Envie de partir pour un weekend insolite en amoureux ? De décompresser au beau milieu de la nature et de vivre un dépaysement total l’espace de quelques jours ? Entre une petite journée détente aux calanques de Marseille et du canyoning aux gorges du Verdon, un petit hôtel insolite en région PACA est idéal pour vivre un court-séjour romantique avec sa/son compagnon et ou s’évader l’espace de quelques jours en famille. Inutile de partir bien loin et bien longtemps pour tout oublier et de détendre, parfois il n’y a qu’à taper à la porte d’à côté !

Pour cela, voici une liste de 10 hôtels insolites à ne pas manquer en Provence Alpes Côte d’Azur. Nature, histoire et mer, de nombreux hôtels originaux et hors du communs peuvent être l’occasion de se dépayser le temps d’une nuit.

1. Le Mas d’Aigret – une destination troglodyte insolite

Photographie du Mas d'Aigret et de ses pièces toglodytes

Crédit : https://www.masdaigret.com/

Pour un weekend dans un hôtel atypique, le Mas D’Aigret dans les Baux de Provence et à un haut niveau. A la fois confortable et design, le Mas d’Aigret a été construit à même la roche et offre des chambres d’une beauté incontestable. Entre style et architecture rustique, se mêle confort et design à la perfection. Piscine creuse et nature florissante, le Mas d’Aigret est idéal pour décompresser et oublier tous les tracas du quotidien que ce soit lors de vacances originales en amoureux ou en famille.

Plafond et mur rocheux, le restaurant du Mas d’Aigret y est tout aussi insolite. Au style rustique, celui-ci s’allie très bien avec le style troglodyte du restaurant tout en restant luxueux. Bien que l’extérieur offrant un panorama incroyable sur les Alpilles donne tout aussi l’envie de s’y attarder le temps d’un repas.

En savoir plus sur le Mas d’Aigret

 

2. Attrap’rêve – une nuit romantique dans une bulle

Hôtel insolite sous forme de bulle, au milieu de la nature

Parmi les hôtels insolites de PACA à ne pas manquer, il est impossible de ne pas citer Attrap’rêve. Avec Attrap’rêve c’est au cœur d’une bulle transparente, donnant une immersion à 360°, que l’on passe la nuit. Après quelques minutes de marche en pleine nature, c’est avec étonnement que l’on se retrouve face à une grande bulle transparente, sur une plateforme en bois. Moquette douce et lit tout confort s’y trouve, laissant place à une nuit unique.

S’endormir dans une bulle en regardant les étoiles aux côtés d’une nature préservée, et ce, tout en se sentant en sécurité sous un toit, est probablement le plus grand avantage de cet hôtel un ne peu plus original. Se réveiller et observer le levé du jour et encore plus beau : les feuilles se mettent à scintiller quand le soleil se lève et l’horizon s’illumine petit à petit…

Attention : si vous cherchez à réaliser un weekend en famille insolite, il faut savoir que pour des raisons de sécurité, cet hôtel n’accepte que les enfants de 6 ans ou plus.

En savoir plus sur Attrap’rêve

 

3. Les cabanes de la bannette – un hébergement en nature

Cabanes insolites au cœur de la forêt

Crédit : http://www.lescabanesdelabannette.com/

Un retour en enfance, « les cabanes de la Bannette » est aussi bien un hôtel romantique insolite, qu’un rêve d’enfant. Grimper dans les arbres au cœur d’une cabane en bois tout confort et offrant un paysage parfois sensationnel : c’est ce que propose les Cabanes de la Bannette. Après une courte marche dans la forêt, de belles et petites cabanes en bois commencent à apparaître. Et à ce moment-là, c’est une marche après l’autre que la terrasse de la cabane laisse petit à petit découvrir un paysage verdoyant sur les montagnes d’Haute-Provence.

Laissant la nature intacte avec des terrasses encerclant parfois les arbres, le format de la cabane se marie avec perfection avec le paysage. A l’intérieur, un lit confortable et des fenêtres donnant directement sur les montagnes. Un lieu de repos idéal pour se reposer en nature lors d’un weekend ou un séjour insolite en PACA.

En savoir plus sur Les Cabanes de la Bannette

 

4. Coucoo Grands Cépages – un hôtel insolite au-dessus de l’eau

Cabanes en bois au dessus de l'eau

Crédit : https://www.cabanesdesgrandscepages.com

Parmi les hébergements insolites en Provence Alpe Côte d’Azur, il ne faut pas manquer le Coucoo Grands Cépages. Non loin du Rhône, de nombreuses cabanes sur pilotis y sont proposé : Cabanes Duo, Cabane famille, Cabane avec Spa… Mais alors qu’est-ce qui les rend si insolite ?

« Cabanes des Grands Cépages » proposes de loger dans des cabanes au-dessus de l’eau. Vue direct sur le lac de la Lionne, architecture surélevée ou flottantes, c’est une expérience unique qui est ici proposé. Aux alentours d’Avignon, dans le nord-ouest de Sorgues, une séance de spa face au lac s’appréciera le temps d’une soirée. Romantique ou familiale, une coupure dans la nature permet de se couper du monde et de profiter d’un moment magique à la fois original et détente avec ses proches.

En savoir plus sur Coucoo Grands Cépages

 

5. Château de la Barben – un retour dans l’histoire

Hébergement original au cœur d'un château

C’est parti pour un séjour historique dans un hôtel prestigieux ! Le château de la Barben est un des plus beaux châteaux de PACA où de célèbres peintres y fit leur apparition. Idéalement situé au cœur d’un oasis de verdure, ce château impressionne ne serait-ce que par son magnifique parc très bien entretenu. Fontaines, buissons, fleurs et arbres centenaires… L’on a littéralement ici affaire à Versailles en miniature. Et cela tombe bien car celui-ci propose des chambres d’hôtes, un restaurant, ainsi qu’une visite complète du château !

Construit entre le XII ème et le XIX ème siècle, lorsque l’on voit le style ancien, les magnifiques tableaux, les chaises aux tissus fleuris, les murs en pierres et les ustensiles en cuivres… Partir pour un weekend dans le Château de la Barben et simplement un retour en histoire.

En savoir plus sur le Château de la Barben

 

6. Le Clos de Sorgues – une nuit tout confort en nature

Hébergement insolite

Crédit : https://www.chambres-dhotes-provence-closdessorgues.fr

Idéal pour un weekend en amoureux insolite, Le Clos de Sorgues propose diverses locations insolites dont des chambres classiques ainsi que diverses cabanes dotées d’un spa. Mais ce qui nous intéresse réellement, c’est le lodge bohème. Situé dans un coin isolé du parc, ce lodge est d’une originalité qui accroche immédiatement l’attention. Dotée d’un spa à l’extérieur, parfait pour un moment détente romantique, le style intérieur offre un style unique et hors du communs.

Sous la forme d’un wagon, en bois, le côté rustique tout confort ne manque pas de charme. Draps et rideau rouge, kitchenette et douche privée, ce petit lodge offre une indépendance totale dans un cadre original.

En savoir plus sur le Clos de Sorgues

 

7. Cabane en Provence – un hébergement tout confort en nature

Cabane au beau milieu des arbres de Provence

Crédit : http://cabaneenprovence.com

Situé à Entrechaux, non loin d’Avignon, la Cabane en Provence promet une nuit insolite. Au cœur de la nature dans des cabanes luxueuses, la Cabane en Provence comporte trois cabanes nommées : Eglantine, Léna et Ninon. Toutes trois dotées d’une terrasse avec spas et assises confortables, c’est après quelques pas en nature que de splendides architectures de bois se découvre. Fenêtres rondes, toit pentu, parcours en bois, ces cabanes se fondent à perfection au milieu de la nature.

