Couleurs, épices, couchers de soleil, Triangle d’or… Oui on parle bien du Sri Lanka ! Qui ne rêverait pas d’y aller ? Nous avons imaginé pour vous un itinéraire d’une dizaine de jours pour votre prochain voyage sur l’île de Ceylan.

Quand partir ?

La saison Yala et la saison Maha, qui sont des moussons, emmènent la pluie sur le Sri Lanka. La saison Yala s’abat sur l’Ouest et le centre et se déroule de Mai à Août. Alors que la saison Maha est entre Octobre et Janvier et recouvre le Nord et l’Est. La température reste aux alentours de 27°C sur la côte et peut être parfois plus fraîche à l’intérieur des terres, comme à Nuwara Eliya par exemple. La saison sèche, entre Janvier et Mars, est donc la meilleure période pour découvrir le pays, d’autant plus qu’à cette période il n’y a que très peu de touristes et les billets sont moins chers. N’hésitez plus !

Le Sri Lanka en 10 jours

Étape 1 : Negombo et  Pinnawala

Orphelinat des éléphants au Sri Lanka

Orphelinat des éléphants, Sri Lanka

Arrivée à Colombo, direction Negombo ! Là-bas, vous pourrez assister au spectacle du marché aux poissons. Les pêcheurs ramènent les poissons dans leurs paniers et les étalent sur de grandes bâches. Les femmes et pêcheurs s’affairent alors pour les aérer et les vider. Vous pourrez retrouver ces poissons à côté, sous le hangar, où les marchands les préparent, les pèsent et les vendent. Profitez aussi d’une balade en bateau sur le canal pour observer les oiseaux et les mangroves.

Si vous souhaitez faire la rencontre avec l’animal le plus majestueux, vous pouvez faire un stop à l’orphelinat des éléphants, à Pinnawala.

Étape 2 : Anuradhapura, Mihintale et Polonnaruwa

Dans la foulée, rejoignez Anuradhapura. Vous pourrez contempler de nombreux temples bouddhistes et les anciens jardins du Palais royal. Vous pourrez notamment y trouver l’arbre sacré de 2 500 ans, qui est un des 8 lieux saints du Sri Lanka. Parfois, en fin de journée, il est possible d’assister à sa célébration. Un moment spirituel à vivre.

Puis, faites un arrêt à Mihintale où vous découvrirez une cité remplie de splendides ruines qui retracent toute son histoire.

Après quelques heures à Mihintale, prenez la direction de Polonnaruwa qui regorge de vestiges de temples et de palais comptant l’histoire de cette ancienne ville royale. Vous pourrez y faire la rencontre de macaques et de langurs qui se promènent autour du site archéologique.

Étape 3 : Sigiriya, Minneriya et Dambulla

Temple d'Or à Dambulla au Sri Lanka

Temple d’Or, Dambulla, Sri Lanka

Avant de regagner Dambulla, ne ratez pas le safari du Parc National de Minneriya où vous découvrirez un safari; l’habitat naturel de plus de 400 éléphants, de paons, de mangoustes, de buffles et bien d’autres animaux sauvages.

Puis, arrivés à Dambulla, visitez les grottes du Golden Temple qui appartiennent au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont cinq grottes colorées et décorées dans une atmosphère spirituelle unique au Sri Lanka.

Étape 4 : Kandy et Nuwara Eliya

Temple de la dent à Kandy au Sri Lanka

Temple de la Dent, Kandy

Pour la suite, rendez-vous à Kandy. Kandy et son Temple de la Dent sacré par tous les bouddhistes du monde et lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec un peu de chance, vous pourrez participer au défilé des pèlerins.

De Kandy, prenez la route vers Nuwara Eliya, en train. Situé à 2 000 mètres d’altitude, vous vous retrouverez complètement dépaysé entre plantation de thé, ruisseaux et vergés. Profitez-en pour visiter une usine à thé afin de comprendre la culture de cette plante et les traditions sri lankaises.

Étape 5 : Galle

Ville de Galle au Sri Lanka

Ville de Galle

Dernière escale dans la ville de Galle avant de rejoindre Colombo pour le grand départ ! Galle ne ressemble en rien aux autres villes du Sri Lanka. Perdez-vous dans ses ruelles et profiter de ses plages avant de vous envoler pour d’autres horizons.

Extension aux Maldives : Allez on reste encore un peu !

Maldives

Maldives

Pour ceux qui souhaiteraient profiter encore et prolonger leur séjour, il est possible de partir à la découverte des Maldives depuis le Sri Lanka ! Vous pourrez en effet trouver des vols réguliers vers Malé (aéroport international des Maldives). En prenant vos billets dans une agence sri lankaise, directement sur place, vous paierez beaucoup moins chers qu’en les réservant en Europe.

Conseil et astuces 

Bus au Sri Lanka

Sri Lanka

TRANSPORTS Les transports en commun sont la façon la plus rentable et la plus authentique de traverser le pays et d’aller de ville en ville. N’ayant que très peu de liaisons aériennes internes, vous aurez le choix entre bus et trains ! Néanmoins, évitez de prendre les transports le week-end car ils sont souvent surchargés. Vous pourrez acheter vos tickets directement dans les bus. Dernier petit conseil, voyagez léger car il n’y a que très peu de place ! Pour les distances un peu plus courtes, vous aurez bien évidemment le traditionnel tuk-tuk en option.

VISA Pour aller visiter le Sri Lanka, il vous suffit simplement de vous munir de l’E.T.A (Electronic Travel Authorization), qui est obligatoire en tant que touriste. La demande se fait en ligne, quelques jours avant le départ et sera valable 30 jours avec une double entrée sur le territoire Sri lankais. IL vous coûtera environs 31 euros.

VACCINS Pour les vaccins demandés rien de très original ; le DTCP et l’hépatite B. L’hépatite A est également conseillé.

 

Alors prêt pour partir à l’aventure ?

Partagez avec nous votre expérience sri lankaise. 

Circuit Sri Lanka : Découvrir le pays en 10 jours
Rate this post