La Tanzanie est connue et reconnue pour ses safaris, ses paysages, sa nature luxuriante et ses plages interminables. Le combo pour un séjour de découvertes et de relaxation. Nous vous conseillons un circuit sur 15 jours afin de faire et de voir tous les incontournables de la Tanzanie et de profiter d’un séjour complet.

Jour 1 – Arrivée à Kilimandjaro

Pour cette première escale en Tanzanie il est mieux d’atterrir au Kilimandjaro pour un gain de temps certain. Si votre vol depuis la France atterrit à Dar es Salam, prenez un vol interne pour Kilimandjaro ou rendez-vous y en voiture. Attention plus de 11 heures de route vous attendent avec cette option.

Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique et porte une histoire très importante pour le continent. Il se compose de trois sommets ; le Kibo de 5 891 mètres, le Mawenzi de 5 149 mètres et le Shira de 3 962 mètres. Vous pourrez donc partir vous lancez à son ascension.

La montagne est située dans le parc national du Kilimandjaro. Vous pourrez faire un safari dans ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Safari en Tanzanie

Jours 2 et 3 – Arusha

Zèbre dans un safari en Tanzanie

Située à 1h30 de Kilimandjaro, Arusha vous offre un charmant parc national. Vous pourrez découvrir les lacs Momella et y rencontrer des flamants roses et des singes colobus.

Vous pourrez également parcourir le marché de la ville. Vous y trouver des produits locaux pour goûter à la gastronomie et la culture tanzanienne et découvrir le savoir-faire ancestral sur les objets de la vie quotidienne.

De plus, profitez d’Arusha pleinement et visiter les alentours. Rendez-vous dans la région de Karatu où vous pourrez trouver une Tanzanie typique.

Jour 4 – Tarangire

Après quelques heures de trajet en voiture ou en bus, vous arrivez à Tarangire. Là encore vous pourrez vous balader dans le parc national de Tarangire. A la saison sèche, vous pourrez apercevoir de nombreux animaux tels que des lions, des éléphants etc.

En étant de passage dans cette région, vous pourrez également vous rendre au lac de Manyara. Ce lac offre des paysages uniques.

Lions dans un safari en Tanzanie

Jour 5 et 6 – Serengeti

Le parc national Serengeti est certainement l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve naturelle vaut le détour. Durant ce safari, vous pourrez observer une multitude d’animaux, des plus majestueux aux plus féroces. Attention toutefois aux masses de touristes qui affluent dans le parc.

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir le cratère de Ngorongoro. Nous n’en disons pas plus et nous vous laissons découvrir cette beauté de la nature.

 

Jour 7 – Parc national Mkomazi

30km plus loin, à la frontière du Kenya, vous trouverez le parc national de Mkomazi. Beaucoup moins prisé des touristes, ce parc vaut largement le détour pour ses paysages et ses animaux. En effet, vous pourrez y observer de nombreuses espèces protégées comme des éléphants, des girafes, des zèbres, des lions, et bien d’autres encore.

 

 Jour 8 – Lushoto

Coucher de soleil en Tanzanie

Tout près de Mkomazi vous trouverez la ville de Lushoto. Vous pourrez vous balader ou partir en randonnée. Diverses promenades et randonnées s’offrent à vous. Laissez-vous séduire par les paysages somptueux et le calme de la nature. C’est une tout autre Tanzanie que vous allez découvrir !

Jour 9 – Direction le Sud

Partez en direction du Sud pour rejoindre Selous.

Jour 10 – Selous

Girafes dans un safari en Tanzanie

Le parc national de Selous, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il vous réserve de jolies surprises. Entre les forêts, les montagnes, les lacs, les marécages et la rivière Rufji River… Le parc offre une multitude de paysages, tous à couper le souffle. Vous pourrez également traverser la réserve en bateau, sur la rivière. Vous garderez un souvenir impérissable de ce safari.

Si vous avez le temps, vous pourrez aller visiter les alentours. Baladez-vous et découvrez la ville de Morogoro.

Jour 11 – Parc de Mikumi et route vers Ruaha

Non loin de là, vous pourrez aussi vous rendre dans le parc de Mikumi, à quelques kilomètres seulement de Selou. C’est un des plus grands parcs nationaux tanzaniens. Là aussi vous trouverez une multitude d’animaux sauvages et protégés.

Le parc national Ruaha est aussi à découvrir, c’est en effet la plus grande réserve de Tanzanie. Vous pourrez retrouver de nombreux animaux dans la savane, le tout pour former un paysage de rêve.

Hippopotames dans un safari en Tanzanie

Jour 12 – Direction Dar El Salam puis Zanzibar

Remonter par la suite vers Dar El Salam pour ensuite regagner Zanzibar.

Jour 13 et 14 – Zanzibar

Après de nombreux safaris, vous ne pouvez pas quitter la Tanzanie sans avoir été à Zanzibar. Profitez de la plage et du soleil pour ces derniers jours. Zanzibar est connue pour ses plages de sable blanc et chaud, ses eaux turquoise, ses activités et ses nuits festives. Relaxez-vous pour la fin de votre séjour et prélassez-vous.

Plage à Zanzibar

Jour 15 – Départ / Retour France

Un séjour en Tanzanie pleins de découvertes, de safaris et de bains de soleil… Le tout en 15 jours !

Alors prêts pour partir découvrir la Tanzanie ?

 

Circuit Tanzanie : que faire en 15 jours ?
Rate this post

Articles Susceptibles de vous interesser