Vous souhaitez partir aux Mexique ? Goûter aux épices de la cuisine mexicaine, grimper sur les pyramides aztèques, parcourir les allées des marchés colorés, s’aventurer dans les forêts tropicales, flâner sur les belles plages de Cancun... Le Mexique possède de multiples trésors aussi bien au niveau culturel qu’au niveau de la diversité de ses paysages. Il ne reste plus qu’à en profiter ! Mais là vient la fameuse question : quand partir au Mexique ? Quelle est la saison la plus propice pour s’y rendre ?

Voici quelques infos pratiques à connaître pour bien organiser son séjour et voyager au Mexique, au bon moment, quelles que soient vos envies !

Quand partir au Mexique selon la météo ?

Quand partir au Mexique selon la météo ?

Une pyramide aztèque.

Une question délicate, car tout dépend de votre itinéraire et du lieu auquel vous prévoyez de vous rendre. Tout comme en France, la température varie d’un endroit à un autre au Mexique. Mais de manière générale et pour notre plus grand bonheur, la température moyenne tournera en entre 24° et 35°.

Pour y voir plus clair, il faut savoir que Mexique est divisé en deux zones par le Tropique du Cancer. Ces deux zones déterminent les deux climats du Mexique, qui varie également en fonction de l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

En gros, le Mexique possède deux saisons :

  • La saison sèche qui s’étend de novembre à mai,
  • La saison des pluies qui court de juin à octobre.

Mais dans l’ensemble, le pays bénéficie d’un climat chaud et humide. A savoir que la saison des pluies n’est pas forcément un problème car les averses sont courtes et généralement en fin de journée. Évitez tout de même les mois de septembre-octobre où les cyclones sont fréquents dans les Caraïbes et le Golfe du Mexique.

La meilleure période pour partir au Mexique est donc durant notre printemps ou plus précisément, durant les mois de mars et avril. A ce moment là, les températures oscillent entre 25 et 35°. Mais les nuits sont fraîches toute l’année, en particulier sur les hauts plateaux mexicains.

Cependant il est tout à fait possible de visiter le Mexique de novembre à mai pour éviter la saison des pluies.

La capitale Mexico est la ville la plus polluée du continent américain. Ne vous attendez pas à y trouver le soleil !

Quand partir au Mexique pour observer la nature ?

Que faire au Mexique quand on aime la nature ?

Un papillon monarque.

Il faut savoir que le Mexique est l’un des premiers pays détenant la plus grande biodiversité. Alors qu’en hiver la majorité des animaux longent les côtes du pacifiques et descendent du Canada ainsi que des Etats-Unis pour retrouver un bon climat tempéré au Mexique, ceux-ci mettent environ 4 mois à migrer.

Saviez-vous que le Mexique abrite de magnifiques papillons, les monarques ?

Aller au Mexique début novembre, c’est avoir l’assurance de voir ces papillons noirs et orange. A condition de vous rendre en altitude, entre 2400 et 3100 mètres, dans des forêts de pins.

Il est cependant possible de les observer jusqu’à leur période d’accouplement en fin février. Cette période passée, ils migrent ensuite vers le nord du pays en direction de la réserve de biosphère du papillon monarque.

Mais partir au Mexique entre novembre et février, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces d’animaux comme les baleines à bosse, les baleines bleues, les tortues de mer…

Ainsi qu’une bonne période pour se rendre sur les sites aztèques puisque la chaleur est moins étouffante qu’en plein été. Néanmoins, il fait assez chaud pour pouvoir profiter également de la plage aux eaux turquoises, qui offre un panorama splendide sur l’océan pacifique !

Quand partir au Mexique pour éviter la foule ?

Que faire au Mexique ?

Cancun et Acapulco

Plages de sable avec vue sur la mer des Caraïbes, fêtes et vie nocturnes… Cancun est une ville splendide qui ne manque pas d’activité. Mais attention car c’est aussi la ville favorite des étudiants de part ses stations balnéaires et ses nombreuses boîtes de nuit.

Le Mexique est proche des Etats-Unis et les Américains aiment se rendre dans le pays frontalier notamment pour le fameux Spring Break, qui se trouve entre les mois de février et de mars. La majorité des fêtards se partent à Cancun ou Acapulco… mieux vaut donc éviter ces zones touristiques durant cette période si vous souhaitez être au calme. 😉

Au niveau « période touristique », le meilleur moment pour partir en voyage dans les villes de Cancun et Acapulco, reste donc le mois de janvier et le mois d’octobre.

 

Mexico et Guadalajara

En fin mars durant les vacances de pâque, la semana santa a également lieu. C’est une semaine de vacances pour les Mexicains. Mais c’est surtout, le moment idéal pour visiter la capitale du Mexique ou encore Guadalajara qui se vide alors de ses habitants.

Durant cette période, les mexicains partent majoritairement vers les stations balnéaires, qui sont alors à éviter dans le cas où vous souhaitez éviter la foule touristique. Ce sont aussi des périodes où les transports peuvent être légèrement saturés.

Noël, les ponts du mois de mai et le jour des morts sont d’autres périodes à éviter si l’on aime la tranquillité. Et bien sûr, les vacances d’été en juillet et en août accueillent énormément de touristes.

Tulum

Si vous voulez partir à la découverte de vestiges très bien conservés d’une cité portuaire antique maya, Tulum est le bon endroit. Entre cité fortifiée en bord de mer, snorkeling, ruines et parc national, les activités ne manquent pas… Et ça tombe bien car Tulum est une ville dotée d’un climat favorable toute l’année, à l’exception du mois de septembre qui connaît des orages et un nombre de précipitations assez élevées.

Cependant, elle connaît un pic de fréquentation touristique durant les mois de juillet et surtout, durant les mois de décembre. Mieux vaut donc éviter ces périodes et se rendre à Tulum le reste de l’année.

En bref au niveau touristique, les mois de septembre et d’octobre seront idéals pour être tranquille et dans une température confortable. Attention : prenez soin d’éviter les régions du Golfe et ses potentiels cyclones ! Cependant pour être sûr qu’il y ait un bon climat chaud et qu’il n’y ait aucun risque notamment dans les régions du Golfe, le mois d’avril peut être une bonne option.

Voilà, je vous ai dis tout ce que je savais sur le Mexique, ce pays aux jungles et aux plages paradisiaques. Un voyage à organiser les yeux fermés pour partir à la découverte de ses différents sites archéologiques ou tout simplement réaliser un séjour farniente en station balnéaire. Finalement, le moment idéal pour partir au Mexique, aussi bien au niveau du climat que de la rencontre avec les animaux et de partir en saison sèche, entre les mois de novembre et d’avril. Et n’oubliez pas d’avoir votre passeport valide ! 😉

Quand préférez-vous partir pour découvrir le Mexique ? 

Quand partir au Mexique ? A la découverte du pays des aztèques…
2 (40%) 1 vote

Articles Susceptibles de vous interesser