Vous voulez connaître les meilleurs marchés de Noël en France ? Voici la sélection du top 10 des lieux à découvrir absolument si on aime cette tradition.

1.Le marché de Noël de Strasbourg

marche-noel-strasbourg

Le plus grand marché de France est à Strasbourg, c’est aussi le plus ancien puisqu’il date de 1570. Les ouvrages relate des marché plus anciens liés à l’histoire de la région proche de l’Allemagne, pays autrement plus ancré dans les traditions de fin d’année dont Strasbourg a hérité.

La ville est donc considérée comme la capitale de noël grâce à la réputation de son « Christkindelsmärik », autre nom du marché de noël. Il faut savoir que Strasbourg compte en fait de multiples marchés répartis dans ses lieux emblématiques mêlant artisanat local et curiosités contemporaines.

2.Le marché de noël de Colmar

marche-noel-colmar

Dans la ligne directe de sa consoeur Strasbourg, le marché de noël de Colmar est presque aussi connu et spectaculaire. Déjà de part son cadre chargé d’histoire, jonché de maisons médiévales donnant une ambiance particulière propice au fêtes de fin d’année, mais aussi par son étendue de plus de 200 chalets présents dans divers coins de la ville Alsacienne.

3.Le marché de Noël de Reims

marche-noel-reims

Depuis le gros boom des marchés de Noël, Reims est devenue une place forte en proposant le sien au pied de sa mythique cathédrale depuis plus de 20 ans et grand de quelques 145 chalets. Le soir, l’atmosphère prend une toute autre dimension avec l’éclairage de cet édifice qui illumine par sa présence tout le marché. On y trouve aussi un espace jeux dédié au enfants qui est très populaire et une grande roue et bien entendu un sapin géant de 15 mètres de haut.

4.Le marché de Noël de Lille

marche-noel-lille

En plein essor, ce marché organisé par la Fédération Lilloise du Commerce attend chaque année plus d’un million de visiteurs ! On le retrouve sur la grande place Rihour grand d’environ une centaine de chalets. En dehors des mets et objets artisanaux traditionnels, on retrouve des curiosités venues de toute l’Europe : Russie, Finlande, Allemagne etc…

5.Le marché de Noël d’Aix en Provence

marche-noel-aix-en-provence

Un des plus beaux marché du genre en Provence, il faut dire que le cadre de la ville d’Aix est idéal pour accueillir ce type de manifestation. Son architecture médiévale et ses rues pavées et sinueuses coupées par de grandes places ajoute de la magie a cet esprit de noël. Celui-ci a lieu chaque année sur le mythique cours Mirabeau, orné de manèges et d’animations de rue. L’occasion de faire le plein de spécialités provençales pour noël comme les 13 desserts, l’huile d’olive, le savon de marseille, etc… Le marché de noël d’Aix est souvent accompagné par celui des santons où l’on trouve son bonheur pour élaborer sa crèche.

6.Le marché de Noël de Lyon

marche-de-noel-lyon

Le marché de Lyon est particulièrement étendu avec près de 140 chalets. On le retrouve à deux endroits : sur la fameuse place Carnot, idéale pour accueillir autant de monde mais aussi dans le quartier de la Croix Rousse, très prisé sur Lyon. C’est le plus important de la région Rhône-Alpes, on y retrouve une ferme vivante qui est très célèbre ou encore une patinoire à ciel ouvert.

7.Le marché de Noël de Rennes

marche-noel-rennes

On le retrouve dans tout le centre ville, même dans les rues commerçantes où des thèmes sont parfois utilisé pour rendre cette célébration plus vivante. On y trouve de nombreux spectacles de rues, une grande patinoire et une grande tour, un petit train et bien sûr la rencontre avec le père noël !

8.Le marché de Noël de Béthunes

marché-de-noel-béthune

Proclamée « Cité de Noël » Béthunes Bruay a de solides arguments pour être un lieu incontournable pour les amateurs de marchés de noël. Loin des temples de la consommation, le marché de Béthunes se veut simple, mettant en avant les activités et la chaleur humaine, les rencontres avec les artisans et locaux. La Place centrale accueille ainsi de multiples activités : manèges, ateliers, dégustations, patinoire… à faire en famille !

9.Le marché de Noël de Nantes

marche-nantes-noel

Incontournable de la région Bretonne, le marché de Nantes s’étale sur 2 places différentes : la place du commerce et la place royale. Parmi les curiosités : le défilé des saintes de glaces et les multiples fanfares de rues qui confèrent à cette célébration une dimension plus festive. On y trouve aussi de nombreux ateliers créatifs pour enfants.

10.Le marché de Noël de Toulouse

noel-toulouse-marche

Présent sur la place du capitale, le marché de Toulouse est l’un des plus grands de la région sud-ouest, 117 chalets sont présents et proposent les délices habituelles des marchés de noël mais aussi de l’artisanat venant de l’étranger et surtout un marché solidaire présentant de nombreuses associations que vous pourrez soutenir et de l’artisanat local et du commerce équitable.

D’où vient cette tradition du marché de noël ?

Le marché survient pendant la période de l’Avent. Ces marchés ont des racines très ancrées dans les pays de la zone Allemagne, Suisse, Autriche. Selon les historiens, ce serait à Vienne qu’aurait eu lieu le premier marché du genre en 1294 pour célébrer la Saint Nicolas. Ceux-ci se sont prolongés telle une tradition en Allemagne durant des siècles mais aussi dans le nord-est de la France dont Strasbourg en est le digne représentant. Au début des années 90, dans le désir de retour aux traditions, les marchés de noël se sont démocratisés et se sont répandues sur l’ensemble du territoire. Ils font désormais partis des animations de noël dans le paysage urbain.

Le Top 10 des plus beaux marchés de noël en France
2.9 (58.27%) 255 votes

Articles Susceptibles de vous interesser