C’est quoi le Black Friday ? D’où cela vient ?

Le Black Friday tombe toujours le lendemain de l’Action de grâce, qui est célébrée en Amérique tous les quatre jeudis de novembre. Cela tombe donc toujours le dernier vendredi de novembre (donc cette année le 29 novembre 2019) et ces dernières années la coutume s’est étendue à toute la semaine avant elle, à tel point qu’on parle souvent de black week, et le lundi suivant, le soi-disant Cyber Monday

Aujourd’hui, il y a donc de gros rabais, surtout sur les sites de commerce électronique, pour les produits les plus variés : des livres, DVD, appareils électroménagers aux smartphones et PC. Lors du Vendredi noir, les grandes chaînes commerciales offrent donc d’importantes remises pour commencer la période de Noël et la course aux cadeaux.

Sur les origines : À l’époque, on utilisait de l’encre rouge pour enregistrer les pertes et de l’encre noire pour marquer les comptes excédentaires et, comme ce jour-là les comptes étaient remplis de comptes excédentaires, le noir a donné le nom du Black Friday.

Une autre thèse sur l’origine du nom fait référence au fait que pendant le Black Friday noir a été causé par le smog de la circulation dans les rues et les foules dans les magasins étant donné le nombre élevé d’Américains qui sont allés faire des achats attirés par des remises qui pourraient atteindre jusqu’à 80% du prix. Pendant la journée du Vendredi noir, les prix des produits fluctueront beaucoup et vous devez donc faire attention d’acheter au bon moment de la journée.

Le Black Friday pour les voyages, ça existe ?

Black Friday Voyages

Oui depuis quelques années, les sites spécialisés dans le voyage jouent le jeu et propose des offres à prix incroyable tout au long de cette journée. C’est souvent l’occasion de se faire un bon plan pour faire un city break ou bien pour offrir un voyage en cadeau à ses proches pour les fêtes de fin d’année.

Parmi les principaux acteurs, vous pouvez soit vous faire un séjour « backpack » soit des vacances de luxe au meilleur tarif dans des endroits paradisiaques pour lesquelles vous n’auriez habituellement pas eu les moyens d’en profiter. Voyage Privé, Voyage Pirates, Last minute… à vous de voir quel site de voyage en ligne vous convient le mieux.

Les bons plans vacances pour le Black Friday

1.La Grèce

Black Friday Voyages grèce

La Grèce est un pays somptueux aux couleurs azur, idéal pour les amoureux de la mer et de la farniente. Se promener d’une île à l’autre en Grèce est une véritable découverte à chaque fois.  Mykonos, Skiathos, Rhodes, Symi, Kos, Samos, Kastellorizo, Santorin, Ios, Paxos, Zakynthos et Crète sont parmi les plus belles îles de Grèce. Les plus grands archipels de Grèce sont les Cyclades et les îles Dodécanèse. Les premières sont considérées comme des icônes de la Grèce et même si elles ont toutes des caractéristiques très différentes dans l’image commune, elles sont liées aux maisons colorées de la mer utilisées par les pêcheurs, au blanc des villages et aux bougainvillées animées qui poussent presque partout. Parmi les Cyclades, les îles les plus célèbres sont Santorin, Mykonos, Paros et Naxos.

Les îles du Dodécanèse sont situées à une courte distance de la côte turque. La plus grande île du groupe est Rhodes, célèbre pour ses vestiges archéologiques, mais aussi pour ses plages et ses villages. Les Sporades sont un archipel d’îles plus petites dont la seule avec un aéroport est l’île de Skiatos. Ici, la mer Egée est vert émeraude et la végétation plus prospère. Les îles Ioniennes sont les îles grecques les plus proches de l’Italie et sont les plus facilement accessibles par ferry. La plus verte et la plus sauvage de l’archipel est Céphalonie ; la plus intéressante d’un point de vue culturel et archéologique est Corfou ; et puis il y a Zakynthos, Lefkada, Ithaca…. une richesse de choses à voir sans égal dans la méditerranée.

2.L’Espagne

Black Friday Voyages espagne

L’Espagne est l’une des destinations les plus populaires pour les Français et pas seulement, grâce à ses destinations de rêve, à la fois de la mer, comme les célèbres Ibiza, Tenerife et Formentera, et « terre », à savoir des villes fascinantes comme Madrid, Barcelone et Séville. Mais combien ça coûte d’aller en Espagne ? Pas très cher grâce aux offres du Black Friday !

3.L’Italie

Black Friday Voyages italie

Ce n’est certainement pas un hasard si ce pays est perpétuellement assiégé par les touristes du monde entier, et pas seulement en été comme dans de nombreuses autres parties du monde. L’Italie a tellement de beautés artistiques et naturelles qu’une encyclopédie ne suffirait pas à les énumérer toutes. Si vous voulez passer des vacances au soleil et à la mer, il n’y a rien de mieux que la partie sud de la botte, bien sûr avec les îles, mais les amoureux de la montagne pourront s’adonner aux Dolomites et aux Apennins.

Le voyage culturel en Italie mérite une mention spéciale, en effet ce pays, étant le plus riche en histoire et en culture, a donné vie aux plus belles villes du monde. D’autre part, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 95 000 églises monumentales, 400 000 forteresses et châteaux, 300 000 maisons historiques et une infinité de musées et de sites archéologiques qui rendent notre pays unique, dont les musées du Capitole à Rome, la galerie des Offices à Florence et les sites de Herculanum et Pompéi. En d’autres termes, le voyage en Italie est le séjour de rêve que vous avez toujours recherché !

4.L’Islande

Black Friday Voyages islande

Si vous êtes fatigués du voyage « habituel », partez loin des lieux bondés, des fêtes, de la plage et allez directement en Islande. Cette île, située à 300 kilomètres du Groenland et à 500 kilomètres des îles Féroé, est un concentré de beauté : icebergs, geysers, lagunes, cascades, plages, rochers, volcans, fjords et plateaux ne sont que quelques-uns des paysages naturels qui vous attendent. Il y a aussi des baleines, des phoques, des chevaux et une foule d’autres animaux qui vivent sur cette île d’Europe du Nord. Une île qui, au fil des ans, a su compenser l’éloignement du continent en se concentrant fortement sur les services. En d’autres termes, l’énergie est produite par l’eau et l’énorme potentiel géothermique disponible. Mais « services », c’est aussi orienter les visiteurs vers la découverte du territoire. Dans chaque hôtel, ville, gare, village d’Islande, il y a toujours des informations sur la façon de se déplacer, ce qui, au fil des ans, a permis à l’île d’acquérir une réputation remarquable dans le domaine du tourisme. Bien sûr, ce sont surtout les amateurs de trekking qui choisissent une destination comme l’Islande, mais il faut noter que cette île offre aussi une scène artistique vivante. La littérature et la musique sont très vivantes, surtout dans la capitale Reykjavík.

5.Le Village du Père Noël (Laponie)

Black Friday Voyages laponie

La Laponie a toujours été associée au gentil grand homme vêtu de rouge qui, chaque année à Noël, avec son fidèle renne, parcourt le ciel du monde pour offrir des cadeaux aux bons enfants. Dans l’imaginaire commun, quand on parle de la Laponie, on pense à la carte postale classique représentant un monde blanc merveilleux, où les arbres, les lacs et les rivières sont couverts d’un manteau blanc de neige qui rend tout un peu plus magique.

En fait, la Laponie est une région si vaste qu’elle comprend différents paysages, différentes traditions et différentes coutumes. Elle s’étend des belles forêts enneigées de Finlande, de Suède et de Russie aux montagnes et aux magnifiques fjords de Norvège. Du climat rude de l’intérieur de la Laponie au climat plus doux de la côte norvégienne, des petits villages typiques aux véritables villes arctiques.

Si vous voulez mettre des étoiles dans les yeux à vos chérubins et leur faire vivre un moment magique dans la ville du père noël, c’est LA destination à ne pas manquer !

