Ahhhh le Pérou, ses montagnes, ses plages et ses paysages splendides… Qui ne rêve pas d’y aller ? Mais comme dans beaucoup de pays le climat peut être parfois un peu capricieux. Quand faut-il partir ? Nous vous indiquons quelle est la meilleure période pour partir à la découverte du Pérou.

Vue sur un monument au Pérou

Au Pérou, la saison humide se déroule d’Octobre à Avril et la saison sèche, de Mai à Septembre. Comme souvent, le pays n’a pas le même climat selon ses zones géographiques, il va donc falloir bien s’organiser pour pouvoir le visiter dans son intégralité en une seule fois !

Lima

Vue sur une ville au Pérou

Vous pourrez profiter du soleil tout au long de l’année à Lima ainsi que sur toute la côte. Néanmoins, une brume humide envahit le littoral, elle est appelée Garúa. Les mois les plus chauds restent Décembre, Janvier et Février et la brume n’y est pas trop présente.

Attention pour les plus frileux, la baignade risque d’être fraîche dû à un courant froid, bien qu’il fasse très chaud à l’extérieur. Les habitants se baignent sans problème, il suffit simplement de s’y habituer.

Plage au Pérou

Les Andes et le Machu Picchu

Machu Picchu au Pérou

Le climat de la cordillère des Andes est souvent froid et sec. La région subit également la période des pluies de Décembre à Avril. Les pluies peuvent être très fortes et compromettre votre journée, il vaut donc mieux éviter cette période. De Juin à Octobre, la saison sèche s’installe, les journées peuvent être très chaudes et au contraire, les nuits très fraîches. Pour visiter la région et le célèbre Machu Picchu la meilleure période est certainement de Mai à Juin. Vous pourrez également y aller jusqu’à Septembre mais il faudra prévoir les pulls à la nuit tombée.

Vue sur la cordillère des Andes au Pérou

L’Amazonie

Phoques en Amazonie au Pérou

Pour vous aventurer dans la forêt amazonienne, il vaut mieux attendre les mois d’Avril à Novembre. En effet, l’Amazonie possède un climat tropical, donc chaud et humide. Les pluies y sont abondantes et les orages s’abattent sur la région généralement l’après-midi. Néanmoins, il pleut plus dans le Nord que dans le Sud. Durant les mois de Juin, Juillet et Août les températures sont très élevées, souvent plus de 30°C car c’est la saison sèche. La meilleure période pour découvrir la forêt amazonienne est donc de Mai à Août.

Vous l’aurez compris il n’existe pas une seule et unique période où le climat est propice à vos aventures péruviennes. Il va falloir s’organiser et s’adapter au climat ou alors ça peut être une bonne excuse pour redécouvrir le Pérou encore et encore…

 

 

 

 

Quelle est la meilleure période pour partir à l’aventure au Pérou ?
Rate this post

Articles Susceptibles de vous interesser