Le jardin botanique de l’île Maurice est une attraction incontournable. Véritable paradis, c’est un joyaux de la culture Mauricienne. Découvrez toute la richesse de la faune et la flore locale à travers ce petit guide.

En entrant, on a l’impression de remonter le temps. Des femmes élégantes en saris colorés se promènent bras dessus bras dessous sur de longs boulevards ombragés. Les hommes en costumes de lin se détendent en s’appuyant sur des palmiers anciens. Les bancs sont occupés par de jeunes couples qui cherchent des instants de tranquillité et d’intimité.

Au Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolan à l’île Maurice, l’expérience est un véritable voyage au coeur de la culture des locaux. En apparence, ce que vous trouverez est l’exemple le plus littéral d’un jardin à la française. Cette oasis de soixante acres de nature cultivée comprend un étang de lis Victoria amazonica, son dessin principal et une vaste collection de palmiers rares. Les étendues vertes sont brisées par des éléments en fer forgé d’un blanc éclatant.

Les origines : qui a créé le jardin botanique de pamplemousses ?

jardin de pamplemousses

Le Jardin botanique, anciennement connu sous le nom de Jardin botanique Sir Seewoosagur, est l’une des attractions les plus visitées de Maurice. Le jardin est situé à proximité de Port-Louis dans le quartier de Pamplemousse.

Le jardin botanique a d’abord été ouvert comme jardin privé par le gouverneur français de l’île Maurice il y a près de 300 ans, pour ensuite devenir le jardin botanique national de l’île Maurice.

Sir Seewoosagur Ramgoolam est né à Maurice en 1900. Il est originaire de l’Inde, comme beaucoup d’autres qui sont venus sur l’île avec l’espoir de travailler et d’avoir une vie meilleure. Son père est arrivé en tant que travailleur sous contrat, ce qui était un peu mieux que d’être un esclave. Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, vous pouvez visiter Aapravasi Ghat à Port Louis.

Au lycée, il avait des professeurs britanniques et a été influencé par la culture de ce pays. Il a décidé d’étudier la médecine à Londres et à son retour, il est passé du statut de défenseur de l’Empire britannique à celui de défenseur des droits des travailleurs. De 1961 à 1968, il a été ministre en chef de Maurice. Depuis 1959, le Royaume-Uni avait décidé d’abandonner toutes ses colonies à l’exception de Hong Kong, Gibraltar et Malvinas. La plupart des partis politiques voulaient rester intégrés. Par conséquent, le gouvernement conservateur britannique lui a demandé en 1963 de former un gouvernement de coalition avec tous les partis politiques. Pour lui donner plus de crédibilité, il a été fait chevalier à l’occasion de l’anniversaire de la Reine, le 12 juin 1965.

Le 12 mars 1968, l’indépendance de Maurice a été obtenue. Il a été premier ministre jusqu’en 1982, année où il a perdu les élections. Aujourd’hui, il est considéré comme le « Père de la Nation » et son héritage inclut la création d’un système d’éducation et de santé gratuit, ainsi que des pensions pour les retraités.

Sir Seewoosagur Ramgoolam est décédé le 15 décembre 1985. Ses rites funéraires se déroulaient au Jardin botanique de Pamplemousses. Un monument a été placé à l’endroit exact où il a été incinéré selon la tradition hindoue. Ses cendres étaient dispersées dans tout le fleuve sacré du Gange. Le jardin botanique de Maurice a été rebaptisé Sir Seewoosagur Ramgoolam ou SSR en 1988.

Photos : Le jardin de pamplemousses en images

jardin de pamplemousses

jardin de pamplemousses

jardin de pamplemousses

jardin de pamplemousses

jardin de pamplemousses

Les choses à voir dans ce jardin Mauricien

Les plantes aquatiques sont les plus belles du Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Les lis géants, amazoniens de Victoria, originaires de l’Amazonie, sont les plus impressionnants. Leurs feuilles (qui peuvent atteindre 3 mètres de diamètre) flottent sur l’eau avec des fleurs blanches quand elles s’ouvrent et passent au rose le deuxième jour. Le troisième jour, la fleur tombe au fond de l’étang et produit une capsule de 500 graines. Le record du plus grand lis d’Amazonie est détenu par La Rinconada à Santa Cruz de Bolivia.

