Les îles tropicales du Pacifique Sud sont l’une des dernières régions intactes de notre Planète. Isolées du reste du monde par de vastes étendues d’Océan, ces îles volcaniques s’élèvent des profondeurs avec une immense beauté tandis que d’autres ne sont que des atolls de corail. Terres d’accueil de cultures anciennes et exotiques, randonnées passionnantes, trésors sous-marins, les plus belles plages du monde… aucune de ces îles ne se ressemble.

L’année dernière, j’ai décidé de faire une pause pour réaliser un rêve que j’ai depuis 10 ans pour voir de mes propres yeux ce que mon imagination avait peint de manière très réaliste depuis si longtemps. J’ai passé plus de 6 mois à explorer 21 îles et à vivre une expérience qui a changé ma vie. Voici ce qui sont pour moi les plus belles îles du Pacifique.

 

Taweva, Fidji

L’archipel des Fidji compte plus de 300 îles et il peut donc être difficile de choisir l’île parfaite aux Fidji. Ceux qui cherchent le paradis authentique le trouveront à Taweva, dans le groupement d’îles de Yasawa. Pas de routes ni de grands resorts ici, juste de magnifiques plages et des hôtels familiaux. Pour ceux qui veulent un peu d’action, vous pouvez grimper au sommet de l’île et profiter d’une incroyable vue panoramique sur l’île et le lagon. Vous pouvez également opter pour une sortie snorkeling ou monter sur une petite planche pour une excursion d’une journée vers les grottes calcaires voisines. Pour les backpackers et les couples qui souhaitent se détendre, Taweva est un petit bout de paradis.

 

Huahine, Polynésie Française

Connue comme le Jardin d’Eden, Huahine est l’un des secrets les mieux gardés de la Polynésie Française. Formée de deux îles liées par un pont, un magnifique lagon entoure Huahine sculptant son intérieur montagneux depuis des milliers d’années. De là, l’apparition d’innombrables baies isolées qui ne demandent qu’à être découvertes. Bien que la vie avance à un rythme plutôt lent à Huahine, la quantité de temples Polynésiens antiques disséminés sur le littoral et dans les hauteurs montagneuses sont un signal du passé vibrant de l’île. Prenez donc votre temps et serpentez autour de l’île en scooter ou en vélo, allez à la plage et faites le marché local. Donnez à manger aux anguilles aux yeux bleus sacrées et nagez parmi des centaines de requins affamés !

 

Fakarava, Polynésie Française

L’un des atolls les plus incroyables, vu du ciel. Fakarava ressemble à un donut géant parsemé des meilleurs bonbons. Ses eaux sont si immaculées que Fakarava est une Réserve de la Biosphère de l’UNESCO, un honneur qui attire tous les ans des milliers de plongeurs à ses abords. Cependant, aucun problème si vous ne savez pas faire de la plongée, vous pouvez quand même vous y rendre. Les belles plages de sable blanc et rose vous hypnotiseront peut-être suffisamment pour voir Robinson Crusoé se faire à manger. Fakarava est l’endroit idéal pour se détendre et oublier la vie quotidienne. L’île est très peu peuplée mais le peu d’habitants se feront un plaisir de vous faire visiter l’île et si vous avez la chance d’être là un dimanche, rendez-vous à l’Eglise.

 

Upolu, Samoa

Une passerelle vers cette nation insulaire Polynésienne, il y en a pour tous les goûts à Upolu. C’est cette île tropicale stéréotypée où il y a des cascades partout, où les plages de sable blanc et noir sont légion et où vous pouvez découvrir la culture unique Samoane. C’est également l’une des destinations les plus abordables du Pacifique Sud, que vous souhaitiez le luxe ou la simplicité. Depuis les marchés colorés de la capitale Apia aux hébergement sur les plus belles plages du monde en passant par les piscines naturelles tout droit sorties de contes de fées, vos vifs souvenirs de Samoa dureront pour l’éternité.

 

Aitutaki, Iles Cook

Dans un vaste Oceéan parsemé de lagons, peut-être que le plus frappant d’entre eux se trouve à Aitutaki. Un court vol depuis l’île principale Rarotonga vous emmènera vers un petit demi-atoll demi-île où rien ne semble se passer et où le mot « rush » n’existe tout simplement pas. Les principales raisons de visiter Aitutaki sont son lagon magique et l’envie de se détendre. Une fois que vous avez fait le tour de l’île dans un scooter que vous aurez loué, dirigez-vous vers les petits îlots qui embrassent l’extérieur du lagon. Vous pourrez faire du snorkeling dans des jardins de corail et atterrir sur des plages où le sable blanc fin vous aveugle un jour ensoleillé. Si vous vous êtes toujours demandée d’où venaient les magnifiques photos de plages que vous voyez dans les magazines, c’est sûrement à Aitutaki qu’elles ont été prises.

 

Moorea, Polynésie Française

Votre histoire d’amour avec Moorea débute par une belle journée à Tahiti alors que vous regardez vers l’horizon. Des pics géants luxuriants s’élèvent haut dans les ciel depuis les eaux bleues et vous vous demandez si vous avez découvert le paradis. Au fur et à mesure que vous vous approchez de l’île avec un ferry depuis Tahiti, les dauphins vous suivent vers le port, comme pour vous souhaiter la bienvenue. Moorea est connue comme « l’île magique », et ce pour de bonnes raisons. Tandis que le temps s’écoule paisiblement pendant votre rêve Polynésien, les baies jumelles creusent l’île en forme de coeur et des vallées profondes luxuriantes se déversent dans un grand lagon qui ressemble à une piscine chauffée géante. Votre temps à Moorea peut être utilisé pour recharger les batteries dans un bungalow sur pilotis ou dans une simple cabane de plage. Mais vous aurez beaucoup à faire avec les randonnées dans les vallées et les sommets, la plongée avec les requins, nourrir les raies et bien plus encore au dessus et en dessous des vagues. Moorea récompense ceux qui arrivent à se détacher de la plage quelques instants.

 

Tanna, Vanuatu

C’est l’une des îles les plus diversifiées du Pacifique Sud. L’attraction principale de Tanna est le Mont Yasur, connu comme le volcan actif le plus accessible au monde. Chaque après-midi, des cortèges entiers de 4×4 parcourent les routes non goudronnées et les chemins couverts de cendres pour visiter le puissant volcan. Se rendre au bord du volcan pour le coucher de soleil et les crachats bruyants et époustouflants de lave de Yasur ne décevront pas. Au-delà du volcan, les forêts tropicales de Tanna abritent d’anciennes tribus qui conservent leur mode de vie traditionnel et de mystérieux cultes attendent encore le retour de John Frum. Les récifs volcaniques de l’île sont perforés de trous turquoise et les habitants vous expliqueront sans cesse qu’il n’en faut pas beaucoup pour être heureux dans la vie.

 

Nuku Hiva, Polynésie Française

Même si vous n’y trouverez pas de dinosaures, on ne peut échapper au sentiment enchanteur de Nuku Hiva, dans les superbes îles Marquises de la Polynésie Française, qui ressemble à Jurassic Park. Peut-être est-ce le fait qu’il n’y a personne, ou peut-être que vous n’imaginiez d’endroits pareils que dans de grandes productions Hollywoodiennes. Nuku Hiva est d’une beauté spectaculaire, au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. Les rares visiteurs qui font le long voyage vers Nuku Hiva passeront leurs journées à se promener entre des cascades cachées et des plages isolées, des temples anciens et des merveilles naturelles en 4×4, à cheval ou en petits bateaux. Vous rencontrerez aussi des Marquisiens fiers dont l’histoire s’est développée pendant des siècles d’isolement.

 

Maupiti, Polynésie Française

Imaginez une île parfaite qui émerge de l’Océan avec un lagon bleu turquoise la protégeant de l’extérieur. C’est une île qui a réussi à faire ralentir le temps. Une île où les fleurs parfumées de toutes les couleurs et les plages de sable blanc éblouissant bordées de palmiers sont partout. Ce qu’il y a de mieux? L’île est assez petite pour être visitée à pied ! Connue comme « l’île préservée », elle ressemble à sa grande soeur Bora Bora, en version miniature.  Cependant, elle a su résister au tourisme de masse. Les visiteurs de cette île de rêve auront du mal à croire qu’un tel endroit existe vraiment. Pas de stations balnéaires, pas de distributeur automatique, pas de boîtes de nuit : uniquement la vie polynésienne traditionnelle qui avance à son rythme. Une fois que vous aurez passé le cap du décalage horaire, partez nager avec des raies manta dans le lagon, faites du snorkeling dans le jardin de corail, grimpez sur le point culminant de l’île ou traversez le lagon pour profiter de votre propre plage personnelle.

 

Ofu, Samoa

Un vieux dicton de voyage dit que plus un endroit est difficile à atteindre, plus le voyage est gratifiant. Ca ne pourrait pas être plus vrai pour l’île d’Ofu, située dans l’archipel des Samoa. Il s’agit de l’un des plus beaux travaux de mère nature. L’arrivée en avion sur la petite piste d’atterrissage en bord de plage annonce le début de l’heure de pointe hebdomadaire : les habitants accueillent des parents revenus de l’île principale, les fonctionnaires changent leurs horaires et quelques touristes chanceux commencent les vacances de leur vie. Au menu? Des pics couverts d’une jungle touffue qui abritent le rare crabe de cocotier sous la canopée, des villages endormis qui se réveillent pour la Messe le dimanche et des plages dignes d’un Oscar !

Les 10 plus belles îles tropicales du Pacifique
3 (60%) 2 votes

Articles Susceptibles de vous interesser