Partir seul en voyage : les meilleures destinations

Faire un voyage en solo peut s’avérer autant tentant qu’effrayant. Sortir de sa zone de confort, faire de nouvelles rencontres, découvrir le monde… les raisons pour partir en solitaire sont nombreuses. Je vous partage dans cet article les meilleures destinations pour voyager seul ainsi que des conseils pour organiser votre séjour.

1. L’Amérique du Sud

Visite du Machu Pichu au Pérou

L’Amérique du Sud est une destination très appréciée par les voyageurs pour faire un road-trip avec un sac à dos. Chaque pays offre des expériences et des paysages différents. Commencez votre escapade par le Brésil, un pays qui est un véritable appel à l’aventure. Visitez la ville de Rio de Janeiro et le célèbre Christ Rédempteur puis partez admirer les vertigineuses Chutes d’Iguaçu. Faites une randonnée dans l’impressionnante forêt Amazonienne puis continuez avec la découverte de la Colombie. Bogotá, la capitale vous offrira une ambiance dynamique et colorée grâce au millier de street art qui recouvre les murs de la ville. Pour les amateurs de sports extrêmes, faites une journée de rafting en descendant la rivière de San Gil puis visitez le village de Barichara dont les maisons orangées sont souvent utilisées pour les tournages de cinéma.

Puis faites une pause à la station balnéaire de Santa Marta pour profiter du soleil et faire des rencontres. Continuez votre périple avec le Pérou à la découverte d’anciennes civilisations. Pour vous imprégner de ces cultures je vous conseille de visiter le Machu Pichu qui surplombe le pays à plus de 2400 mètres d’altitude puis Cusco, l’ancienne capitale Inca, et son Temple du Soleil Qorichanka et enfin faites une excursion en planeur afin d’observer les lignes de Nazca.

Terminez votre voyage en solitaire en Amérique Latine avec l’Argentine. Déambulez dans les rues de La Boca à Buenos Aires et appréciez son ambiance festive et son architecture particulièrement colorée. Pour des sensations inoubliables, faites un trek sur le glacier Perito Moreno à travers les champs de glace et les passerelles en bois.

L’hébergement en Amérique du Sud

Lors d’un voyage en solitaire, l’auberge de jeunesse est l’option idéale pour passer la nuit au chaud. Ce sera égalemsitent l’occasion de rencontrer d’autres vacanciers et vous faire de nouveaux amis. Vous pourrez même organiser des petits groupes pour vos futures excursions et vous trouvez peut-être même un compagnon de voyage pour la fin de votre périple. En Amérique du Sud, il existe de nombreuses auberges de jeunesse qui pourront convenir à tous les budgets et toutes les envies (dortoir, chambre privée avec salle de bain, petit-déjeuner compris…)

Le transport

Pour se déplacer en Amérique du Sud, le bus reste le moyen de transport le plus économique avec un réseau plutôt bien développé sur tout le continent. Pour les longs trajets, je vous conseille de prendre les bus de nuit avec un ticket en « première classe » pour avoir un peu plus de confort et pouvoir vous reposer (snack, couverture, siège inclinable…). En raison du mauvais état de la plupart des routes, je ne vous conseille pas de prendre une voiture de location car la conduite est très particulière et peut être dangereuse pour les personnes non habituées.

 

2. Les îles Baléares

Partir seul en vacances aux îles Baléares

Les îles Baléares font partie des destinations de vacances parfaites pour les amateurs de farniente et de dépaysement. Je vous en avais déjà parlé dans mon article concernant les meilleures périodes pour partir en vacances aux Baléares. L’archipel est composé de 5 îles : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et l’île inhabitée de Cabrera. Chaque île offre des paysages idylliques entre plages de sable blanc, calanques escarpées, villages pittoresques et nature sauvage. Même si vous choisissez de partir en vacances en solo vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer : découverte des grottes souterraines du Drach, visite de la ville de Mahon, détente sur les plages paradisiaques de Ses Illetes et soirées animées à Eivissa. 

L’hébergement aux Baléares

Les Baléares sont particulièrement appréciées par les touristes. Si vous posez vos valises en club vacances ou village vacances vous n’aurez pas de mal pour rencontrer du monde et vous faire des amis. C’est une destination idéale pour un premier voyage en solo. Quand je voyage seule dans des destinations très touristiques, je préfère prendre des séjours tout compris pour gagner du temps et pouvoir profiter des alentours plus facilement.

Comment rejoindre les Baléares et se déplacer sur place ?

Vous pouvez rejoindre les Baléares en avion en atterrissant aux aéroports de Palma de Majorque, de Minorque ou d’Ibiza. Pour se déplacer sur place, vous pouvez prendre une voiture de location (mais faites attention aux nombreux cyclistes !) ou les lignes de bus qui sont plutôt bien desservies. Pour vous déplacer d’une île à une autre, de nombreux ferrys sont disponible à toute heure de la journée.

 

3. La Nouvelle-Zélande

Découvrir la Nouvelle-Zélande en solo

Si vous désirez faire un saut dans l’inconnu pour votre prochain voyage je vous conseille la Nouvelle-Zélande. Être seul à l’autre bout du monde est une expérience incroyable et le meilleur moyen de se ressourcer en combattant vos peurs. Commencez la découverte de ce pays austral avec sa plus grande ville : Auckland. Laissez-vous séduire par les buildings modernes, les grandes rues commerçantes, les nombreux parcs, et le charmant port de plaisance.

Puis passez une journée à la péninsule de Coromandel et ses sources d’eau chaude souterraines qui se dévoilent à marée basse. La Nouvelle-Zélande offre des sensations et des paysages inimaginables. Observez les dauphins et les baleines à Bay of Island, les kiwis à Otorohanga ou encore les plus vieux arbres du monde, les kaoris géants dans la forêt de Waipoua.

Pour les amateurs de sensation fortes, la ville de Rotorua est une étape obligatoire. Vous pourrez approcher un volcan encore en activité qui crée des nuages de souffre, des geysers et des piscines de boue brûlante. Vous pourrez également faire du rafting avec des chutes allant jusqu’à 7 mètres ! Dernier lieu à ne pas manquer : les grottes de Waitomo et ses « glow worms », des vers produisant une lumière bleutée dans le noir. C’est un spectacle inouï et magnifique !

Se loger en Nouvelle-Zélande pour les personnes seules

Quand je suis partie en Nouvelle-Zélande, j’ai choisi de dormir chez l’habitant grâce au couchsurfing. Ainsi je pouvais changer d’endroit quand je le voulais, je me sentais plus libre durant mon voyage. Ce choix d’hébergement permet de rencontrer des gens, d’échanger avec les locaux et de mieux découvrir leur culture et leur personnalité. Allez vers les autres devient alors beaucoup plus facile et j’ai fait de très belles rencontres grâce au couchsurfing !

Le transport en Nouvelle-Zélande

De nombreuses compagnies aériennes permettent de rejoindre la Nouvelle-Zélande et vous pouvez choisir d’arriver à Auckland, Wellington ou Christchurch. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture pour votre séjour. Les routes sont agréables et les paysages magnifiques. Mais attention, les néo-zélandais conduisent à gauche ! Le réseau de bus est assez peu développé, surtout quand on commence à s’éloigner des grandes villes.

 

4- Croisières dans les Caraïbes

Faire une croisière en solitaire

La croisière est le bon plan pour les personnes qui ont du mal à organiser un séjour. Des millions de voyageurs choisissent les croisières afin d’avoir un voyage organisé tout inclus sans se soucier des préparatifs. Vous aurez une chambre individuelle, des escapades sur différentes îles et pays, des séjours à thème, des animations sur le bateau… Vous pouvez même trouver des croisières entre célibataires ou selon une tranche d’âge spécifique !

Personnellement, je pense que la meilleure destination pour faire une croisière est la région des Caraïbes. Un ensoleillement idéal, un climat agréable, une eau turquoise, des îles paradisiaques, les Caraïbes sont idylliques. Si vous pouvez choisir vos escales, je vous conseille de visiter Sainte-Lucie et ses pitons classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses jardins botaniques et ses magnifiques chutes d’eau. Puis faites une excursion nocturne en Jamaïque au Luminous Lagoon avec ses eaux bioluminescentes qui offrent un spectacle magnifique. Pour une escapade culturelle, La Barbade vous fera découvrir une architecture et des monuments d’inspiration coloniale britannique. Enfin, découvrez les fonds marins de la Martinique à bord d’un aquabulle.

Si vous préférez des destinations moins lointaines pour partir seul en vacances, une croisière en Egypte sur le Nil ou en Méditerranée sera également une expérience inoubliable !

Avant de partir seule en vacances, je consulte toujours les blogs de voyage pour avoir un maximum d’informations. J’espère donc que mon article aura pu vous aider ! Et pour être certain de ne rien oublier si vous voyagez seul, je vous conseille de lire mon classement des accessoires indispensables en voyage. Bonnes vacances !

Partir seul en voyage : les meilleures destinations
5 (100%) 1 vote[s]