Faire le tour du monde : itinéraire seul ou organisé ?

Faire le tour du monde est le rêve de beaucoup de personnes. Mais combien le réalise ? L’organisation d’un tour du monde peut en effrayer plus d’un. Ai-je assez d’argent ? Quels pays choisir ? Combien de temps partir ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de préparer son tour du monde seul ou à l’aide d’une agence spécialisée.

Comment planifier son itinéraire pour faire le tour du monde ?

Comment choisir ses destinations autour du globe ?

Les premières étapes du choix de l’itinéraire sont cruciales pour la suite. Voici les trois questions à se poser au départ !

Combien de temps ?

La première question à se poser quand on part faire le tour du monde, c’est la durée du voyage.

Un tour du monde de 6 mois ne sera pas organisé de la même manière qu’un tour du monde d’un an.

Six mois est le minimum pour profiter des différents pays à travers le globe. Si vous avez moins de 6 mois, nous vous conseillons d’opter pour un continent comme l’Europe ou l’Amérique du Sud.

Quels pays visiter ?

Puis vient la deuxième étape : le moment de rêver. Faites une liste de pays que vous souhaitez visiter. Si vous partez avec quelqu’un, confrontez vos listes pour choisir les destinations communes.

Cette liste est vouée à une certaine évolution au fur et à mesure des informations récoltées sur les pays : budget, saison, temps sur place…

Combien de pays visiter ?

Prévoyez au moins 3 semaines par pays. En deçà, il est difficile de visiter autre chose que les principaux sites touristiques.

S’accorder plus de temps est idéal si l’on souhaite partager avec les locaux et profiter pleinement du pays sans courir !

Ainsi, pour 6 mois de voyage, comptez 8 ou 9 pays. Pour un an, vous pouvez espérer visiter 17 pays.

Organiser son tour du monde seul

Quel pays visiter pendant un tour du monde ?
Angkor Vat au Cambodge.

Organiser son tour du monde seul peut faire peur mais c’est moins compliqué que ça en a l’air.

Quand on parle d’organiser son tour du monde seul, c’est sans passer par une agence tour du monde qui vous planifiera tous les vols.

Mais quand on n’est pas totalement sûr de son itinéraire, réserver tous les vols en avance n’est pas la meilleure idée du siècle !

Le principal avantage de planifier son tour du monde sans agence est justement la liberté de changer d’avis. Cela coûte généralement moins cher et laisse la place à l’imprévu et l’inattendu.

Le problème, c’est que cela peut prendre du temps de comparer les prix…

Organiser son tour du monde en agence

Combien de temps partir en tour du monde ?

Pour les plus organisés d’entre vous qui ne souhaitent pas se prendre la tête, les agences tour du monde sont parfaites !

Je pense notamment aux parents qui partent avec leurs enfants. Avoir les vols réservés en avance est rassurant et peut faire gagner un temps précieux.

Un conseiller vous aide alors à planifier vos vols en fonction de vos destinations rêvées. Et il est est là tout au long de l’année pour vous guider en cas de doute.

Vérifiez bien les différentes options possibles auprès des agences et des alliances proposant des billets tour du monde.

Alors prêt à vous lancer à l’assaut de ce vaste monde ? 

Alexia Peytoureau Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *