Pourtant, que la montagne est belle

Un week-end dans la vallée de l’Ubaye

Comme tous les étés vous arrivez à la plage, plein d’entrain à l’idée de profiter de votre seule semaine de vacances à la mer. La glacière dans une main, le parasol dans l’autre, la serviette autour du cou. Le sable vous brûle les pieds. Vous vous frayez un chemin au milieu d’une mer humaine. Une fois installé, vous vous surprenez à prendre part à la conversation du voisin, un peu trop d’ailleurs. Vous commencez à vous poser des questions quant à la pertinence de votre choix de destination. Vous supportez les cris des enfants qui ne sont pas les vôtres. Vous concluez que oui, votre choix de destination n’était pas des plus pertinents. Une certaine idée de l’enfer.

Pourquoi ne pas mettre fin à cette amère expérience ?

Comme le disait Jean Ferrat, la montagne est belle. A l’heure où les edelweiss habillent les alpages, où les vaches quittent la vallée pour les pâturages, où les marmottes donnent naissance à leurs petits, les alpes dévoilent leur nouveau visage. C’est dans la vallée de l’Ubaye que nous souhaitons nous arrêter, au cœur des Alpes du sud, entre le Mercantour et la Provence. Ici, deux couleurs dominent, le vert et le bleu. Le ciel dégagé d’été diffuse une lumière intense sur le relief, se reflétant sur les lacs d’un bleu azur. Les paysages sont splendides et le grand air aère l’esprit. On se sent reposé, loin du quotidien, et si petit au milieu de l’immensité de ces monticules.

Sportif infatigable ou jogger du dimanche, une multitude d’activités permettent de dépasser les limites, aussi petites soient-elles. Randonnées, balades, accrobranche, équitation, parapente, karting, VTT, sports d’eaux-vives… Le magnifique lac de Serre-Ponçon, plus bas dans la vallée, abrite des plages tout autour de ses côtes. Là-bas, balades en bateau, en canoë, en pédalo ou tout simplement se reposer à l’ombre d’un arbre.

La montagne l’été c’est aussi l’occasion de manger une raclette au fromage de pays sans culpabiliser. Fermes, coopératives et petits producteurs nous accueillent pour nous faire découvrir avec tout leur amour pour leur région, les produits qu’ils travaillent : faisselle, fromage, confiture ou encore génépi. Vous repartirez sûrement les mains pleines et l’esprit léger !

Inès Cavagna Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *