Avez-vous déjà entendu parler du Couchsurfing ? Cette pratique en vogue permet d’être hébergé gratuitement. Voici mon retour d’expérience sur le sujet et quelques conseils sur son fonctionnement.

Le couchsurfing, c’est quoi ?

En français, celà pourrait se traduire par le fait de dormir gratuitement d’un canapé à l’autre pendant que vous êtes en vadrouille ou en vacances dans bon nombre de villes du monde entier. Le Couchsurfing, c’est bien plus qu’une simple nuit sur un canapé ou dans un lit d’une chambre d’amis. L’idée principale et le facteur contribuant au succès collectif est l’échange culturel et hospitalier entre deux (ou plus) personnes. C’est devenu maintenant une manière de voyager très populaire et un véritable réseau social à par entière.

Pour illustrer celà, disons que vous restez chez un hôte de Couchsurfing.Vous vous réveillez pour trouver un smoothie dans le frigo, c’est pour vous de la part de votre hôte. Sur la table se trouvent un éparpillement de cartes et d’horaires pour vous amener aux endroits que vous avez mentionnés hier soir lorsque vous avez échangé des histoires de voyages. Vous vous retrouverez facilement dans la ville et découvrirez quelques secrets qui vous appartiennent.

C’est le soir. Votre hôte vous envoie un texto vous demandant de vous rencontrer à l’église centrale à 18h00 pour que vous puissiez faire une promenade de la ville ensemble et manger un morceau. Vous faites une promenade à travers la ville en coupant entre les attractions touristiques et les ruelles cachées. Votre hôte vous emmène dans un restaurant local où le seul menu est écrit en malais sur un tableau noir à côté de la cuisine de rue. Après, vous prenez une autre marche nocturne pour prendre des photos de la ville la nuit avant de prendre un verre chacun avant de rentrer à pied vers le confortable canapé trois places qui n’attend que vous. C’est ça la force du couchsurfing.

Peut-on gagner de l’argent en couchsurfing ?

Non, si vous voulez faire celà, je vous conseille plutôt de passer en Airbnb. Ce système est à but non lucratif, il est surtout fait pour privilégier les échanges culturels et la rencontre humaine, très recherchée par la plupart des baroudeurs. Si votre hôte vous demande de l’argent, fuyez ! 🙂

Comment s’inscrire pour faire du couchsurfing ou pour en profiter ?

site de couchsurfing

De nombreux sites permettent de faire le tour du monde en se logeant gratuitement via le couchsurfing. Le plus connu est sans doute https://www.couchsurfing.com, pour vivre cette expérience, il suffit juste de se créer un compte dessus , de remplir les informations de profil (indispensables pour rassurer votre potentiel futur hôte). Ensuite à vous de partir à la chasse d’hôtes ou de voyageurs ou d’attendre que l’on vous contacte.

A noter que le service est aussi disponible gratuitement en version Application sur iPhone et Android (Couchsurfing Travel App ) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.couchsurfing.mobile.android&hl=fr

Les raisons principales qui motivent à faire du couchsurfing :

Faire de belles rencontres

C’est la base de ce principe, mais quoi de plus plat que d’avoir un cercle social orienté autour de sa vie professionnelle, d’amis d’école, de la famille… alors que ce genre de service permet de rencontrer du monde autrement sans la gêne occasionnée par le fait de démarcher anonymement. Celà amène à voir d’autres mentalités et à de se sortir de sa zone de confort.

Draguer

On y pense moins mais on y est vite confronté. C’est aussi un moyen original de trouver des amourettes et pourquoi pas l’âme soeur. Certaines annonces ne laissent pas la place au doute et le fait que certains hôtes n’acceptent que des globe trotters du sexe opposé n’est pas anodin. Mais peut-on blâmer ça quand on voit que l’âge moyen sur le couchsurfing est dans la petite vingtaine d’années ?

Avoir un échange culturel fort

Pour vraiment changer votre quotidien, partager votre culture, qui peut paraître exotique selon votre interlocuteur, c’est super enrichissant. En retour, il ou elle vous donnera certainement un feedback de la sienne et vous apprendrez tous les 2 des choses passionnantes sur vos 2 mondes respectifs.

Sans parler du fait que c’est beaucoup plus sympa que le traditionnel séjour linguistique !

C’est gratuit

On ne va pas se mentir, c’est aussi l’aspect petit budget qui est sans doute une partie de l’explication du succès. Ne rien sortir de sa poche pour trouver un logement dans des endroits prisés par les touristes, c’est clairement attractif.

Mon avis sur le couchsurfing

couchsurfing pour draguer

Comme je suis curieuse de nature et en tant que créatrice de blog de voyage, je me suis inscrite sur ce site et j’ai fait ma propre expérience. J’ai déjà eu 2 expatriés à la maison (un Laotien et un anglais) et j’ai été reçue à Dublin par un hôte très sympa.

Les points forts indiscutables quand vous êtes voyageur :

D’être traitée comme une princesse par votre hôte et de découvrir les endroits où LUI va pour se promener ou pour sortir et non les trucs à touristes. Qu’il me fasse rencontrer ses amis, on a partagé une soirée musique avec un groupe qu’il connaissait et c’était vraiment cool. J’ai bien aimé aussi ses bons plans pour s’orienter en ville, payer des trucs moins chers etc… ce qui vous évite de tourner en rond ou de vous faire pigeonner.

Les points forts quand vous êtes hôte :

Je n’ai pas eu le cas avec mon voyageur Londonien, mais concernant le Laotien, je me suis surpris à réviser mes cours d’histoires pour expliquer la présence de tel ou tel monument, expliquer certaines mentalités etc… Mais là où j’ai pris mon pied ça a été le fait  de lui faire découvrir les spécialités locales. On a fait une dégustation de fromages et je peux vous dire que notre fou rire a été à la hauteur de la violence pour lui de cette découverte.

Un petit bémol, j’ai eu une fois quelqu’un qui n’est jamais venu alors que je lui avais préparé un petit programme et mon voyageur anglais, m’a pas mal dragué durant son séjour chez moi. Bon rien de méchant rassurez-vous, d’autant plus qu’il a été adorable tout le long, mais disons que celà surprend 🙂

Au final, c’est quand même une expérience très enrichissante que je ne peux que conseiller si vous aimez rencontrer du monde !

Quelques conseils pour finir :

  • Regardez bien les profils de vos hôtes ou voyageurs afin de checker les avis des gens qu’ils ont rencontré. Celà vous donnera une première impression.
  • De la même manière, remplissez le votre pour être transparente
  • Si les photos de profils sont racoleuses, méfiez-vous, celà veut dire que la personne est dans une démarche « Tinder » plus que couchsurfing
  • Soignez bien vos voyageurs au niveau de l’accueil, ils vous le rendront bien et parfois ils vous proposeront de vous accueillir dans leur contrée
  • Ne leur proposez pas des choses trop « extremes » pour eux ou des situations dans lesquelles ils ne sont pas à l’aise : demandez leur goûts, opinions… pour ne pas faire de faux pas.
  • Présentez-leur vos amis, celà leur permettra d’échanger avec d’autres personnes que vous afin qu’ils aient un sentiment de partage complet.

 

Les destinations les plus prisées pour le couchsurfing :

De ce que j’ai vu les grandes capitales et les grandes villes sont clairement les plus demandées pour cette pratique : Paris, Dublin, Berlin, Londres, Madrid, Barcelone, Italie, Marseille… On retrouve aussi pas mal de pays exotiques qui attirent déjà pas mal de jeunes baroudeurs en temps normal alors pour le couchsurfing, vous pensez bien que celà est similaire : L’Australie, les États Unis, le Canada, L’Indonésie, le Japon…

Voilà maintenant vous savez presque tout !

 

Couchsurfing : Tout Ce Qu’il Faut Savoir !
3.5 (70%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser