Quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ?

Ahhh les plages au sable blanc et chaud, les eaux émeraudes et les montagnes… Bienvenue en Thaïlande ! Ses paysages à couper le souffre en font rêver plus d’un. C’est une destination paradisiaque, idéale pour les envies de soleil en plein hiver et ce, à petits prix. Nous vous conseillons les meilleures périodes pour partir visiter le pays.

La Thaïlande s’étend sur 1770 km, chaque zone géographique n’a donc pas le même climat au même moment. Mais le pays possède un climat tropical, c’est-à-dire chaud et humide. Il existe trois saisons distinctes en Thaïlande ; la saison humide qui correspond aux moussons, la saison fraîche puis la saison sèche.

Au gré des saisons…

Surin en Thaïlande
Surin, Thaïlande

La saison humide

La saison humide arrive en Thaïlande de Mai à Octobre, cette saison correspond aux moussons. Cela signifie que des pluies peuvent couvrir le pays. Durant cette période, le temps reste plus ou moins ensoleillé mais d’importants et courts orages peuvent s’abattre sur le pays. En effet, les orages et les pluies ne durent qu’entre 1 et 3 heures et le climat revient à la normale. Le Nord est davantage touché par les moussons que le reste du pays.

La saison fraîche

La saison fraîche aussi appelée tempérée s’installe en Thaïlande de Novembre à Février. En partant pendant cette saison, vous pourrez profiter de superbes paysages puisque la végétation sera bien verte après la mousson. Vous l’aurez compris, c’est une des meilleures périodes pour visiter l’ensemble du pays mais attention toutefois au tourisme de masse. En effet, Décembre et Janvier attirent de nombreux touristes venus du monde entier. Les prix sont donc plus élevés, pour profiter des meilleurs tarifs il va falloir s’organiser en avance.

La saison sèche

La saison sèche représente la saison chaude, elle couvre le pays de Mars à Mai. Durant cette période, les températures peuvent monter jusqu’à 40°C et la chaleur y est étouffante. Le mois d’Avril est particulièrement chaud, il est donc désagréable de visiter le pays durant ce mois-ci. Le Nord-Est est plus touché par ce climat et les paysages y sont abîmés par la sécheresse. Il vaut donc mieux privilégier le Sud du pays et ses îles paradisiaques durant ces quelques mois.

Au fil des régions…

Chiang Mai en Thaïlande
Chiang Mai, Thaïlande

Le Nord

Le Nord est beaucoup moins humide que le Sud de la Thaïlande mais il subit de grandes variations des températures. La région est en effet marquée par les trois saisons, notamment la saison des pluies. Les précipitations peuvent y être importantes. Les températures peuvent également être très basses à Chiang Mai ou dans les hauteurs, particulièrement la nuit. Il est donc conseillé de partir dans le Nord de la Thaïlande pendant la saison chaude, de Mars à Mai.

Le Sud

Dans le Sud de la Thaïlande, notamment les îles du Sud, les températures sont beaucoup plus régulières que dans les autres régions. Elles restent stables tout au long de l’année bien que le climat reste plus humide dans cette région. Vous pourrez profiter des plages paradisiaques, des activités et des points de vue splendides que propose le Sud tout au long de l’année.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une saison idéale pour partir en Thaïlande et visiter l’ensemble du pays. La période la plus appropriée reste la saison fraîche, de Novembre à Mars.

Koh Phi Phi en Thaïlande
Koh Phi Phi, Thaïlande

Rendez-vous sur notre article circuit de 15 jours en Thaïlande pour découvrir les incontournables du pays du sourire !

Et vous, partagez avec nous votre expérience thaïlandaise. 

Justine Godet Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *