Déjà marre des mesures de confinement ? Envie de prendre l’air et de s’évader loin de l’épidémie de coronavirus ? C’est toujours possible ! Et ce même sans prendre de risques. Sortez de chez vous sans franchir la porte grâce à mes petits tips pour survivre au confinement : Suivez les consignes (sanitaires) pour un voyage de l’esprit.

Après trois jours de confinement à domicile les nerfs de certains sont déjà à vif. Fini le temps de la libre circulation, voici le temps de l’isolement. Comme nos voisins italiens et espagnols, La France a décidé de couper les interactions sociales de ses occupants au maximum pour éviter la propagation du virus. Face à ces mesures d’urgence de protection des populations, les projets de voyages se sont évidemment envolés, certains sont partis des villes pour vivre leur confinement à la campagne et les autres restent chez eux, confinés.

Ce n’est donc pas de voyage dont je vais vous parler aujourd’hui mais bien d’escapades à faire de chez vous pendant cette période déjà difficile. Car oui, il est possible de quitter son quotidien tout en respectant les consignes. Alors ne cédons pas à la panique ni à la morosité, et partons pour un voyage immobile.

Les choses à faire pendant le confinement

Visiter les musées, virtuellement

musée d'Orsay

Dès le premier jour de confinement une série de musées s’est mobilisée pour permettre aux gens de sortir un peu par la pensée et tromper l’ennui. Parmi ces 17 pourvoyeurs d’évasion et de culture, 5 musées parisiens :

    • Le Louvre, Paris

Le grand musée avait fermé ses portes au début de cette crise sanitaire, il les ouvre aujourd’hui en ligne. Vous pouvez visiter la galerie d’Apollon dédiée aux arts décoratif, la galerie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. Le Louvre a aussi rendu disponible son glossaire complet, avec les 30 000 œuvres hébergées par le musée.

    • Le Musée Grévin, Paris

Ce sera compliqué de vous prendre en photo avec ses sosies de cires, mais le musée Grévin rend sa collection disponible en ligne. L’occasion d’y jeter un coup d’œil à 360°, surtout si vous n’y êtes jamais allés.

    • Le musée de l’Orangerie, Paris

Prenez la direction de la galerie des Nymphéas de Claude Monet, la plus célèbre du musée

    • Le Musée du quai Branly, Paris

32 000 œuvres, de la peinture classique au street art disponible ici

    • Le quai d’Orsay, Paris

Ce n’est pas un musée mais la décoration est telle que ça y ressemble. Le ministère a ouvert ses portes au public, l’occasion pour vous de faire intrusion dans ce bâtiment chargé d’histoire

La liste des musée internationaux qui participent à cette opération :

Voir et revoir des documentaires pour plonger votre esprit en pleine nature

Confinés à la maison, vous avez quelques heures devant vous, pourquoi ne pas vous plonger dans la savane au gré d’un documentaire animalier, ou visiter un pays par le prisme de votre télévision. De plus, de nombreux services de VOD et autres chaines cryptées jusqu’il y a peu, ont fait basculer leurs offres en clair ou les ont rendues gratuites. C’est le moment ou jamais !

Relire des livres pour s’évader

Qui n’a pas parcouru les plages d’Algérie aux côtés d’Albert Camus ? Qui n’a jamais filé dans les couloirs de Poudlard avec Harry Potter, tout en étant paisiblement allongé dans le lit. Ce confinement peut être le moment idéal pour vous replonger dans ce merveilleux sentiment d’enfance. En parlant de livres, la bibliothèque nationale de France a mis en ligne des contenus ludiques, notamment sur le thème de la littérature fantasy.

Partez à la découverte de lieux insolites avec des youtubeurs

Vous connaissez surement ses vidéastes qui parcourent les villes ou les catacombes caméra au poing. Ces vidéos immersives sont idéales pour vous évader quelques instants de votre confinement à domicile et pour vous plongez dans les grands espaces sans quitter votre canapé. Découvrez l’urbex, ces casse-cous qui visitent les lieux oubliés de nos villes, ou replongez vous dans les meilleurs vlogs de voyages disponibles sur YouTube.

Planifiez votre prochain voyage

Ne perdez pas espoir, cette épidémie ne va pas durer toute la vie. Profitez du temps que vous avez pour vous renseigner sur votre prochaine destination, cochez les lieux que vous voulez voir absolument, et mettez, pourquoi pas, en place des alertes pour savoir quand de nouvelles offres de voyages seront disponibles, il y a de fortes chances que les prix soient particulièrement attractifs quand le confinement sera levé et que l’activité reprendra et vous serez là pour en profiter. Un petit guide de voyage pour vous mettre l’eau à la bouche en attendant les beaux jours.

Soyez prudent

Bien sûr le confinement à la maison ne se fait pas de gaieté de cœur, mais n’oubliez pas les règles d’hygiène et les gestes barrages pour la prévention des risques. Évitez les regroupements, prenez des nouvelles de vos proches et bien sûr, prenez soin de vous. A bientôt pour de nouveaux voyages 😉.