Madagascar, l’une des plus grandes îles du monde, a de quoi en faire rêver plus d’un ! Entre nature et traditions multiculturelles, l’île rouge est encore préservée du tourisme de masse. Mais comme partout, il y a de meilleures périodes pour profiter de l’île. Alors quand partir à Madagascar ?

Le climat de Madagascar

Madagascar bénéficie d’un climat tropical, avec un été chaud et humide et un hiver froid et sec.

Le climat malgache alterne entre une saison sèche et une saison des pluies, comme la plupart des pays de l’hémisphère sud.

Mais le temps est très différent d’un endroit à un autre de l’île rouge !

Quand partir à Madagascar du côté des Hautes Terres ?

Quand visiter Tananarive ?

Un baobab en fleur.

La région de Tananarive est à visiter durant la saison sèche pour profiter au mieux de l’observation des lémuriens ou des randonnées. La saison sèche s’étend d’avril à octobre avec une période d’hiver austral de juin à août.

Selon la hauteur à laquelle vous vous situez, les températures peuvent être fraîches et chuter à 5° ! Antsirabé, au centre du pays, est d’ailleurs la ville la plus froide de l’île.

Par ailleurs, les Hautes Terres subissent une période de pluies fortes mais courtes entre mi-novembre et début avril. C’est la période idéale pour observer les baobabs en fleurs et pour se régaler aux marchés de fruits exotiques. Mais certaines pistes sont impraticables !

La côte ouest de Madagascar

Pourquoi se rendre à Madagascar ?

Coucher de soleil à Nosy-Be.

La côte ouest de Madagascar est la plus chaude et la plus ensoleillée. Vous pourrez vous y baigner toute l’année et notamment du côté de Nosy-Be.

Le Sud subit quelques pluies de faible intensité de décembre à mars. De plus, de novembre à mars, il y fait très chaud mais il est possible de bénéficier de pluies intenses et soudaines.

Durant la saison sèche, le mercure peut grimper jusqu’à 40° ! Prévoyez la crème solaire si vous souhaitez aller bronzer sur les plages.

La côte est de Madagascar

Quel climat trouve-t-on à Madagascar ?

Venez observer les baleines à bosse !

Si la côte ouest est protégée des alizés, ce n’est pas le cas de la côte est ! Son profil rectiligne fait face à un climat équatorial humide.

Ainsi, les précipitations sont présentes tout au long de l’année et d’autant plus durant la saison des pluies, de novembre à mars.

Le meilleur moment pour visiter la côte est sans pluie serait plutôt de septembre à octobre.

Mais sachez que malgré la pluie, la côte est bénéficie d’un climat doux grâce au vent chaud apporté par les alizés. Et puis, les mois les plus arrosés, juillet et août, sont aussi ceux choisis par les baleines de l’île Sainte-Marie pour venir mettre bas !

Attention aux cyclones !

Quel est le meilleur moment pour visiter Madagascar ?

Le tsingy de Bemaraha.

La saison cyclonique court officiellement de mi-décembre à mi-avril mais en réalité les risques sont davantage présents de janvier à mars.

Il n’y a pas de cyclone tous les ans mais ils sont particulièrement destructeurs même s’ils ne touchent qu’une partie du pays généralement.

La côte est et les pointes nord et sud sont à éviter durant ces périodes. S’il n’y a pas de cyclone, il pleut énormément.

Mieux vaut se réfugier sur la côte ouest, qui est particulièrement ensoleillée à cette période !

Et vous, prévoyez-vous un voyage à Madagascar ? 

Madagascar : quand partir pour profiter du meilleur climat ?
Rate this post

Articles Susceptibles de vous interesser