Envie de vous rendre dans les caraïbes ? Il faut avouer que cette région ne manque pas d’activité à faire ! Entre villes et sites naturels incroyables voici quelques idées de destinations à visiter au cœur de ce vaste archipel.

Haïti, Cuba, Jamaïque, République Dominicaine, Guadeloupe… Les caraïbes est une région tout simplement paradisiaque sur terre. Tant au niveau culturel qu’au niveau naturel, les Antilles cachent de nombreuses perles qu’il faut absolument visiter dès que vous en aurez l’occasion. Plages de sable fin, chutes d’eau, forêt tropicale, châteaux fort… Si celle-ci se nomme souvent « Méditerranée du nouveau Monde » ou est encore citée comme, petit « bout d’Afrique », c’est pour bonne raison.

Voici alors 20 escapades à faire dans les grandes et petites Antilles, et ce, tout en citant aussi bien les villes pittoresques, que les splendides parcs nationaux ou encore les activités inoubliables à réaliser lors d’un voyage dans les caraïbes :

1. Escapade aux chutes de la Dunn – Jamaïque

A quelques kilomètres de Ochos Rios en Jamaïque, cette destination des caraïbes est un endroit incontournable. Se déposant directement dans la mer des caraïbes et d’une hauteur totale de 55 mètres, vous l’aurez bien deviné, une journée de glissade et d’aventure vous attend au cœur de ce fleuve ! Le temps d’une journée détente accompagné d’un pique-nique, c’est sur 600 mètres que se laisse découvrir le Dunn en grimpant et se faufilant le long de ses petites chutes et pentes douces. Aussi surnommée « Ocho Rios » du fait de ses huit rivières, l’on voit de beaux paysages s’ouvrir à nous au fur et à mesure de notre excursion.

Informations utiles : Afin de s’y rendre et étant un lieu touristique de la Jamaïque, divers bus se rendent aux Chutes de la Dunn. Il est aussi possible de s’y rendre en voiture, cependant et selon la période, il vous est conseillé de vous y rendre tôt le matin afin d’être sûr de trouver une place. Une fois sur place, une cafétéria est aussi accessible.

Chutes de la Dunn en Jamaïque dans les Caraïbes

2. Randonnée à la forêt nationale d’El Yunque – Porto Rico

Envie d’une petite balade dans les forêts tropicales des caraïbes ? La forêt nationale d’El Yunque, est un endroit magique aux paysages incroyables. En explorant le fin fond des sentiers de cette belle forêt, des points de vues incroyables pourront être aperçus. Accompagné d’un pique-nique le long de la rivière, une petite promenade à la forêt nationale d’El Yunque vous emmène découvrir une perle naturelle incroyable. Arrêtez-vous un instant, et vous entendrez de beaux chants d’oiseaux tropicaux…

Une fois sur place, vous tomberez notamment sur une des deux tours d’observation, la « Yokahu Tower » construite en 1963. Une fois au sommet de cette tour, une belle vue sur la forêt s’ouvrira à vous.

Paysage du parc national d'El Yunque à Porto Rico

3. Visite du Fort El Morro – Cuba

Pour un voyage à la découverte de l’histoire des pays des caraïbes, il est bon de commencer par Cuba et son incroyable château fort : Fort El Morro. Construit entre 1589 et 1630, celui-ci a été construit afin de défendre la baie de la Havane, au nord de la capitale. Une fois entre ces murs, une histoire passionnante se découvre et s’y fait ressentir, avec la Bataille de la Havane en 1762 face aux Britanniques et ses nombreux raids. En plus de ses beaux panoramas sur le Golfe du Mexique, la visite de ce fort est un retour dans l’histoire assuré.

Photographie du Fort El Morri à Cuba dans les caraïbes

4. Découverte de la ville de San Juan aux Caraïbes – Porto Rico

Aujourd’hui capitale de Porto Rico, San Juan est une destination incontournable lors d’une escapade dans les caraïbes, à destination de Porto Rico. Entre ses rues pavées, le vieux San Juan et ses architectures très colorés ou encore ses belles plages de sable fin… se laisse découvrir un beau château fort nommé Castillo San Cristobal ou encore de nombreux musés d’art contemporain. Mais San Juan avant tout, c’est la découverte d’une nouvelle culture, la dégustation d’une gastronomie succulente entre le arroz con gandules ou encore le plantains.