Nelumbo nucifera est le lotus sacré qui a des fleurs blanches ou roses sur des tiges épaisses qui se détachent dans l’eau. Ils sont originaires de l’Inde. Nymphaea est un autre type de nénuphar qui a des fleurs de couleurs différentes. Les fleurs flottent sur l’eau et ont une bonne odeur. Il y a 650 espèces de plantes différentes dont les fameux baobabs. L’une des principales attractions est la collection de palmiers avec 85 variétés différentes.

Il y a un coin d’animaux en captivité qui comprend des cerfs (introduits par les Hollandais) et des tortues géantes (Aldabrachelys). Partout vous pouvez voir de beaux oiseaux colorés, des canards, des perroquets et des landes de Madagascar.

Dans les étangs, vous pouvez voir des tortues et des poissons. N’oubliez pas de regarder dans les arbres car vous pouvez voir des chauves-souris Pteropus niger, aussi connues sous le nom de renards volants, qui sont les seuls mammifères endémiques de l’île Maurice.

Découvrez le jardin aussi en vidéo

Mon avis sur les jardin de pamplemousses à Maurice

Ce jardin botanique, implanté au cœur de Pamplemousses, est une oasis de fraîcheur pour ceux qui souhaitent s’évader de l’agitation de Port-Louis, sur plus de 800 hectares de plantes. Il est particulièrement célèbre pour ses nénuphars géants Victoria amazonica, dont les feuilles gargantuesques peuvent atteindre trois mètres de diamètre. L’un des traits distinctifs du jardin est aussi l’étonnant Talipot, une plante qui ne fleurit qu’une fois tous les 30 à 100 ans. Les familles et les groupes de touristes aiment généralement se rassembler parmi les palmiers et pique-niquer avant de visiter le « Samadhi », la tombe du premier Premier ministre de l’île, également connu sous le nom de Père de la Nation.

Informations pratiques

jardin de pamplemousses

Comment s’y rendre ?

Par avion

Vol vers l’aéroport international de Maurice (Sir Seewoosagur Ramgoolam Air Terminal). L’aéroport se trouve à 48 kilomètres de la ville principale de Port Louis. Grâce à l’impressionnante connectivité de l’île Maurice, les vols vont et viennent fréquemment de toutes les grandes villes du monde comme Paris, Londres, Dubaï, Delhi, Vienne et Johannesburg entre autres. L’aéroport est avancé et bien équipé avec toutes les installations modernes comme les boutiques hors taxes, une banque, des bars et des restaurants.

Au bord de l’eau

Si vous vous ennuyez trop pour prendre un vol et que l’option romantique de passer votre temps à l’île Maurice ne vous dérange pas, vous pouvez également rejoindre l’île par la mer. C’est une option luxueuse et romantique, nous l’admettons. Mais à quoi bon aller dans un pays insulaire si on ne peut pas s’embarquer dans une croisière de luxe ? Les croisières viennent de ports sud-africains comme Madagascar, Durban, La Réunion ou Rodrigues.

Quand y aller ?

Le climat tropical de l’île Maurice est si agréable que vous pouvez le visiter à tout moment de l’année. Mais vous pouvez planifier votre visite en fonction des nombreuses activités que vous pourrez pratiquer pendant votre séjour à Maurice. Mai à décembre est la meilleure période pour visiter l’île Maurice. C’est l’hiver et la plage de température est assez confortable de 18 degrés à 24 degrés Celsius. Les plages sont magnifiques, les îles voisines rayonnent et la faune est absolument palpitante. Si vous êtes un passionné de sports nautiques, réservez une visite à cette heure et remerciez-moi plus tard ! C’est la destination idéale pour les surfeurs.

Situation

Le jardin botanique de l’île Maurice se trouve à environ 10 km au nord-est de Port Louis et à 15 minutes en voiture de la côte nord. C’est bien indiqué sur l’autoroute. Le stationnement sur le parking officiel est gratuit. Ignorez les gestes de la main accueillante des  » préposés au stationnement  » qui vous dirigeront rapidement vers un autre endroit moyennant des frais.

Horaires et tarifs

Heures d’ouverture : 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche
Entrée : 200 roupies pour les non-résidents.
Vous pouvez louer une voiturette de golf pour visiter le jardin si vous êtes à mobilité réduite.