Depuis la création du premier parc naturel régional en 1958, le réseau de parcs a atteint le nombre de 53 espaces naturels protégés. La Fédération des Parcs Naturels œuvre pour la protection et la valorisation de ces milieux, symboles du patrimoine naturel et culturel français. Pour ne rien rater de ces espaces remarquables, je vous partage mon TOP 15 des plus beaux naturels régionaux en France.

1. Parc naturel régional d’Armorique, Bretagne

Parc naturel régional d'Armorique

Ce parc situé dans le Finistère fut le deuxième à être créé, en 1969. Il s’étend sur 1250km² de la presqu’île de Crozon aux monts d’Arrée dans le massif armoricain. La particularité du parc repose principalement sur la diversité de ces paysages : des forêts, des landes et un milieu maritime exceptionnel avec des baies, des estuaires, des tourbières et des falaises. Ce parc est le lieu de vie de nombreuses espèces notamment, des phoques gris, des grands dauphins, des moutons d’Ouessant, des cerfs, des loups… Le patrimoine celtique crée une atmosphère mystique fascinante avec ses landes et ses crêtes rocheuses. Le parc a développé 19 sites de découverte afin de permettre à tous d’apprécier la richesse du territoire : écomusée des Monts d’Arrée, musée du Loup, conservatoire botanique…

2. Parc naturel régional de Camargue, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parc naturel régional de Camargue

A l’ouest de la région PACA, entre le Rhône et la mer Méditerranée, s’étend envoûtante Camargue. La variété des paysages et la faune présente rendent ce parc naturel unique. Les roselières, les longues plages de sable de Méditerranée, les rizières et les marais salants abritent des taureaux, des chevaux, des castors, des goélands ainsi que l’unique lieu de nidification des flamands roses. Vous pouvez visiter Arles et ses vestiges romains, l’architecture militaire médiévale d’Aigues-Mortes, la station balnéaire du Grau du Roi et les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale gardiane de la Camargue. Très attaché à leurs traditions, les camarguais organisent de nombreux événements et manifestations pour conserver et faire découvrir leurs coutumes et leur patrimoine culturel.

3. Parc naturel régional du Vercors, Auvergne-Rhône-Alpes

Parc naturel régional du Vercors

Ce parc est à cheval entre la Drôme et l’Isère et se situe entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Les amoureux de la nature pourront découvrir près de 80 espèces végétales protégées et observer des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des hiboux grands ducs, des aigles royaux et des chamois. Pour les amateurs de sports en plein air, le parc met à disposition de nombreux sentiers accessible tout au long de l’année à pied, en VTT, en raquettes ou à cheval. Vous pouvez également organiser des sessions de spéléologie à travers les 3000 cavités du parc.

4. Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Situé au cœur du Massif Central, le plus grand parc régional de France a été créé afin de préserver le patrimoine volcanique français. Je vous conseille de passer au moins une journée au parc Vulcania pour un moment ludique et divertissante : des attractions, des parcours autour de la géologie, des animations 4D et 5D, des pièces de théâtre… La randonnée est le meilleur moyen de découvrir ces chaînes de volcans. Le Puy de Dôme, le plus haut point culminant à 1465m offre un panorama exceptionnel sur la région.

5. Parc naturel régional du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parc naturel régional du Verdon

Le parc du Verdon est sans conteste l’un des plus beaux paysages de France avec ses sentiers sinueux, ses falaises escarpées, sa faune et sa flore sauvage et ses panoramas vertigineux. Les lacs de Sainte Croix, d’Esparron, de Quinson et de Castillon font le bonheur des tous avec leurs eaux turquoise, leurs petites criques protégées et leurs activités nautiques comme le pédalo, le paddle ou le kayak. Les amateurs de sensations pour s’essayer au rafting, canyoning et hydrospeed, tandis que les passionnés d’histoire pourront visiter de nombreux villages authentiques ainsi que le musée de Préhistoire de Quinson.

6. Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Parc naturel régional de l'Avesnois

Le Ballons des Vosges est l’un des parcs naturels les plus marqués par l’activité humaine, et ce depuis le Néolithique. En vous promenant à travers les espaces boisés et les pâturages d’altitude, vous pourrez tomber sur des moulins hydrauliques, des galeries de mines, des chapelles, des villages pittoresques ou des anciennes scieries. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des lynx, des loups gris, des chevreuils, des chamois et des faucons. Les plans d’eau et les espaces aménagés vous permettront d’organiser des journées sportives : activités nautiques, escalades, via ferrata…

7. Parc naturel régional de l’Avesnois, Hauts-de-France

Parc naturel régional de l'Avesnois

Surnommé « petite Suisse du Nord », le parc de l’Avesnois propose de nombreux circuits de randonnés à faire à pied, à cheval ou en randonnée pour partir à la découverte du patrimoine culturel, naturel et architectural du parc. Dans la ville de Maroilles, la Maison du Parc accueille les visiteurs pour des stands d’informations, des animations, des dégustations de produits du terroir et des expositions temporaires.

8. Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Île-de-France

Parc Naturel Région de la Haute Vallée de Chevreuse

Au cœur de la célèbre forêt d’Yveline, le parc de la Haute Vallée de Chevreuse est doté d’un patrimoine historique remarquable. Vous pourrez ainsi admirer et visiter de nombreux édifices tels que des châteaux, des manoirs, des fortifications, des chapelles et abbayes notamment médiévaux.

9. Parc naturel régional du Queyras, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parc naturel régional du Queyras

Territoire rural à la frontière de l’Italie, le parc du Queyras est le deuxième moins habité de France. Situé entre 1000 et 2400 mètres d’altitude, il offre des conditions hivernales presque tout au long de l’année. En explorant ses 65 000 hectares, vous découvrirez une nature totalement préservée : forêts et espaces boisés, lacs et gorges de montagnes, pentes escarpées. Au détour de la visite du village de Saint-Véran, classé parmi les plus beaux villages France, vous pourrez même tomber nez à nez avec un chamois, un bouquetin, un mouflon ou un groupe de marmottes !

10. Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, Bretagne

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Deuxième parc naturel régional de Bretagne, le parc du Golfe du Morbihan est majoritairement composé d’espace maritimes, d’eau douce et d’eau salée, avec de nombreux îles et îlots dispersés sur tout le territoire du parc. L’identité culturelle de la région est fortement marquée par le patrimoine maritime et traditionnel : ostréiculture, pêche, fêtes et événements traditionnels…

11. Parc naturel régional Périgord Limousin, Nouvelle-Aquitaine

Parc naturel régional Périgord Limousin

Les milieux naturels riches et variés du parc Périgord Limousin vous garantissent un séjour inoubliable. Les 2000km de sentiers de randonnées vous emmènerons à travers des forêts, des rivières, de étangs, des vignobles, des falaises, des vallées, des pelouses calcaires… Vous pourrez également admirez et visiter des sites exceptionnels tels que le cratère géant de la météorite de Rochechouart, Le château de Richemont, l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme ou les châteaux de Châlus. Pour vous immergez encore plus dans l’atmosphère, le parc propose 5 circuits auto-guidées autour de plusieurs thématiques (faune, mythes et légendes…)

12. Parc naturel régional de Corse

Parc naturel régional de Corse

Recouvrant 40% de l’île, le parc régional corse est le lieu idéal pour les amoureux de la nature : massifs et forêts de montagne, lacs en altitude, cols escarpés, réserve naturelle de Scandola, golfe et falaises surplombant la mer, plages de sable blanc… Le parc abrite plusieurs sentiers de randonnée, dont le célèbre, le GR20, qui traverse l’île du nord au sud.

13. Parc naturel régional du Luberon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parc naturel régional du Luberon

Afin de préserver l’équilibre écologique, le Luberon appartient depuis 1997 au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. En effet, le parc abrite une flore variée, exceptionnelle dont certaines espèces sont considérées très rares. Vous pourrez visiter des villages et villes provençaux typiques tels que Apt, Lourdmarin, Cavaillon ou Pertuis. Vous pouvez également faire une randonnée dans le Colorado Provençal ou les Ocres de Rustrel qui offre des paysages insolites avec son sable rouge orangé, ses falaises érodées et ses cheminées d’ocre.

14. Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Ce Parc Naturel Régional ravira tout autant les amoureux de la nature que les passionnés de sport ou les amateurs de bien-être. Ces multiples réserves naturelles sites Natura 2000 permettent d’explorer la biodiversité exceptionnelle du territoire : 60 lacs de montagne, massif montagneux, forêt, animaux emblématiques et plantes rares. Les 12 stations de ski permettent de s’adonner aux sports d’hiver et de glisse en toute quiétude avant de profiter d’un moment de détente dans l’une des stations thermales du territoire.

15. Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Nouvelle-Aquitaine

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le parc des Landes de Gascogne est caractérisé par 3 types de paysages mais tout autant appréciables. La pinède occupe près de 90% du territoire et offre un vaste sous-bois avec des pins, des chênes, des fougères et de la bruyère. Vous pouvez descendre le fleuve de la Leyre en canoë jusqu’à atteindre la Vallée de la Leyre et sa voûte végétale humide où vous pourrez observer de nombreux petits oiseaux et mammifères : libellules, ragondin, martin pêcheur ou la loutre. Enfin, à l’embouchure du fleuve, le bassin d’Arcachon permet d’observer le phénomène des marées ainsi que la faune et la flore qui s’y abritent.

 

Les Parcs Naturels Régionaux sont des territoires que j’apprécie particulièrement. Ces espaces protégés permettent de découvrir une nature préservée et de profiter d’un moment pour se ressourcer. Pour découvrir d’autres paysages naturels insolites, je vous invite à lire mon top 10 des plus beaux lacs colorés !