Photographie d'une rue de San Juan à Porto Rico

5. Promenade au cœur du Fort San Felipe del Morro – Porto Rico

Toujours à Porto Rico, au côté de sa belle capitale San Juan, se trouve le Fort San Felipe del Morro. Situé au plus au nord de Porto Rico, cette citadelle construite au XVIe siècle ne manque pas d’histoire. Ayant fait face à la guerre hispano-américaine de 1898, celui-ci est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste en face de ce splendide monument, se laisse aussi visiter un petit fort nommé El Canuelo tout aussi intéressant à visiter le temps d’une après-midi au cœur de l’histoire de Porto Rico.

Photographie du fort San Felipe del Morro aux Caraïbes

6. Farniente à la plage de Stirrup Cay – Bahamas

Détente et farniente au bord de la plage face aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes… un idéal pour des vacances bien-être ou sportives dans les Bahamas. Lors d’une croisière dans les caraïbes, un petit arrêt sur cette île privée est l’occasion de se reposer face à un panorama magnifique et d’apprécier un repas face à la mer, en amoureux ou en famille. Baignade dans une eau chaude et transparente à côtés de palmiers, la plage de Stirrup Cay est un petit paradis quand l’on aime la bronzette et les moments farniente sur la plage.

Paysage sur la de Stirrup Cay aux Bahamas

7. Rencontre avec les mammifères marins au Dolphin Cove – Jamaïca

Pour une sortie inoubliable en famille ou en amoureux, une escapade à l’attraction marine de Dolphin Cove en Jamaïque ne manque pas d’émerveiller les petits comme les grands. Commençant par une petite escapade en Kayak vers de petites chutes d’eaux, c’est au Dolphin Cove qu’il est possible de nager avec les dauphins et de toucher des requins. Poussé sous les pieds à une vitesse surprenante entre deux dauphins, nager au beau milieu de ces mammifères est une expérience incroyable. Une balade au cœur d’un zoo s’en suit par la suite, à la découverte de perroquet, d’iguanes…

Dolphin Cove en Jamaique

8. Escapade à la capitale de la Havane dans les caraïbes – Cuba

Emplie d’architecture coloniale espagnole, La Havane est une ville magnifique. Que cela soit la zone de La Habana Vieja, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses belles ruelles colorées, ou encore, ses monuments historiques majestueux comme El Capitolio ou El Castillo de la Real Fuerza… Cuba a beaucoup à raconter. Une fois les pieds à Cuba, il est impossible de s’ennuyer. Face au Grand Théâtre de la Havane, à la Forteresse de la Cabana ou encore au Musée de la Révolution, de nombreuses activités permettant de comprendre la culture et l’histoire Cubaine seront accessibles.

Tout passionné d’histoire ne peut qu’être émerveillé par le Musée de la Révolution. Construit en 1959, celui-ci raconte absolument toute l’histoire de cette fameuse petite île des caraïbes : Cuba. Explications, objets et photos, toute l’histoire de la révolution cubaine y est comté jusqu’au moindres détails. Il est cependant conseillé d’opter pour un guide afin d’en apprendre le plus possible tout en gardant une expérience agréable, le musée n’ayant pas d’audioguide.

Un petit tour aux nombreux restaurants est aussi l’occasion de goûter à leurs merveilleuses spécialités gastronomiques : la langouste, le crocodile, la ropas vieja…

Capiitale du Cuba la Havane

9. Excursion au parc national des îles Vierges – Îles vierges britanniques

Petit archipel dans les caraïbes, les îles Vierges des Etats-Unis sont connues pour être un véritable paradis en ce qui concerne les sports nautiques. Plongée sous-marine, voile, snorkeling ou tout simplement détente au bord des plages de Sainte-Croix est incroyable. Aujourd’hui, le parc national des îles vierges abriterait plus de 400 espèces de poissons, 17 espèces de baleines et de dauphins ainsi qu’une infinité de coraux… d’où la beauté de ce monde sous-marins. Lors de la plongée sous-marine, c’est un monde très coloré et vivant qui se laisse apercevoir, parfois il est même possible d’approcher de près ces magnifiques poissons.

