Ca y est, vous avez décidé de planifier votre roadtrip en Ecosse? Super, vous devez être exaltée ! Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, je vous ai concocté un petit guide avec quelques informations pratiques mais également les plus beaux sites à visiter… tout ce qu’il vous faut pour un roadtrip réussi en Ecosse.

 

A propos de l’Ecosse

Pourquoi visiter l’Ecosse?

Il y a d’innombrables raisons de faire un voyage en Ecosse : son histoire, les paysages somptueux, la boissson… je vous conseille vraiment d’y aller mais les quelques photos de cet article vous convaincront peut-être plus que ces quelques lignes.

Informations générales sur l’Ecosse

  • L’Ecosse se situe dans la zone Europe
  • Elle se situe au nord de la péninsule du Royaume-Uni (au nord de l’Angleterre)
  • La capitale est Edimbourg
  • La plus grande ville est Glasgow

 

Est-ce que l’Ecosse est un pays?

C’est une question fréquente tant la situation est déroutante. Dans le monde du sport, on considère que l’Ecosse est un pays à part entière. Cependant, sur la scène politique internationale, c’est le Royaume-Uni tout entier qui est représenté. Néanmoins, elle frappe sa propre monnaie et imprime ses propres billets qui affichent des images et des tailles différentes. Déconcertant ! Verdict : l’Ecosse est une nation mais non un pays indépendant. Il s’agit du résultat de la division entre la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord.

 

Se rendre en Ecosse

Comment arriver en Ecosse?

  • Les aéroports principaux en Ecosse sont Edimbourg (EDI, à 10km du centre-ville) et Glasgow (GLA, à 11km du centre-ville)
  • Edimbourg et Glasgow sont également joignables en train depuis le reste du Royaume-Uni continental.
  • D’autres aéroports plus petits sont disséminés en Ecosse et sur ses îles.
  • On peut aussi atteindre l’Ecosse en bateau : par croisière ou par ferry depuis d’autres pays Européens.

 

Visa pour l’Ecosse?

  • Pour les citoyens Européens, la carte d’identité devrait suffire. Pour le reste, il vous faudra un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni (et par voie de conséquence en Ecosse)
  • Les citoyens Européens, les Canadiens, les Suisses ainsi que de nombreuses autres nationalités n’ont pas besoin de visa.
  • N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement Ecossais pour plus d’informations.

 

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Ecosse?

Avec ses paysages époustouflants, l’Ecosse a quelque chose à offrir à toutes les périodes de l’année, qui pourraient donc être optimales pour votre road trip. Cela dépend vraiment de ce que vous aimez. Pour prendre votre décision :

  • La météo en Ecosse est imprévisible donc soyez prête à tout. Un jour, on s’est réveillé sous un ciel bleu et 20 minutes plus tard c’était le déluge.
  • Juillet et août sont les mois les plus chauds donc également ceux où il y aura le plus de monde : c’est la haute saison.
  • Mai et juin sont des mois plus secs que juillet et août.
  • Il y a énormément de moucherons, surtout autour de l’eau, d’avril à octobre. Personnellement, nous n’en avons pas vu mais cela varie d’année en année.
  • Beaucoup de châteaux et monuments ne sont ouverts que de la période de Pâques jusqu’à octobre donc si vous aimez l’histoire, l’hiver n’est pas le meilleur moment pour votre roadtrip en Ecosse. Cependant, si vous aimez les paysages enneigés, l’hiver sera parfait pour vous.
  • Nombreuses personnes considèrent que le meilleur moment pour visiter les Highlands est l’automne car les couleurs mettent en valeur les paysages et les montages.

 

Défitition de votre itinéraire de road trip en Ecosse.

Voici quelques temps de voyage (sans arrêt) afin que vous ayez une idée des distances en Ecosse pour mieux planifier votre road trip :

  • Edimbourg Glasgow – 1h15
  • Edimbourg à Inverness – 3h30
  • Edimbourg à Fort William – 3h30
  • Edimbourg à Portree (sur la belle île de Skye) – 5h30
  • Edimbourg à Aberdeen (Ferry vers Shetlands) – 2h30
  • Edimbourg à Thurso (côte nord, ferry vers Orkneys) – 5h40
  • Edimbourg à Dumfries – 2h

 

Que faire pendant votre road trip en Ecosse?

Excursion d’une journée

Depuis Edimbourg, suivez la route Forth Valley qui suit le Forth Bridge et l’Antoine Wall. Ces deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sortez des sentiers battus et dirigez-vous vers Kincardine, début de la route Fife Coastal. Cette route vous offrira une vue imprenable sur le scintillant littoral Firth of Forth tandis que vous traverserez des villages de pêcheurs à East Neuk et l’historique St Andrews, où le Duc et la Duchesse de Cambridge se sont rencontrés.

La meilleure route des Highlands

Pour la meilleure vue sur les Highlands, ne cherchez pas plus loin que l’équivalent Ecossais de Route 66, la North Coast 500, qui a été inaugurée en 2015 et a été nommée l’un des meilleurs road trips côtiers du monde peu de temps après. Cette route relie 800km de paysages montagneux magnifiques, avec d’anciens châteaux, des plages de sable et une touche de patrimoine à tous les coins.

Le meilleur pour les fans d’Harry Potter

N’importe quel vrai fan d’Harry Potter reconnaîtrait le hameau de Glenfinnan en Ecosse, là où se situe le pont emprunté par le Poudlard Express. Tandis que vous pouvez emprunter le pont vous-même dans un train à vapeur, la traversée du hameau est tout aussi magnifique et vous permettra de vous arrêter pour prendre des photos. Pour y parvenir, débutez votre itinéraire à Fort William et suivez la route jusqu’à Glenfinnan. Vous pouvez le faire en une journée en revenant ensuite à Fort William ou alors continuer jusqu’à Mallaig où vous pourrez prendre un ferry vers l’Isle of Skye.

Des paysages magnifiques

Rien ne vaut les grands espaces Ecossais. Aucun road trip en Ecosse n’est complet sans une visite à Ben Nevis et Glencoe. En partant du Loch Lomond, visitez An Ceann Mor, là où vous pourrez admirer la grandeur de ce Loch. De là, il faut prendre la route et suivre la côte Argyll via le Loch Gilpheap jusqu’à Kilmore puis Glencoe. Vous arriverez à Fort William, qui est tout près de Ben Nevis, le point culminant de l’Ecosse. C’est la route parfaite pour ceux qui veulent voir des paysages époustouflants, manger des fruits de mer délicieux, respirer l’air marin et admirer des couchers de soleil sensationnels.

Des plages magnifiques

L’Ecosse n’est pas spécifiquement connue pour ses plages, cependant en été elles peuvent être époustouflantes. Depuis Dundee, suivez la route du littoral de Angus qui relie Dundee à Aberdeen. Sur votre chemin, vous traverserez des villages charmants, des réserves naturelles et aurez des vues imprenables sur les montagnes Grampian et la Mer du Nord.

Trouvez le Monstre du Loch Ness

Le Loch le plus connu de l’Ecosse est entouré de mystères. Le monstre qui s’y cache en est la raison. La légende dit que le Loch Ness est là où habite le fameux Monstre du Loch Ness ou « Nessie ». La première fois que le Monstre du Loch Ness aurait été aperçu est en 565 et il a été « vu » plusieurs fois depuis, environ 20 fois par an. Même s’il n’y a aucune preuve de l’existence du Monstre du Loch Ness, pourquoi ne pas aller voir vous-même? Partez de Fort William, suivez le Caledonian Canal au nord le long des rives du Loch Lochaidh et du Loch Oich jusqu’à arriver au Loch Ness.

De très beaux châteaux

La route touristique des Highlands est parfaite pour le amoureux d’histoire Ecossaise. En partant d’Aberdeen, l’itinéraire vous fait parcourir le luxuriant parc national de Cairngorms jusqu’à Iverness. Sur le chemin, vous ne verrez pas moins de quatre châteaux ainsi que le le champs de bataille de Culloden et de nombreux musées. Une fois arrivée à Inverness, vous pourrez tenter d’apercevoir le Monstre du Loch Ness.

Les plus beaux paysages

Un autre itinéraire qui vous fera traverser le parc national de Cairngorms (l’itinéraire touristique de Deeside) à son point de départ à Perth et se poursuit jusqu’à Aberdeen. Sur le chemin, vous pouvez visiter la distillerie Royal Lochnagar (pour goûter ce qu’il y a de meilleur en termes de whisky écossais) ou Cambus O’May Cheese, si vous êtes plutôt amateurs de fromages. Bien évidemment, il y a de nombreux châteaux à visiter sur le chemin, notamment Drum Castle qui a été cédé à William de Irwyn par le Roi Robert de Bruce en 1323. Tant que vous êtes sur place, visitez le Garden of Historic Roses et promenez-vous dans l’ancienne forêt de chênes à Old Wood of Drum.

Le meilleur pour les fans de James Bond

Si vous avez vu le James Bond « Skyfall », il est possible que vous ayez vraiment envie de visiter l’Ecosse. Ceci est largement dû à la scène où Judi Dench et Daniel Craig se tiennent debout devant une vallée embrumée. C’est la vallée Glen Etice qui est située dans les Highlands. Pour vivre pleinement l’expérience James Bond, conduisez de Glasgow à Loch Craignish qui était déjà apparue dans le James Bond de 1963, « Bon baisers de Russie ». De là, prenez la voiture jusqu’à Oban, où vous pourrez prendre un ferry vers l’île de Mull et visiter le château de Duart.

