Plages de sable blanc, montagnes aux forêts tropicales et ruelles aux couleurs intenses… Bienvenue à Cuba, un pays insulaire des Caraïbes et plus grande île des Antilles ! Partir à Cuba, c’est un dépaysement absolu garantie. Au cœur d’une culture unique et de cités historiques figées dans le temps, cet archipel a beau être paradisiaque, il est tout de même préférable de le visiter à une certaine période de l’année. Mais alors quelle est la meilleure période pour partir sur cette île des Caraïbes et pour profiter pleinement de son voyage ?

Plage à Cuba

Cuba : la saison des pluies

Il faut savoir que le Cuba est un pays au climat subtropical. C’est à dire que le pays se divise en deux grandes saisons avec notamment : la période estivale (entre mai et novembre) qui est une période humide où de nombreuses pluies peuvent s’abattre sur l’ensemble du pays. Durant cette période, le pays connaît aussi une chaude température pouvant monter jusqu’à 35° au cœur de l’été lors du mois de juillet.

Août et septembre sont les mois les plus propices aux averses, à savoir que ces pluies peuvent être parfois très violentes. Mais bien heureusement, celles-ci sont généralement de courte durée et apparaissent souvent en fin de journée. Si vous vous rendez dans l’est de l’île, sachez qu’il arrive que la saison des pluies s’étende jusques en janvier. Évitez alors du mieux que possible d’aller à Cuba durant cette période de l’année, à moins que ce climat vous convienne bien sûr !

Durant la saison des pluies en été, la température reste quant à elle autour des 30°C et la température de l’eau est entre 27° et 30°C.

Les cyclones et ouragans

Lors de la saison des pluies, il est plus courant que le Cuba subisse des ouragans et des cyclones, avec un vent pouvant aller jusqu’à plus de 180 km/h. Parmi les derniers ouragans, le plus récent date de septembre 2017. À savoir que la période de juin à novembre est considérée comme une période à risque, cependant, le mois d’octobre reste le mois le plus exposé.

Mais rassurez-vous, les autorités cubaines réagissent rapidement à ce genre d’événement. Ils contrôlent la situation et mettent tout le monde en sécurité !

Cube : la période sèche

Une fois en hiver, le climat revient à la normale. Entre novembre à avril la période sèche revient avec des températures qui s’adoucissement tombant jusqu’à 19° en Février. Mais pas de panique, l’eau reste à une bonne température pour se baigner et se poser en bord de plage. Oui, car la température de l’eau descend autour de 24-26°C, restant à une chaleur juste suffisante pour passer une journée farniente sur les plages de sable fin. Autrement dit, c’est la meilleure saison pour sortir à la découverte des plus belles stations balnéaires de Cuba ! 😉

Les périodes touristiques à Cuba

Attention car la période sèche est également la période la plus touristique de Cuba. Évitez absolument la période de Noël, de Pâques ainsi que du 1er mai si vous souhaitez voyager tranquillement en dehors des périodes de tourisme en masse. En dehors de la période sèche, les mois de juillet / août correspondent aux mois de vacances chez les cubains, les magnifiques plages et différents sites réputés de Cuba seront alors prisés par les locaux.

Montagnes à Cuba

Quand partir à Cuba :

le meilleur moment pour visiter la plus grande île des Antilles

La meilleure période pour aller à Cuba est entre décembre et avril. Malgré que la température baisse légèrement lors de la période sèche, celle-ci reste tout à fait soutenable et même idéale pour découvrir la culture et les paysages cubains en toute tranquillité. Alors que la température augmente légèrement à partir du mois de Mars, celles-ci reste tempérée de décembre à avril avec une température moyenne allant de 20° à 33°.

Attention toutefois aux vacances scolaires qui ameutent plus de monde et génère des prix élevés quant au niveau des hôtels.

Astuce : Le mois de Février jouit d’un climat idéal et de billets à prix réduits !

Rue colorée à Cuba

Quel est le meilleur moment pour visiter les villes de Cuba ?

Une petite exception au cœur du petit paradis qu’est Cuba : Varadero et Baracoa sont des villes cubaines où le climat est propice 11 mois par an. Cependant, selon les villes et sites que vous souhaitez visiter, le climat varie est par conséquent, le meilleur moment pour s’y rendre aussi. Il faut aussi savoir que le prix des hôtels à Cuba varie fortement selon les saisons et notamment, dans les lieux touristiques. Afin de profiter au maximum d’un temps tempéré et agréable durant vos vacances, voici un petit zoom sur différentes villes de Cuba :

Pinar del Rio

Pinar del Rio conserve une température constante toute l’année, avec une météo qui tourne autour de 25°C. Mais les averses y sont beaucoup plus importantes et violentes qu’ailleurs en été. Au niveau du climat, le meilleur moment pour visiter Pinar del Rio reste les mois de décembre, janvier et février.