Mais réaliser une randonnée dans les Îles Vierges reste la meilleures des activités. Entre plage et forêt tropicale, se trouve environ 140 espèces d’oiseaux, 230 espèces d’invertébrés et 13 espèces de reptiles. En pleine nature le temps d’une balade à pied ou en voiture, s’apprécie un moment hors du communs au cœur de cette jungle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photographie des îles vierges dans les caraïbes

10. Balade au parc national Los Haitises – République dominicaine

D’une superficie d’environ 208km², le parc national Los Haitises se visite lors d’une croisière dans les caraïbes ou une simple excursion en bateau. Observation des baleines, visite de grottes, balade sur les plages de la baie de Samana, c’est le temps d’une journée que se découvrir ce magnifique parc naturel. Une fois au cœur du parc, une infinité de petits crabes se laissent observer et les chants des oiseaux s’apprécient au cœur de la nature. Le temps de l’excursion, se découvrira notamment une île surnommée « l’île aux oiseaux ». Il faut dire que celle-ci porte bien son nom : des milliers d’oiseaux s’y trouvent et se laisseront observer où que vos yeux se posent…

Parc national Los Haitises en République Dominicaine

11. Découverte del Castillo San Cristobal – Porto Rico

Second fort à San Juan au cœur de Porto Rico, le Castillo San Cristobal a été construit sur plus de 150 ans entre 1634 et 1790, pour se protéger contre de potentielles attaques anglaises ou hollandaises. Aujourd’hui faisant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite du château est un retour en histoire qui ne peut que s’apprécier le temps d’une après-midi. Idéal pour tout curieux d’architecture ou d’histoire, le fort San Cristobal laisse observer de larges fortifications et offre un panorama incroyable.

Photographie depuis le Fort San Cristobal sur la mer

12. Escapade au Jaragua National Park – République Dominicaine

Un endroit incontournable des caraïbes se trouve en République Dominicaine, au cœur du parc national Jaragua. Au sud-ouest de la République Dominicaine, c’est le temps d’une balade à cheval que s’apprécie de magnifiques paysages. Cascades, lac des flamants rose ou encore plages paradisiaques laissant observer la mer de caraïbes, afin de profiter pleine de cette petite perle naturelle et de ses attractions qui l’entoure, quelques jours seront nécessaires. Parmi ceux-ci, la Bahia de las Aguilas est une côte rocheuse absolument splendide. Donnant sur l’eau turquoise de la mer, une petite séance de baignade s’impose !

13. Visite de la ville de Saint-Domingue – République Dominicaine

Lors d’une excursion dans les caraïbes, un arrêt à la capitale de Saint-Domingue est obligatoire. Parmi la plus vieille ville des Caraïbes, son centre historique réserve de belles surprises aussi bien au niveau historique, qu’architectural. Datant parfois du XVIème siècle, de nombreux monuments peuvent être observés et visités comme la belle cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation ou encore le palais Alcazar. De nombreux musées exposent notamment une infinité d’œuvres d’art, datant du Moyen Âge ainsi que de la Renaissance. Un lieu incontournable quand on est curieux d’histoire !

14. Randonnée au parc national de Morne Trois Pitons – Dominique

Forêt tropicale au cœur de la Dominique, lorsque l’on aime se balader en nature et observer des paysages naturels à couper le souffle : le parc national de Morne Trois Pitons est incontournable. Le temps d’une excursion en nature dans cette île volcanique, laisse observer des lacs d’eau douce bouillonnante ainsi que son volcan culminant près de 1350 mètre. En longeant les sentiers accompagnés d’un guide, de magnifiques panoramas s’ouvre à nous. Et ce, jusqu’à atteindre le réputé Boiling Lake, dans cette belle nature préservée regroupant une grande diversité de plantes et d’animaux.

Parc national de Morne Trois Pitons en Dominique, dans les caraïbes

15. Excursion au jardin botanique de Deshaies – Guadeloupe

Un incontournable de tout voyage en Guadeloupe dans les caraïbes : le jardin botanique de Deshaies laisse découvrir la richesse de la flore des Antilles. Aussi bien pour les petits que pour les grands, le jardin botanique de Deshaies s’étend sur 1,5km et offre 7 thèmes différents. Entre parc des perroquets et flamands roses, une petite cascade se laissera apprécier. Pour une sortie d’une journée en nature, un restaurant est aussi accessible sur place.

Photographie d'un perroquet du jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe

Voyage dans les caraïbes : 15 destinations à visiter absolument
2.5 (50%) 4 votes

Articles Susceptibles de vous interesser