Reprenez le ferry vers l’île principale et dirigez-vous vers Glen Etiven, la vallée légendaire de Skyfall.  Poursuivez vers Glencoe, que vous aurez pu voir dans de nombreux films d’Harry Potter. Achevez votre expérience James Bond en vous dirigeant vers Eilean Donan, l’un des châteaux les plus reconnaissables en Ecosse qui a aussi servi de quartier général pour le MI6 dans le film Le monde ne suffit pas.

Le transport en Ecosse

La voiture

Conduire en Ecosse est relativement facile même si la conduite se fait à gauche. Avec ses nombreux paysages grandioses à admirer, sur les routes principales comme sur les petites routes, louer une voiture pour votre roadtrip en Ecosse est une bonne option. La majorité des ferries qui mènent vers les îles transportent les voitures également.

La caravane ou le van aménagé

Si vous souhaitez vivre une expérience différente, vous pouvez également voyager en caravane. C’est l’idéal le matin quand vous vous réveillez devant ces paysages spectaculaires dont je vous parle depuis le début de ce post. Gardez simplement en tête que de nombreuses routes en Ecosse sont à une voie. Les dépassements sont difficiles à certains endroits et les panneaux ne l’indiquent pas.

Transport public en Ecosse

  • Le réseau de bus Ecossais est très bon (Scottish Citylink, StageCoach et National Express)
  • Le réseau de trains Scotrail est également intéressant puisqu’il lie plusieurs grandes villes entre elles et établit les correspondances avec les ferries
  • Les ferries vous mèneront vers les îles Ecossaises principales

Bien sûr, cela a l’inconvénient de ne pas vous laisser l’opportunité de vous arrêter pour admirer tranquillement les paysages sur le chemin. Aussi, ces transports ne vous emmèneront pas vers certains endroits comme la magnifique Glen Etive.

Prendre l’avion

Il y a de petits aéroports sur la plupart des îles et petites villes, ce qui peut faciliter votre road trip en Ecosse.

Circuits en Ecosse

Si vous voulez tout simplement vous détendre, il y a quantité d’excursions d’un jour ou de plusieurs jours partout dans le pays.

 

Se loger pendant un road trip en Ecosse

Afin de finaliser la planification de votre road trip en Ecosse, il va falloir vous occuper de votre hébergement. Où allez-vous passer la nuit?  Heureusement, l’Ecosse propose une large sélection d’hôtels et d’autres types de logements. Cependant, il faut savoir que les cottage sont ce qu’il y a de plus commun : c’est parfait pour déguster un typique petit déjeuner Ecossais et rencontrer les locaux.

 

Informations utiles pour votre road trip en Ecosse

Langue Ecossaise

La langue officielle est l’anglais (avec un fort accent et des expressions propres au pays). Soyez sûr que vous passerez des moments étonnants en discutant avec les locaux. ! Voici quelques termes à connaître pour vous en sortir dans certaines situations :

  • Ben – Pic d’une montagne Ecossaise ou Irlandaise
  • Munro – Montagnes Ecossaises de plus de 900m
  • Glen – Vallées montagneuses étroites et profondes
  • Loch – Mot Ecossais pour dire « lac » (peut aussi se référer aux « sea lochs », des bras de mers en Ecosse)
  • Firth – Entrée étroite vers la mer
  • Cairn – monticule de pierres érigé en mémorial
  • Brough – Tour ronde, enceinte ou paroi extérieure
  • Broch – Structure datant de l’âge de fer

 

Devise

La devise utilisée en Ecosse est la Livre Sterling. Cependant, il ne faut pas s’étonner si les billets sont différents étant donné que l’Ecosse imprime ses propres billets. Vous pouvez utiliser la monnaie Ecossaise et la monnaie Britannique pendant votre voyage en Ecosse. La carte bleue est acceptée dans la majorité des cas sauf dans certains cottage qui n’acceptent que le liquide donc soyez sûr d’en avoir assez sur vous.

Pourboires

Il n’y a pas de règle spécifique concernant les pourboires en  Ecosse.

  • Il n’est pas commun de laisser des pourboires dans les pubs à moins que le service ne soit exceptionnel. Il y a souvent un bocal dans lequel vous pouvez laisser quelques pièces.
  • Pensez à laisser un pourboire dans les restaurants s’il n’est pas déjà inclus sur l’addition. Les serveurs sont payés au SMIC (contrairement aux Etats-Unis, par exemple).
  • En ce qui concerne les taxis, on obéit à la règle des 10%

 

Ce que vous devez emporter avec vous avant de partir :

  • Plusieurs, plusieurs, plusieurs couches de vêtements
  • Comme je l’ai dit précédemment, le climat est océanique mais la météo est très changeante donc prévoyez des vêtements pour les jours chauds, pour vous protéger du vent et pour la pluie afin de pouvoir facilement changer
  • Prenez votre bonnet et vos gants car le vent peut être glacial, même en été.
  • N’oubliez pas votre trousse à pharmacie, on ne sait jamais !

 

Comment faire un road trip en Ecosse?
2.7 (53.33%) 3 votes

Articles Susceptibles de vous interesser