Arrêtez de rêver et voyagez pour de bon !

Inscrivez-vous et profitez
de Voyages jusqu'à -70% !

Inscription gratuite et sans engagement


Partir en vacances avec son animal de compagnie peut s’avérer compliqué. Laisser son chien en pension ou à un proche peut sembler être la solution la plus simple pour de nombreuses personnes. Dans cet article je vous donne tous les bons conseils pour emmener votre chien en voyage avec vous sans stress.

La réglementation du pays d’arrivée

Partir en vacances avec son chien

Pour faire voyager votre chien dans l’Union Européenne, il vous faudra le passeport de votre animal. Il devra avoir une puce électronique et être vacciné contre la rage.

Pour le reste du monde, il vous faudra bien vérifier les conditions nécessaires pour chaque pays. Vous pouvez trouver les informations par votre agence de voyages si vous en avez une ou sur internet avec le site de la IATA (Association Internationale du Transport Aérien) par exemple.

De manière générale, peu importe le pays, vous devrez suivre 5 étapes :

1. Le passeport de votre animal

Ce document permet d’identifier votre animal et de prouver qu’il a tous ses vaccins à jour. Pour l’UE vous aurez besoin d’un passeport européen, pour les autres pays je conseille de vous renseigner auprès de votre clinique vétérinaire.

2. La vaccination

Pour sortir du territoire français, votre chien doit être à jour dans tous ses vaccins, en commençant par l’antirabique (contre la rage). Pensez qu’un chiot doit être âgé d’au moins 6 à 8 semaines pour être vacciné.

3. La puce électronique

Cette puce injectée sous la peau contient un petit émetteur qui permet d’identifier votre chien grâce à un code. L’intervention se fait en quelques secondes sans anesthésie chez un vétérinaire. Elle est obligatoire pour voyager dans l’Union Européenne.

4. Le test sanguin de dosage des anticorps antirabiques

Ce test permet de confirmer que votre animal possède assez de protection contre la rage. Les résultats sont valables à vie mais certains pays vous demanderont de le réaliser dans les 6 mois avant le départ.

5. Le certificat sanitaire

Ce document atteste que votre animal est apte à voyager, en bonne santé et n’est pas porteur d’une maladie contagieuse. Veillez à le faire réaliser chez un vétérinaire dans les 7 jours avant le départ. Il est obligatoire pour tout voyage en avion. Faites-le rédiger au moins en anglais, au mieux dans la langue du pays de destination. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet.

Le transport de votre chien en avion

Partir en vacances avec son chien

Un trajet en avion est stressant, que ce soit pour l’animal ou pour le maître. Afin d’être plus serein, pensez à vous faire une check list de tout ce que vous devez vérifier afin de rien oublier.

La réglementation des compagnies aériennes

Pour bien vous informer sur toutes les règles et conditions sanitaires vous pouvez demander à votre agence de voyages, vous renseigner sur internet et sur le site de la compagnie dans la section “animaux de compagnie”.

Pensez à prendre rendez-vous chez le vétérinaire assez en avance pour avoir le temps de faire tous les vaccins et tests sanguins nécessaires.

La caisse de transport

Il vous faut vérifier que la caisse réponde aux normes de la compagnie sinon ils peuvent refuser de l’embarquer. Je vous conseille d’en prendre une certifiée par la IATA afin d’être tranquille. Pensez à la faire essayer à votre animal avant le départ afin qu’il puisse s’y habituer et pour vérifier qu’il peut tenir debout à l’intérieur : ce sera plus confortable pour lui. Placez également un autocollant sur la caisse avec vos coordonnées.

En ce qui concerne les accessoires, prenez des bols assez profonds pour éviter que l’eau ne se renverse trop pendant les transports et le trajet. Mettez à l’intérieur sa couverture et son jouet préféré pour que votre chien soit plus en confiance. Veillez à mettre des attaches en plastique pour renforcer la porte, on n’est jamais trop prudent.