La Havane

Du côté du Golfe du Mexique, la belle ville du Cuba, La Havane promet un climat agréable tout au long de l’année. Bien que janvier et février sont les mois les plus doux, la température ne descend pas à plus de 22°C en moyenne. Lors de la période humide, les pluies y sont plus violentes et intenses mais il y a moins de risque d’ouragans et de cyclones.

Quant au niveau de l’affluence touristique à La Havane, celle-ci est assez élevé tout au long de la période sèche entre novembre et mars. Cependant, le mois de décembre connaît un pic de touriste fortement élevé. Les hôtels eux, augmentent leurs prix majoritairement leurs prix durant les mois de janvier, février et mars.

Trinidad

Trinidad doit sa chaleur à sa proximité avec la mer des Caraïbes. Entourée de montagnes, la ville favorise une brise fraîche qui vient adoucir les températures qui tournent en moyenne entre 27 et 32° pour le mois les plus chauds. Au niveau de Trinidad, les mois les moins favorables au niveau du climat, restent les mois de juin, juillet, août et septembre. Comme vous vous en doutez, le mieux pour visiter Cuba et ses îles et de s’y rendre lors de la période sèche.

L’affluence touristique est la plus présente lors des mois de mars, avril, juillet, août et décembre. Quant aux prix des hôtels, ceux-ci augmentent particulièrement lors du mois de mars.

Santiago de Cuba

Non loin des îles des Caraïbes comme la Jamaïque et Haïti, Santiago de Cuba vous garantit un climat tropical et sec avec de rares averses. Néanmoins, les cyclones ou les vagues tropicales y sont plus présents. Pour comprendre un peu mieux, la température moyenne de Santiago de Cuba tourne autour de 28° en janvier ainsi que 31° juillet. Vous pourrez donc partir à la recherche des plus belles îles de Cuba sans problème…

Comme toutes les villes de Cuba, Santiago de Cuba et une zone touristique qui connaît une haute saison avec une augmentation des prix. Si vous souhaitez réaliser des vacances à Cuba, à visiter Santiago de Cuba, éviter donc les mois de février, mars, juillet, août et décembre qui connaissent la plus forte augmentation de trafic. Au niveau des hôtels, le prix reste égal toute l’année excepté au mois de décembre où celui-ci augmente légèrement.

Ville de cuba ensoleillée

En quelle période les prix sont les plus bas à Cuba ?

De manière générale, le coût de la vie est bien inférieur au Cuba. Que ce soit au niveau des transports, des loisirs ou encore des hôtels, le plus surprenant que vous verrez lors de votre voyage à Cuba, c’est le prix des restaurants. Quasiment divisé par deux comparé à la France, tout devient bien plus accessible !

Cependant, selon les périodes, les prix peuvent monter. Et comme vous vous en doutez, ceux-ci montent notamment lors des grosses périodes touristiques.

La meilleure période pour des hôtels à prix bas

Le prix des hôtels, augmente lors des mois de janvier, février et mars. Cependant, l’augmentation varie selon l’hôtel et le confort que vous y recherchez. Un hôtel 3 ou 4 étoiles verra ses prix fortement augmenter lors de ces quelques mois touristiques alors qu’un hôtel bas de gamme ne montrera qu’une très légère augmentation des prix.

Pour éviter les prix forts quant au niveau des hôtels lors de votre séjour à Cuba, les mois de juin, juillet et septembre, octobre seront à privilégier. Cependant, et notamment les mois de septembre et octobre, sont les mois les plus risqués quant aux ouragans, d’où la baisse des prix… Prenez le bien en compte lorsque vous préparez votre voyage.

La période idéale pour profiter de vols à prix cassés à destination du Cuba

De manière générale, le prix des vols ne voit pas une hausse aussi élevée qu’au niveau des hôtels au fur et à mesure des mois. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le coût des vols augmente légèrement lors des mois de juillet, août et de décembre. Lors de la période pluvieuse et des vacances cubaines.

Bien évidemment, le prix des vols diminue particulièrement lors des mois de mai, juin ainsi que des mois de septembre et octobre. Cependant, ceux-ci restent tout à fait abordable quant à la réalisation d’un départ à Cuba en période sèche.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les meilleures périodes auxquelles partir à Cuba. A vous d’organiser votre voyage et de l’adapter selon votre budget, votre envie d’éviter la foule et le climat recherché ! De manière générale, les mois de janvier et février semble être l’équilibre parfait. En tout cas, n’oubliez pas de prévoir d’avoir un passeport valide tout le long de votre voyage à Cuba. 😉

Et vous, comment a été votre expérience Cubaine ?

Cuba : Quelle est la meilleure période pour partir ?
5 (100%) 1 vote

Articles Susceptibles de vous interesser