Où voir les champs de lavande en Provence ?

La Provence est connue dans le monde entier pour de nombreuses raisons. Mais si on ne devait en citer qu’une, ce serait bien évidemment les champs de lavande ! Cette fleur unique, dont la floraison commence mi-juin pour finir mi-août selon l’altitude, libère un doux parfum et nous en met plein les yeux avec son teint violet si particulier. Voici quelques lieux où vous pourrez admirer les champs de lavande provençaux.

1 – Le plateau de Valensole

Les champs de lavande au Plateau de Valensole

Le plateau de Valensole est sans nul doute l’endroit le plus populaire pour observer les champs de lavande en Provence, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les producteurs de lavande y sont nombreux, on peut donc apercevoir des champs de lavande par dizaines, le tout dans un paysage provençal et sous un ciel bleu azur. A l’intérieur du plateau de Valensole se trouve également des petits villages provençaux à l’architecture typique et à l’ambiance calme et relaxante, rien de mieux que de se balader sur la place des villages au son des cigales et au parfum de la lavande. Enfin, le plateau de Valensole est à proximité du célèbre Lac Sainte-Croix, où vous pourrez y apprécier les Gorges du Verdon et son eau turquoise.

2 – Sault

Les champs de lavande à Sault

Aussi réputé que Valensole, Sault est également appelé « Capitale de la lavande ». Les paysages y sont beaucoup plus verdoyants que Valensole, on peut également apprécier le mélange des champs de lavande avec certains monuments historiques, comme par exemple l’abbaye de Sénanque. C’est une étape incontournable à faire pour ceux qui suivent la « Route de la lavande » !

3 – La plaine d’Apt

Les champs de lavande sur la plaine d'Apt

Direction le Luberon cette fois en pays d’Apt, situé non loin d’Avignon, ce lieu regorge de champs de lavande facilement accessibles. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir de jeunes coquelicots sauvages au milieu des champs de lavande, procurant ainsi un magnifique mélange de violet et de rouge, idéal pour faire des photos inoubliables ! De plus, le pays d’Apt abrite le Colorado Provençal de Rustrel, une ancienne exploitation d’ocres aux couleurs flamboyantes, à ne louper sous aucun prétexte !

Partagez avec nous vos coins préférés en Provence pour voir les champs de lavande.

Maria Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *