Où et quand voir des aurores boréales en 2017 ?

Qui n’a jamais entendu parlé des aurores boréales ? Ce phénomène naturel qui éclaire les nuits hivernales… Où et quand les voir ? On vous dit tout pour ne pas manquer cette expérience unique !

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Aurore boréale, aussi appelée aurore polaire pour l’hémisphère Nord ou australe pour le Sud, est un phénomène lumineux et naturel. Ce phénomène féerique est dû à une perturbation du champ magnétique, soit une collision entre les particules et les atomes ce qui engendre une ionisation et forme des voiles de lumières de couleurs verte, bleu, rouge, rose… Les aurores boréales dépendent donc de l’activité du soleil, ce qui les rend imprévisibles.

La meilleure période pour pouvoir voir des aurores boréales est l’hiver, de fin Septembre à Mars, de 18h à 1h. En effet, les nuits noires et un ciel dégagé favorisent l’apparition de celles-ci. Un petit conseil pour garantir l’observation parfaite ; il faut s’éloigner des villes et de leurs pollutions lumineuses.

 1. L’Islande d’Octobre à Mars 

Aurore boréale en Islande
Aurore boréale, Islande

L’Islande devient une destination phare. Entre volcans, glaciers et Lagon bleu elle promet de superbes paysages et pour couronner le tout, vous pourrez y contempler des aurores boréales ! Pour une totale immersion, nous vous conseillons de partir à la chasse aux aurores dans le Nord ou l’Ouest de l’Islande en voiture. Plus simplement, vous pouvez rester à Reykjavik qui est plus facile d’accès, il suffit de s’éloigner un peu des pollutions lumineuses du centre-ville. Pour faire cette rencontre féerique, la meilleure période est d’Octobre à Mars.

2. La Norvège de Novembre à Février

Aurore boréale en Norvège
Aurore boréale, Norvège

La Norvège nous fait tous rêver, d’autant plus quand on sait que c’est l’un des pays où l’on peut voir le plus d’aurores boréales ! En effet, vous aurez la chance d’en apercevoir plus au Nord, des îles Lofoten jusqu’au Cap Nord. Situé en bord de mer et proche du cercle polaire, Tromsø saura vous épater par ses randonnées, ses balades en chien de traîneau et surtout ses aurores boréales. L’archipel de Svalbard, royaume des ours polaires… C’est au cœur de l’océan Arctique que vous pourrez admirer en plus des paysages, des aurores boréales. Pour profiter de ce phénomène naturel, la meilleure période est de Novembre à Février, pendant les nuits polaires.

3. La Laponie de fin Août à Avril

Aurore boréale en Laponie, Finlande
Aurore boréale, Laponie finlandaise

La Laponie vous évoque forcément forêts enneigées, balade en motoneige, rencontre avec le peuple Sami et bien sûr aurores boréales ! Plus vous irez au Nord plus vous aurez de chance de voir des aurores boréales, comme à Ivalo par exemple. Si vous êtes chanceux, vous pourrez en apercevoir également à Helsinki où les aurores boréales pointent le bout de leur nez environ 20 nuits par an, mais cela est plus rare. La meilleure période pour cette expérience inoubliable reste l’hiver, de fin Août à Avril, lorsque les nuits sont très noires.

4. Le Canada d’Octobre à Mars

Aurore boréale au Canada
Aurore boréale, Canada

Le Canada nous attire pour sa proximité à la nature… Et si on vous disait que les aurores boréales incrustent le ciel canadien quelques nuits par mois durant l’hiver ? Profitez d’un séjour en totale immersion et en harmonie avec la nature pour vivre cette expérience incroyable. Les endroits les plus favorables sont au Nord du Canada, comme Whitehorse ou Yellowknife qui offre 90% de chance d’en apercevoir. Mais vous pouvez également en voir à Montréal et Québec city. Là aussi, la meilleure période est d’Octobre à Mars, l’hiver favorisant les nuits noires.

5. La France de Novembre à Mars

 Aurore boréale en France
Aurore boréale, France

Incontestablement le Grand Nord nous garantit des aurores boréales. Et la France dans tout ça ? Et oui… il est aussi possible d’y apercevoir des aurores australes, plus rares certes, mais possible. Là encore rendez-vous dans le Nord du pays ! Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont plus propices aux aurores boréales car c’est une des côtes françaises la plus proche du centre polaire. Le ciel alsacien peut aussi les accueillir, mais nous vous conseillons de vous rendre sur les collines des Vosges. De Novembre à Mars, éloignez-vous des villes, favorisez un ciel dégagé, placez-vous en hauteur puis attendez que la nuit tombe et observez si le ciel change de couleur.

Il est également possible de voir des aurores boréales au Groenland, en Alaska ou encore en Écosse.

Partagez avec nous vos aurores boréales ! 

Justine Godet Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *