Je sais, je sais, le printemps montre à peine le bout de son nez et vous n’avez qu’une hâte, c’est de partir en vacances d’été ! Mais une fois la rentrée arrivée, il sera trop tard pour préparer un break de Toussaint. Mieux vaut regarder de suite pour vous accorder une bouffée d’oxygène après la reprise. Alors où voyager en octobre ?

Restez en France et partez sur la route des vins bordelais

Que faire à Bordeaux ?

Saint Emilion.

La région bordelaise bénéficie d’un climat doux même si la proximité de l’océan en fait un lieu assez humide.

Cinq routes du vin sont proposées avec comme point de départ la ville de Bordeaux, qu’il serait dommage de ne pas visiter :

  • La route des châteaux vous entraînera dans le Médoc à l’assaut des grands crus classés. Une balade à vélo s’impose entre les vignes et les pins !
  • La route du patrimoine se situe à l’est de Bordeaux. Ne passez pas à côté du village médiéval de Saint-Emilion !
  • La route des coteaux parcourt le Blayais avec des vues sur l’Estuaire et la citadelle de Blaye, incontournable.
  • La route des Graves vous invite du côté du sud-ouest de Bordeaux. Dégustez en priorité les vins blancs.
  • La route des Bastides file dans la région de l’Entre-Deux-Mers. Visitez bastides et abbayes de ce côté-là.

Envie de soleil ? Direction l’Andalousie !

Pourquoi aller en Andalousie ?

L’Alhambra de Grenade.

L’Andalousie abrite le soleil toute l’année ! Idéal avant l’entrée dans l’hiver. C’est une terre de brassage culturel avec la présence de Maures, de juifs, de catholiques et de tziganes.

Vous pourrez évidemment profiter du littoral, de ses eaux turquoises, de son sable blanc et des douces températures de la Méditerranée.

Mais si vous avez envie de concilier farniente et culture, direction les trois principales villes de l’Andalousie : Séville, Grenade et Cordoue. Elles sont parmi les plus belles d’Espagne et vibrent au rythme du flamenco.

La détente à Djerba, en Tunisie

Où faire de la thalassothérapie ?

Plage de Djerba.

En revanche, si vacances d’octobre riment avec détente, nous vous conseillons un séjour en thalasso en Tunisie.

Si le pays a mauvaise réputation depuis le printemps arabe, il offre pourtant des complexes de grande qualité à un prix abordable.

Djerba est une île paisible et ensoleillée, parfaite pour les aficionados du bien-être. A la Toussaint, les températures sont idéales, aux alentours de 25°.

Vous pourrez alors profiter des plages en plus des soins à l’eau de mer proposés par les centres de thalassothérapie.

Où voyager en octobre : l’Irlande pour fêter Halloween !

Où fêter Halloween ?

Le caractère bien trempé de l’Irlande attire chaque année de nombreux touristes. L’île verte n’est pas en reste pour fêter Halloween et si vous êtes adepte de cette tradition, rendez-vous à Londonderry.

Cette ville réunit des milliers de personnes déguisées sur les bords de la rivière Foyle pour faire la fête le soir d’Halloween.

Mais Dublin et ses pubs animés n’est pas en reste avec son défilé de lanternes, des animations musicales et des spectacles de rue !

C’est aussi l’occasion de découvrir les côtes escarpées et les plaines vertes du pays en road trip du côté de Galway, du Connemara et de la péninsule de Dingle.

Et maintenant, vous pensez déjà à octobre, n’est-ce pas ? 

Early booking : organiser ses vacances de Toussaint
Rate this post

Articles Susceptibles de vous interesser