Vous avez pris un vol avec Ryanair, fait vos valises et rêvez déjà d’être à destination, mais avant de vous rendre à l’aéroport, un doute vous traverse. Ma valise est-elle aux bonnes dimensions ? Mon sac compte comme un bagage à main ou est-ce un excédent ? Mon billet donne-t-il droit à un bagage en soute ? Vais-je devoir payer des frais supplémentaires ? Pas de panique ! Je fais pour vous le tour de la réglementation bagage et le tri entre ce qui est interdit et autorisé dans les vols Ryanair.

Quelle taille pour un bagage cabine chez Ryanair ?

Attention, la place allouée aux sacs des passagers en cabine s’est encore réduite ! Fini la valise aux dimensions parfaites pour se glisser dans l’armature jaune posée devant la porte d’embarquement, maintenant le sac que vous pouvez emporter gratuitement doit pouvoir se glisser sous le siège devant vous. Encore quelques centimètres en moins pour mettre vos affaires.

Le petit sac que vous pouvez emporter gratuitement avec vous lors d’un vol ne doit pas dépasser 40 x 20 x 25 cm.  

En gros un petit sac de sport ou un sac à dos de type cartable.

Quand Ryanair a débarqué avec sa politique de bagage, tous les fabricants de bagages se sont engouffrés dans ce nouveau marché, créant des valises à roulettes ultra compactes et optimisées, pour vous permettre d’emporter avec vous dans l’avion tout le nécessaire pour un voyage, tassé tant bien que mal dans ces petites dimensions : 55 x 40 x 20 cm

Résultat, le nombre de voyageurs payant un excédent a baissé et pire encore pour la compagnie irlandaise, un grand nombre de bagages cabines ont dû être basculés en soute pour ne pas surcharger la cabine. Pour contrer ce manque à gagner, la compagnie aérienne a fait évoluer sa politique en 2018 sans trop communiquer.

Selon le vol et surtout le nombre de passagers, vous pouvez passer entre les mailles du filet. Si vous êtes rattrapé par la patrouille ou que votre vol est quasiment en surbooking, vous n’y couperez pas, et paierez l’excédent au prix fort : jusqu’à 50€ à régler avant l’embarquement.    

Pourquoi la taille du bagage compte chez Ryanair ?

avion-ryanair

Les dimensions d’origine du bagage cabine (55 x 40 x 20 cm) sont tout d’abord calculés pour se glisser sans encombre dans les box situés au-dessus des sièges. Mais lorsque vous voyagez avec la compagnie Ryanair, vous devez garder en tête qu’il y a des raisons pour que les billets soient souvent moins chers que les autres compagnies aériennes. Parmi ces raisons : la politique bagage. Le roi du low-cost a tout misé sur les économies d’échelle et les ventes additionnelles, il faut donc souvent payer une franchise pour pouvoir prendre avec soi un bagage digne de ce nom.

Combien de bagages avec Ryanair ? Quelle différence entre le boarding pass classique et la carte d’embarquement prioritaire ?

Le nombre de bagages que vous pouvez prendre avec vous dépend de votre carte d’embarquement. Le billet classique vous donne le droit à un bagage à main gratuit, le petit sac qui n’excède pas 40 x 20 x 25 cm.   Le pass priorité vous permet quant à lui d’embarquer avec 2 bagages, le petit sac à main, et la valise compacte classique de 55 x 40 x 20 cm.  

Pour un pass passager prioritaire, comptez 6 euros en plus du prix du vol si vous le prenez lors de l’achat du billet et 10 euros si vous changez après votre achat.

Quel poids pour un bagage à bord d’un vol Ryanair ?

Le bagage cabine ne doit pas faire plus de 10kg sous peine de payer un supplément et de voir sa valise basculer en soute.

Un bagage enregistré en soute entraîne un surcoût de 8 à 10 euros, même si ce dernier fait moins de 10kg.

Si vous voyagez avec un enfant sur vos genoux (moins de 23 mois) vous pouvez prendre gratuitement un sac en plus (moins de 5 kilos).

Comment ajouter un bagage après ma réservation ?

La compagnie aérienne laisse la possibilité de rajouter un bagage en option, même après le check in en ligne.

Vous pouvez également basculer sur un embarquement prioritaire offrant 2 bagages en cabine jusqu’à 2 heures avant le départ par internet. Voire 40 minutes avant le départ grâce à l’application Ryanair.

Ryanair l’application

Télécharger l’application peut être vraiment utile car souvent des informations peuvent passer inaperçues, comme l’option que l’on a prise et le type de bagage qu’elle permet. Ryanair propose même une sorte de cadre photo qui évalue la taille du bagage et nous informe de sa catégorie. Elle permet également d’avoir sa carte d’embarquement sous la main sans l’imprimer, voire plusieurs cartes, très pratique si vous voyagez avec vos enfants.  

Liquides, ordinateurs portables et dispositif à batterie.

En ce qui concerne les règles de sécurité, elles sont les mêmes à bord des avions Ryanair que pour les autres vols.  

Pas de flacon de plus de 100ml, pas plus d’un litre au cumul par personne.  

Les allumettes, briquets, batteries au lithium et les cigarettes électroniques sont autorisées uniquement sur soi et complètements éteintes.

Les ordinateurs portables sont autorisés. Petit conseil, gardez-le avec vous en cabine pour éviter les mauvaises surprises.