Plages de sable blanc, montagnes aux forêts tropicales et ruelles aux couleurs intenses… Bienvenue à Cuba ! Nous vous indiquons quelle est la meilleure période pour partir sur cette île des Caraïbes et pour profiter pleinement de votre voyage.

Plage à Cuba

La saison des pluies

La période estivale est une période humide à Cuba. Chaque année, de Mai à Octobre, des pluies peuvent s’abattre sur l’ensemble du pays. Septembre et Octobre sont les mois les plus propices aux averses. Les pluies peuvent être violentes mais de courte durée et apparaissent souvent à la fin de la journée. Il arrive que la saison des pluies s’étende jusqu’en Janvier dans l’est de l’île.

Quant à elle, la température reste autour des 30°C et la température de l’eau est entre 27 et 30°C.

Les cyclones et ouragans

Cuba peut aussi subir des ouragans et cyclones, avec un vent à plus de 180 km/h. Le dernier ouragan est récent, il date de Septembre 2017. La période de Juin à Novembre est considérée comme une période à risque, mais le mois d’Octobre reste le plus exposé. Mais rassurez-vous, les autorités cubaines réagissent rapidement à ce genre d’evènement. Ils contrôlent la situation et mettent tout le monde en sécurité.

La période sèche

De Novembre à Avril le climat revient à la normale. C’est la période sèche.

Les températures s’adoucissent par la même occasion et peuvent tomber jusqu’à 20°C en Février. La température de l’eau descend aussi et est autour de 24-26°C.

Haute saison

La période sèche est également la période la plus touristique à Cuba. Attention, les périodes de Noël et de Pâques sont à proscrire pour éviter les touristes en masse.

Montagnes à Cuba

La meilleure période

La meilleure période pour découvrir la culture et les paysages cubains est donc entre Décembre et Avril. Les températures sont en hausse au mois de Mars. Attention toutefois aux vacances scolaires qui ameutent plus de monde et des prix élevés. Le mois de Février jouit d’un climat idéal et de billets à prix réduits !

Varadero et Baracoa sont des villes cubaines où le climat est propice 11 mois par an.

Rue colorée à Cuba

Pinar del Rio

Pinar del Rio conserve une température constante toute l’année, autour de 25°C. Mais les averses y sont beaucoup plus importantes et violentes qu’ailleurs.

La Havane

La Havane promet un climat agréable tout au long de l’année. Bien que Janvier et Février sont les mois les plus doux, la température descend à 22°C. Lors de la période humide, les pluies y sont plus violentes et intenses mais il y a moins de risque d’ouragans et de cyclones.

 Trinidad

Trinidad doit sa chaleur à sa proximité avec la mer des Caraïbes. Entourée de montagnes, la ville favorise une brise fraîche qui vient adoucir les températures.

Santiago de Cuba

Santiago de Cuba vous garantit un climat tropical et sec avec de rares averses. Néanmoins, les cyclones ou les vagues tropicales y sont plus présents.

Partagez avec nous vos expériences cubaines.

Cuba : Quelle est la meilleure période pour partir ?
Rate this post