Une fois à l’intérieur, un décor à la fois confortable et 100% nature s’apprécie. Vasque en pierre, meuble en bois, lit spacieux, ces cabanes laisse profiter d’une nuit en totale communion avec la nature. Le plus agréable, sera le levé au beau milieu de la forêt et des oiseaux chantant.

En savoir plus sur La Cabane en Provence

 

8. Le Clot Saint Saourde – un gite insolite creusé à même la roche

Photographie de la chambre troglodyte

Crédit : http://www.leclossaintsaourde.com/

Au beau milieu de la Provence, Le Clot Saint Saourde est un petit nid douillé idéal pour un weekend en famille, entre amis ou en amoureux. A la fois spacieuse et tout confort, les chambres de ce mas ont une particularité surprenante : celles-ci sont troglodytes. Creusée à même la roche, l’une des cloisons de ces pièces est tout simplement constituée de pierre. Une sorte de climatisation naturelle donnant un cachet unique à ce lieu.

Piscine, terrasse, l’extérieur de la maison d’hôtes et le panorama que celui-ci offre sur la Provence est tout aussi immanquable, pour un petit moment détente et évasion dans un gite insolite, le temps de quelques jours en région PACA.

En savoir plus sur le Clot Saint Saourde

 

9. A Fleur de Bois – un nid d’amour en forêt

Sphère en bois au beau milieu des arbres

Crédit : afleurdebois.fr

Aussi nommé « Cabane Ecureuil », A fleur de Bois est une cabane perchée dans les arbres, construite sous forme de sphère. Celle-ci vient aussi d’Attrap’Rêves, et ne manque pas d’y être tout aussi unique que charmante… Après une grimpette dans les arbres (aux environs de 4 mètres de hauteur), l’on se retrouve face à une mini terrasse suspendue aux beaux milieux des pins. Un point de vue tout aussi beau que surprenant, car il est assez rare de se retrouver dans ces hauteurs !

Une fois le pied dans la cabane, un grand lit s’y laissera apprécier donnant vue sur les étoiles. Et oui, car cette petite sphère est dotée d’un dôme transparent. Autant dire, que cet un hébergement insolite, idéal pour une nuit magique face au ciel étoilé.

A savoir, qu’Attrap’Rêve cache aussi d’autres petites cabanes toutes aussi mignonnes :

En connaître plus sur à Fleur de Bois

 

10. Bulles des bois – une nuit insolite à la belle étoile

Photographie de la bulle au coeur de la Provence

Crédit : https://www.bullesdesbois.fr/

Si l’envie d’une escapade en nature survient, rien de mieux que de dormir au milieu des pins de Provence. Dans une bulle transparente, la nature et la sécurité ne font qu’un. Débarquant face une terrasse en bois, avec un coin détente comprenant chaises et table basse, celui-ci laisse place à un lit douillé dans une sphère transparente. Ainsi, lorsque la nuit tombe, les étoiles commencent à pointer le bout de leur nez…

Et nous éclairent le temps d’une nuit.

A savoir, que c’est un hôtel de charme idéal pour des vacances insolites en amoureux, cependant cela sera moins approprié pour un weekend en famille (les bulles ne comportent que deux places chacune).

En savoir plus sur Bulles de Bois

 

Voilà, vous avez maintenant une idée de quelques bons hôtels insolites de région PACA. Incontournables pour un petit weekend en famille ou une déclaration à son amoureux/se, chacun de ces lieux ont leur touche d’originalité, les rendant unique. Bien qu’il ne faille pas l’oublier : une infinité d’autres destinations cachent des lieux insolites. Camping à la ferme, maison de hobbit, yourte, igloo, péniche, logement insolite au cœur d’un parc naturel… Les hébergements ne manquent pas !

 

10 Hôtels insolites à ne pas manquer en région PACA
4.3 (86.67%) 3 votes

Articles Susceptibles de vous interesser