La Chine est un vaste pays et il faudrait bien plus de 15 jours pour l’explorer en long, en large et en travers. Néanmoins, comment établir son circuit en Chine quand on a seulement 15 jours pour découvrir l’Empire du Milieu ?

Si vous avez toujours rêvé de fouler le sol chinois, de déguster ses spécialités culinaires et d’apprendre quelques mots de mandarin, nous vous proposons un itinéraire réalisable en deux semaines.

 

1ère étape : Pékin en 4 jours

Que faire à Pékin ?

La Grande Muraille de Chine.

Bien sûr, quand on parle de la Chine, il est impossible de ne pas se rendre à Pékin pour visiter la Grande Muraille de ChineMutianyu est la partie la mieux restaurée tandis que Jinshanling est la plus réputée pour la marche avec son circuit sinueux. Gubeikou est célèbre pour des batailles chinoises et Huanghuacheng bénéficie d’une vue sur un lac.

L’autre incontournable de Pékin, c’est sa Cité Interdite. C’est aussi l’un des sites les plus fréquentés de la capitale, ne vous attendez pas à être seuls. En face, vous pourrez vous rendre sur la place Tiananmen et visiter le Mausolée de Mao Zedong.

Le Palais d’été, moins connu des touristes occidentaux est pourtant une petite merveille. Une journée de balade et de repos en son sein peut être envisagée après deux journées assez complètes. Chaque saison amène son lot de surprises sur le lac Kunming !

Enfin, pour la dernière journée à Pékin, nous vous conseillons une visite plus spirituelle : le Temple du Ciel et le Temple des Lamas offrent deux ambiances différentes mais tout aussi incroyables. Un petit tour dans les hutongs vous offrira la Chine traditionnelle.

2ème étape : Guilin, Longsheng et Yangshuo en 3 jours

Que faire en Chine ?

La campagne de Yangshuo.

Direction Guilin pour la deuxième étape du voyage ! Vous pourrez découvrir la Reed Flute Cave et l’ambiance son et lumière de la grotte, très asiatique. Rendez-vous également à l’Institut de Recherche du Thé de Guilin et assistez à une cérémonie du thé traditionnelle lors de la dégustation.

Puis, émerveillez-vous devant un chef-d’oeuvre humain : les rizières de Longsheng construites en terrasses bien évidemment.

Enfin, un tour à vélo dans la campagne de Yangshuo vous permettra de vous reconnecter avec la nature, ses pains de sucre et son fleuve. Ne loupez pas la Moon Hill sur le chemin !

3ème étape : Zhangjiajie en 2 jours

Comment visiter la Chine en 15 jours ?

Le parc national de Zhangjiajie.

Vous avez rêvé devant les paysages futuristes du film Avatar ? Pandora existe en vrai ! Mais j’ai une mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas visiter Zhangjiajie en volant sur votre Ikran.

Les paysages karstiques de Zhangjiajie ont inspiré le décor du film de James Cameron. Il faut compter deux jours pour explorer ce parc national. Attention : une bonne condition physique est préférable, il faut pas mal marcher.

Vous pourrez sentir un creux dans le bas du ventre en vous approchant au plus près du bord de ces falaises à pic. Laissez-vous émerveiller par leur immensité en vous baladant à leurs pieds. Et observez les singes jouer entre eux, un peu partout dans le parc.

4ème étape : Chengdu en 1 jour

Que faire dans le Sichuan ?

Le Centre de Recherche des pandas géants de Chengdu.

Chengdu n’est pas une étape indispensable. La ville n’est franchement pas extraordinaire et souvent polluée. Mais c’est à quelques minutes en bus de ville que se trouve le Centre de Recherche des pandas géants.

Cet animal n’est plus aujourd’hui en voie de disparition grâce à l’intervention humaine. Comme quoi, on fait parfois des choses utiles !

5ème étape : le Yunnan en 5 jours

Que visiter dans le Yunnan ?

Les Gorges du Saut du Tigre.

Faire le Yunnan en 5 jours, c’est un peu comme vouloir faire le tour d’Italie en 5 jours… C’est impossible ! Il faut donc choisir quelques lieux vraiment sympathiques :

  • Le trek des Gorges du Saut du Tigre : comptez deux jours pour une randonnée assez facile, exceptés quelques passages un peu compliqués. C’est la gorge la plus profonde du monde qui abrite l’un des fleuves les plus puissants du monde : le Yangtsé.
  • Shangrila : la ville la plus tibétaine que vous pourrez visiter sans aller au Tibet ! Attention, elle est située à plus de 4000 mètres d’altitude pour ceux qui auraient le mal des montagnes…
  • Lijiang et ses environs : la ville de Lijiang est très touristique et n’a rien de vraiment authentique. On vous conseille cependant le Black Dragon Pool au nord de la ville. Pour retrouver l’authenticité d’un village chinois, rendez-vous à une demi-heure de bus à Baisha.

 

Et vous, quel serait votre itinéraire pour 15 jours en Chine ? 

Circuit Chine : à la découverte du pays en 15 jours
4 (80%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser