Les incontournables de Madère en un circuit d’une semaine

Madère, petite île portugaise située au large du Maroc près des îles Canaries, promet soleil et dépaysement à qui s’y aventure. Entre randonnées et farniente, tout le monde s’y retrouve. Même les amoureux de foot, qui pourront visiter le musée dédié à Christiano Ronaldo. Mais quel circuit à Madère est le plus logique ?

Avant tout, la meilleure manière de visiter l’île de Madère est de louer une voiture. L’île fait environ 800 km2, il est tout à fait possible de la visiter en voiture en une semaine.

Circuit à Madère : le premier jour à Funchal

Que faire à Madère ?
Funchal.

Funchal, c’est la capitale de l’archipel. Même si beaucoup la fuit rapidement, il est possible de trouver quelques recoins sympathiques. Nous vous conseillons la visite de la vieille ville et du parc botanique qui offre une vue plongeante sur toute la ville.

Mais surtout, prenez le téléphérique jusqu’à Monte !

 

Jour 2 : La Pointe Saint Laurent

La pointe de São Lourenço offre de jolies randonnées aux paysages désertiques mais aussi la possibilité de faire de la plongée pour profiter des fonds marins.

Il y en a pour tous les goûts dans ce circuit à Madère !

Jour 3 : Camara de Lobos et Fajã dos Padres

Quel circuit à Madère en une semaine ?
Camara de Lobos.

On ne peut que tomber sous le charme du petit port de pêche de Camara de Lobos. C’est l’endroit idéal pour déguster une poncha, le punch traditionnel de Madère. 

Mais le petit village de Fajã dos Padres vaut également le détour. Ce petit village au pied d’une falaise semble être totalement coupé du monde malgré le téléphérique récent.

Jour 4 : La Levada das 25 Fontes 

Une levada est un canal d’irrigation amenant l’eau des montagnes vers les côtes les plus arides. La Levada das 25 Fontes est une randonnée de 8 kilomètres. Si le début est assez sportif, la suite est plutôt simple avec du plat.

Le jeu en vaut la chandelle : à la fin, vous découvrirez une cascade alimentée par 25 sources.

Jour 5 : L’île de Porto Santo

Comment aller à Porto Santo ?
Ile de Porto Santo.

Pour les amoureux de la plage et de la farniente, c’est l’île où il faut aller ! En effet, les plages de Madère se concentrent là-bas.

Ainsi, après avoir pris le ferry, vous pourrez faire une visite guidée de l’île ou louer un quad pour la découvrir vous-même. Puis, allez vous allonger sur une plage et profitez du doux bruit des vagues.

Jour 6 : Santana et la Levada do Caldeirão Verde

Santana est un petit village, connu pour ses maisons au toit de chaume, traditionnelles à Madère. Allez y faire un tour pour un peu de couleur !

La Levada do Caldeirão Verde, qui veut dire le chaudron vert, est un véritable écrin de verdure. Eucalyptus et fougères géantes peuplent cette randonnée facile.

En 13 kilomètres de marche (sans dénivelés), vous profiterez de cascades, vous longerez des précipices et vous traverserez des tunnels sombres. La lampe torche est indispensable !

Jour 7 : Porto Moniz

Où se baigner à Madère ?
Porto Moniz.

Porto Moniz, c’est l’occasion de découvrir l’une des particularités de Madère : ses piscines naturelles. Ce sont des bassins alimentés par la mer et protégés des vagues par les roches.

L’eau n’est pas très chaude mais l’endroit est assez extraordinaire pour vous laisser tenter par une petite baignade.

Alors, prêt à partir pour Madère ? 

Alexia Peytoureau Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *