Entre tradition et modernité, la visite du Vietnam est un incontournable lorsque l’on souhaite découvrir l’Asie du sud-est. Nous vous avons concocté un circuit d’une quinzaine de jours pour visiter le Vietnam du Nord au Sud.

Quand visiter le Vietnam ?

La meilleure période pour partir à la rencontre du peuple vietnamien est d’avril à novembre, la saison des pluies s’étendant de mai à septembre.

La forme du pays fait que le climat diffère pas mal :

  • Le nord bénéficie d’un hiver froid entre décembre et mars,
  • Tandis qu’au sud il fait chaud et humide en permanence.

Les meilleurs mois pour faire un voyage du Nord au Sud du Vietnam restent les mois de décembre et février.

Le Vietnam en 15 jours

Étape 1 : 4 jours à Hanoï

Hanoi

Au départ de Paris, il y a de fortes chances que votre avion atterrisse à Hanoï. Ça tombe bien, cette ville est fantastique !

Perdez-vous dans ses ruelles encombrées de tuk-tuk, déambulez dans le marché de Dong Xua, achetez vos souvenirs au night market…

Après un bon plat vietnamien dans le vieux quartier, rendez-vous au lac Hoan Kiem et son temple pour méditer quelques instants.

Étape 2 : 3 jours dans la baie d’Halong

Baie d'Halong

La renommée du lieu n’est plus à faire, ne vous attendez pas à être seul !

Une croisière sur une jonque vous emmènera découvrir ce lieu d’exception où vous pourrez vous imprégner de son atmosphère si particulière.

Entre kayak, repas cuisiné sur le bateau et baignade dans la baie, que demander de plus ?

Étape 3 : 2 jours à Hoi An

Hoi An

Ville inscrite à l’UNESCO, il y a de fortes chances qu’elle devienne un coup de cœur. A visiter à pied ou à vélo, découvrez le charme de cette ville colorée.

Puis partez faire un tour sur ses plages à quelques kilomètres du centre. Emerveillez-vous devant les rizières en chemin ou participez à un cours de cuisine vietnamienne et régalez-vous !

Étape 4 : 3 jours à Dalat

Dalat

Besoin d’air frais ? Allez donc faire un tour à Dalat, la plus montagnarde des villes du Vietnam. Logez chez Mr Happy et profitez d’un tour en moto de la région pour apprécier les paysages, visiter temples et cascades puis déguster un bon café vietnamien fait grâce à l’aide de belettes. Intrigant, non ?

Étape 5 : 3 jours à Saïgon/Hô Chi Minh Ville

Saigon Ho Chi Minh City

Ville plus moderne et plus occidentalisée, elle permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays et notamment la guerre du Vietnam.

Assurez-vous d’avoir le cœur bien accroché avant de visiter le musée de la guerre (War Remnants Museum), ses photos, la reconstitution de sa prison et les machines de guerre.

Conseils et astuces

TRANSPORTS – Bus ou train, les transports sont très abordables au Vietnam. Comptez environ 45 € pour un trajet Hanoï-Saïgon en train ou bus. Vous avez la possibilité de choisir un billet « open » pour vous arrêter dans différentes villes pendant le trajet. Les bus couchettes sont confortables, à condition de ne pas faire plus d’1m80 !

VISA –  Aucun visa n’est nécessaire si vous restez moins de 15 jours et 14 nuits !

VACCINS – Outre les vaccins de base comme le DTCP, il vaut mieux passer par la case hépatite A, fièvre typhoïde et encéphalite japonaise. Pensez également à vous protéger des moustiques !

 

Partagez avec nous votre expérience au Vietnam !

Circuit au Vietnam : 15 jours à la découverte du pays du dragon
2 (40%) 1 vote

Articles Susceptibles de vous interesser