La réservation du billet

Au moment de faire votre réservation, vous devez avoir deux choses en tête :

La durée du vol : Votre chien va être dans sa caisse beaucoup plus longtemps que le vol en lui-même : le temps de l’embarquement et des vérifications et lors du déchargement de l’avion et des contrôles douaniers. Ainsi, pour les vols de plus de 4 heures je vous conseille de choisir les vols de nuit pour que votre animal conserve plus facilement son rythme habituel (éveillé le jour et endormi la nuit). Avec un peu de chance il arrivera à s’endormir et le vol lui paraîtra moins long !

Les escales : Si vous devez faire des escales, assurez-vous d’avoir au moins 3 à 4 heures entre les deux vols pour pouvoir vous occuper correctement de votre chien. Vous pourrez le sortir pour qu’il puisse se dégourdir les jambes et faire ses besoins, lui remplir sa gamelle d’eau et de nourriture et passer un peu de temps avec lui pour le rassurer.

Les documents officiels

Afin de vous éviter du stress inutile, préparer tous les documents la veille. Faites une liste à cocher avec tous les papiers à avoir et les choses à penser. Conservez-les dans une petite pochette que vous gardez avec vous dans votre bagage cabine. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous les envoyer par mail afin de les avoir dans votre téléphone.

L’hébergement sur place

Partir en vacances avec son chien

Tous les établissements ne sont pas obligés d’accepter les animaux de compagnies. Si vous ne trouvez pas les informations sur le site internet, n’hésitez pas les appeler ! Vous pouvez trouver de nombreux sites qui référencent les différents hôtels et établissements où les chiens sont acceptés. Pour que votre animal se sente plus apaisé, prenez son panier habituel, ou sa couverture afin qu’il puisse retrouver ses repères dans la chambre d’hôtel qui sera un nouvel environnement pour lui.

Si vous choisissez le couchsurfing, pensez à demander à l’avance à votre hôte si la présence de votre animal ne le dérange pas. 

Les transports sur place

Se déplacer pendant vos vacances pourra être compliqué. Les chiens ne sont pas admis dans tous les moyens de transports en commun. Si cela vous arrive, vous pouvez trouver un taxi qui accepte les animaux ou louer une voiture.

Les activités sur place avec votre chien

Partir en vacances avec son chien

Pour vos vacances, pensez à emmener vos accessoires habituels : la laisse, un collier avec une médaille gravée avec vos coordonnées et numéro de téléphone, un harnais qui sera plus confortable pour les randonnées, une muselière si c’est obligatoire pour certaines races. Et ne pas oublier les “sacs à crottes” car toutes les villes ne possèdent pas de distributeur dans les rues.

En ce qui concerne l’alimentation de votre animal, le changement sans transition peut lui causer des désagréments intestinaux. Prenez des paquets de croquettes en quantité suffisante ou vérifiez s’il existe des magasins qui vendent votre produit dans votre destination de vacances.

Pour trouver les activités et visites que vous pouvez faire avec votre animal, vous pouvez chercher les informations sur internet ou dans des guides voyages. Pensez également à demander aux locaux qui pourront vous donner des conseils. Ne vous limitez pas dans vos activités (randonnée, activités aquatiques, sorties à la plage…), votre animal pourrait vous surprendre ! Lors des balades, laissez-vous guider par votre fidèle compagnon, vous explorerez des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !

Le principal est de bien connaître son animal : ses réactions, son stress potentiel, ses habitudes. N’attendez surtout pas d’être en vacances pour éduquer votre animal. Faire son éducation dans un lieu inconnu sera compliqué. Veillez à ce que votre animal soit à l’aise avec certaines attitudes : rester en position statique (assis, couché) pendant un long moment, revenir quand vous l’appelez, marcher à côté de vous sans laisse, ne pas aboyer à l’intérieur. Cela vous permettra de ne pas vous faire remarquer dans les lieux publics et ne pas risquer de devoir vous en aller.

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez plus à emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, vos vacances n’en seront que meilleures ! Bon voyage !

Partir En Vacances Avec Son Chien : Conseils Aux Voyageurs
3.1 (61.54%) 13 votes

Articles Susceptibles de vous interesser