers (moins de 10 euros) et amusants. C’est mieux de voir Amsterdam que de l’eau.

Allez à FrankHuis

Si vous n’avez du temps et de l’argent que pour un seul musée à Amsterdam, choisissez FrankHuis.

Je pense qu’il est très important que l’on continue de se documenter sur cet affreux événement qui s’est produit en Europe en 1939-1945; le génocide de six millions de Juifs et cinq millions de non Juifs. Nous avons besoin d’aller à des endroits comme FrankHuis afin de sonder l’énormité de ce qui s’est produit puis en parler afin que cela ne se produise plus jamais. Le musée est petit mais puissant. Il provoque des émotions et vous met vraiment das le coeur de cette tragédie. Normalement, la queue est longue (on a fait la queue pendant 1h40) mais ça vaut le coup. Pour éviter la queue, vous pouvez réserver un créneau horaire en ligne (ce billets s’épuisent donc dépêchez-vous) ou allez-y très tôt, idéalement quand les portes ouvrent à 9h.

 

Manger et boire à Amsterdam

De Foodhallen

Le paradis des amateurs de gastronomie, cet endroit regorge de bonne choses comme les mezze, de la nourriture Turque, et (mon préféré) The Green Brothers. Il s’agit d’un stand végétarien (avec des choix vegan aussi). On m’a servir une salade au chèvre, poire et noix que j’ai dévorée.

Boire dans un coffee shop

Amsterdam et ses coffee shop sont connus pour légaliser la marijuana. Vous y avez droit. Mais il y a également beaucoup d’endroits pour vous détendre si vous ne voulez pas participer à ce genre de chose. Beaucoup de ces cafés sont décorés de manière particulière, proposent de délicieuses boissons et une bonne ambiance. Amsterdam est un endroit calme donc prendre un peu de temps pour soi dans ces cafés est tout à fait normal. Nous avons adoré « Lost in Amsterdam »

Manger des frites mayo

Le curry est aux indiens, la fajita aux mexicains, la Chine les boulettes. Les Pays-Bas ont le monopole sur… les frites mayo. Ca semble décevant (et pas top pour la santé) mais c’est vraiment bon. La mayonnaise est plus onctueuse que la normale et les frites sont cuites à la perfection. Ca ne ressemble en rien à ce que vous mangerez dans une baraque à frites ordinaire. Une de mes règles de voyage est de ne jamais partir sans avoir goûté au plat local (tant que cela respecte mes choix alimentaires) donc j’ai été ravie de saisir ma chance de manger mes frites mayo.

 

Et tant d’autres choses

Il y a de nombreux musées à voir et d’autres activités à Amsterdam. Avec une excellente vie nocturne et de la bonne gastronomie, vous pourriez passer plus de temps ici. 48 heures à Amsterdam m’ont permis d’avoir un aperçu mais m’ont donné envie de revenir. Encore une fois, je ne visite pas une ville pour compléter une sorte de liste mais une envie de revenir pour voir et faire plus de choses.

Il y a de nombreuses options de logement à Amsterdam pour différents prix. De l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. Nous avons loué un Airbnb mais on m’a parlé d’excellents logements dans toute la ville. Comme dans toutes les grandes villes Européennes, vous ne manquerez pas de choix.

Que faire à Amsterdam?
3.3 (66.67%) 3 votes

Articles Susceptibles de vous interesser