Les îles Baléares ne s’arrêtent pas à Ibiza et ses fêtes discontinues ! Partez à la découverte des calanques, perdez-vous dans les montagnes de Majorque, isolez-vous à Minorque et visitez les villages authentique de Formentera. Les Baléares raviront tous les amoureux de la plage, de la nature et bien sûr de la fête. Mais quand partir aux Baléares pour profiter d’une météo parfaite ?

Quel est le climat des îles Baléares ?

Quand partir aux Baléares ?

Les îles Baléares se visitent toute l’année ! Elles bénéficient d’un climat méditerranéen avec un été chaud et sec et un hiver doux. D’avril à octobre, soyez sûrs de profiter de températures douces.

Mais méfiez-vous du printemps et de l’automne qui amènent quelques pluies.

Minorque et la partie nord de Majorque subissent un climat tempéré avec plus de 600mm de pluie par an. Ce sont les parties les plus proches de la France, tout s’explique !

Par ailleurs, le sud de Majorque, Ibiza et Formentera jouissent d’un climat subdésertique avec beaucoup de soleil et peu de précipitations.

Dans tous les cas, attendez-vous à avoir du vent : les îles y sont exposées toute l’année.

Quand partir aux Baléares pour se baigner ?

Où se baigner aux Baléares ?

Minorque.

La meilleure période pour profiter des plages et de la mer dans les îles Baléares est bien sûr l’été, de juin à septembre.

Mais c’est aussi la période qui voit affluer le plus de touristes !

Préférez le mois de juin, avant que les touristes n’envahissent les plages ou le mois de septembre, pour profiter d’une eau à 25°.

Pour ceux que les grosses chaleurs effraient, mettez le cap sur l’île de Minorque, au climat plus proche de celui de la France.

Quand partir au Baléares pour faire de la randonnée ?

Quand marcher dans les îles Baléares ?

Depuis la Sierra de Tramontana.

Le printemps et l’automne sont les moments parfaits pour découvrir la Sierra de Tramontana, la chaîne de montagne de Majorque.

Au printemps, les températures commencent doucement à se réchauffer, en restant agréables et les touristes ne sont pas encore présents. Vous pourrez même faire quelques randonnées côtières et piquer une tête. L’eau est encore un peu fraîche mais il est tout de même possible de se baigner !

A l’automne, jusqu’à fin octobre, les îles bénéficient d’un bel été indien. Les touristes sont partis et les températures sont plus supportables qu’en juillet et août pour la randonnée. La pluie n’a pas encore fait son apparition.

Evitez le mois de novembre, mois durant lequel les pluies sont bien présentes.

Quand partir aux Baléares pour faire la fête ?

Que faire dans les îles Baléares ?

Toute l’année ! Ibiza ne dort jamais et le climat sur cet île est clément au moins 8 mois de l’année !

Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre le calendrier des fêtes pour être sûr d’être dans le thème, une fois débarqué.

Carnaval, fête de la Saint-Jean, festival du vin… Tout est prétexte à faire la fête à Ibiza. Mais les fêtes les plus folles et les plus attendues ont généralement lieu en plein été.

N’oubliez pas les baies de Palma et d’Alcúdia pour faire la fête à Majorque, en plus de profiter des randonnées !

Qu’avez-vous prévu de faire dans les îles Baléares ?

Voyage aux Baléares : quand partir sur cet archipel idyllique ?
1 (20%) 1 vote

Articles Susceptibles de vous interesser