6.Le Kenya

Black Friday Voyages safari kenya

 Quand on parle du Kenya, on pense tout de suite au terme « Safari ». Et ce n’est pas un hasard, car peut-être aucun autre endroit de la planète n’évoque un tel esprit d’aventure et un tel contact avec la nature. Pour ceux qui arrivent pour la première fois, c’est excitant d’être confrontés à une telle diversité de richesses. Et la faune, bien sûr, est au sommet de la liste des choses à voir. Parce qu’ici, et seulement ici, vous pouvez plonger dans l’immense masse d’animaux qui traversent la savane pendant la Grande Migration vers Maasai Mara ou rencontrer un éléphant dans l’Amboseli. Ou essayez l’émerveillement d’admirer le lac Nakuru, qui est bondé de milliers de flamants roses. De plus, pour ceux qui veulent savoir quoi faire et voir au Kenya, il y a aussi la possibilité de rencontrer les habitants de ces terres, les anciennes tribus comme les Maasai, les Kikuyu et les Samburu qui maintiennent leurs traditions vivant en harmonie avec le monde naturel. Un dépaysement total !

7.Les Maldives

Black Friday Voyages maldives

Les Maldives sont l’emblème même du paradis sur terre. Il y a les amoureux du luxe (les Maldives, de ce point de vue, ont une offre unique au monde), il y a des couples en lune de miel, des familles avec enfants et des voyageurs indépendants, surtout des amateurs de plongée. Mais depuis quelques années, il y a beaucoup plus d’interaction avec la population locale. Il s’agit d’un détail non négligeable qui nous permet de nous plonger dans les coutumes et les traditions des Maldiviens et ancrée dans un système de valeurs ancestrales. Il y a une autre façon de faire la différence entre les Maldives « touristiques » et celles qui y vivent toute l’année. Cette autre façon est de visiter Malè (ne serait-ce que quelques heures), la capitale où vit près d’un tiers de la population de la République des Maldives.

8.Bali

Black Friday Voyages bali

Bali a longtemps été l’une des destinations de vacances les plus populaires, tant pour les randonneurs que pour les touristes de luxe, mais pourquoi ? Pour commencer, l’île possède de nombreuses plages tropicales de sable blanc, parfaites pour la plongée avec tuba, la plongée et le surf. En outre, les nombreuses échoppes de rue préparent la nourriture la plus délicieuse (et la moins chère) et l’île a beaucoup de cafés, de bars lounge et de restaurants.  L’île est nichée entre Java (où vit la majorité de la population indonésienne) et Lombok, et est la plus célèbre île indonésienne pour les touristes du monde entier. Et ce n’est pas une surprise étant donné le spectaculaire récif corallien qui entoure toute l’île, les plages de sable blanc et la culture artistique dans laquelle le yoga joue un rôle prépondérant.

9.Le Mexique

Black Friday Voyages mexique

Voyager pour la première fois dans un nouveau pays est quelque chose de fantastique. Vos yeux sont remplis d’une incroyable myriade d’images, dans une tentative vaine de les capturer toutes. Si alors le choix s’est porté sur le Mexique, avec sa variété d’activités, alors tout voir et tout essayer devient une véritable mission impossible.

C’est un endroit fantastique, avec une grande activité urbaine, des endroits de rêve, de paysages montagneux magnifiques et des forêts denses. Ajoutez à cela une riche tradition culinaire et des vestiges historiques omniprésents, et le Mexique pourrait facilement devenir l’un de vos pays favoris.

10.L’Egypte

Black Friday Voyages Egypte

L’Egypte reste une destination touristique très recherchée, une terre riche en histoire et en charme. D’une part, vous pouvez visiter les merveilleux sites archéologiques du pays, pour découvrir la beauté antique des pyramides, d’autre part, vous pouvez vous détendre dans les célèbres stations balnéaires, ou opter pour une croisière sur le Nil, pour vivre une expérience unique dans une des plus belles régions du monde.  Une destination qui de plus, offres un incroyable rapport qualité/prix.

Vous savez désormais où aller en ce jour du Black Friday.