Shopping top 10 des produits à rapporter dans vos bagages de retour de vacances en Italie

Shopping : 10 produits phare de la gastronomie italienne

Riche de ses nombreux terroirs et de son héritage historique exceptionnelle, la gastronomie italienne est d’une richesse incommensurable. Nous vous présentons ici dix produits incontournables qui constituent de véritables trésors gustatifs au sein des nombreuses recettes et préparations authentiques.

La mozzarella de bufflonne de Campanie

Considérée par tous les Italiens comme étant la seule vraie variété de mozzarella, celle produite dans la région de Campanie à partir du lait de Bufflonne est d’une saveur incomparable. Son appellation d’origine « mozzarella di bufala campana » est protégée et la zone de production est limitée à une sélection de communes de la Campanie, du Latium et des Pouilles. La meilleure manière de la déguster est dans une pizza margherita ou en salade caprese si vous souhaitez vous délecter de la saveur de l’île de Capri.

Mozzarella 2

Mozzarella 1

L’espresso

Plus qu’une boisson, le café est en Italie un véritable art de vivre. Il se prépare de différentes façons qui convient à toutes les envies. Le plus connu, l’espresso, est un café dont les arômes sont extraits par pression. La première machine à expresso voit le jour à Turin à la fin du XIXe siècle grâce à Angelo Moriondo. Depuis 1998, sa confection est strictement codifiée par l’Istituto Nazionale Espresso Italiano (Institut National de l’Expresso Italien). Sa certification est la garantie d’un café authentique de 25 millilitres, à la bonne concentration et surmonté de sa mousse fine et onctueuse. Certains artistes réalisent de véritables tableaux dans la mousse.

Par Takeaway
Par Takeaway

L’huile d’olive

Deuxième productrice d’huile d’olive, l’Italie est reconnue pour la qualité de ses produits, en grande partie produits par des petits exploitants qui privilégient la qualité à la quantité. Un peu moins d’une quarantaine d’indications géographiques protégées sont aujourd’hui recensés, attestant de la grande diversité de saveurs et de savoir-faire. À l’instar des grands spiritueux, l’huile d’olive s’apprécie à travers tous les sens grâce à un potentiel organoleptique exceptionnel. Ainsi, tandis que l’huile originaire de Ligurie est légère et fruitée à la fois, celle de la Toscane est épaisse aux arômes moyennement marqués. Les produits originaires du sud (Calabre, Sicile…) sont les plus intenses. Pour vous assurer de la qualité de l’huile, vérifiez qu’elle est à la fois satinée et brillante, confirmant l’absence d’oxydation.

Huile d'olive

Les pâtes

En évoquant l’Italie et ses paysages ensoleillés, il vous arrive inéluctablement de penser aux savoureux plats de pâtes. Monument gastronomique de la péninsule, les pâtes se déclinent en une infinité de variétés. On en dénombre aujourd’hui plus de 300, partagées entre les pâtes sèches et les pâtes fraîches. On parle également de pâtes courte ou longue en fonction de la longueur, sauf pour le cannelloni, la lasagne et le gnocchi qui sont des formats à part. Quelques règles simples, mais essentielles sont à observer pour cuisiner d’authentiques plats italiens. En premier lieu, il faut prévoir un litre d’eau pour cent grammes de pâtes. Un filet d’huile dans l’eau de cuisson aidera à parfumer les pâtes tout en évitant qu’elles ne collent. Enfin, il ne faut jamais rincer les pâtes au risque d’éliminer l’amidon qui accrochera la sauce.

Pâtes

Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène

Le vinaigre de balsame est un condiment originaire du nord de l’Italie réputée pour sa saveur aigre-douce unique. Le produit traditionnel est confectionné exclusivement à Modène à partir du moût de vin cuit. Il est par la suite vieilli dans des tonneaux de bois pour une période de 12 à 25 ans. C’est un produit d’exception pour aromatiser un carpaccio. Lorsqu’il est assez mature, le vinaigre de balsame peut aromatiser une glace à la vanille. Pour une salade, un vinaigre balsamique d’Émilie-Romagne âgé de 3 à 5 ans est suffisant pour se délecter de la saveur d’Italie.

By Andrea Levers
By Andrea Levers

La ricotta

Parmi les dizaines de variétés de fromage frais qui existent dans la péninsule italienne, la ricotta est très populaire pour des plats salés et sucrés. Il existe deux types de ricottas traditionnelles, à savoir la ricotta romana qui est confectionnée avec du lait de brebis, et la ricotta de bufflonne de Campanie. Elle donne de l’onctuosité aux plats et sert pour les farces de cannellonis, les raviolis, pour les légumes et même pour la pizza. En dessert, on lui préfère souvent le mascarpone qui est l’ingrédient essentiel du tiramisu. Et à tout moment de la journée, vous pourrez confectionner de délicieuses bruschettas.

By Paoletta S
By Paoletta S

Le chianti

Aujourd’hui devenu le plus grand producteur de vin, l’Italie compte plusieurs centaines de cuvées. Le chianti reste néanmoins emblématique de la péninsule, notamment lorsqu’il est conditionné dans sa fiasque en paille. Ce produit offrira à votre table le cachet ensoleillé de la Toscane d’où il est originaire. Ce vin, que vous boirez avec plaisir et modération, accompagne bien une pizza. Le chianti riserva, plus âgé que celui à la fiasque, est présenté dans des bouteilles classiques de bordeaux.

By Arnaud 25
By Arnaud 25

Le parmesan

De son vrai nom le parmigiano reggiano, le parmesan est considéré comme le roi des fromages italiens. Chaque meule, impressionnante par sa taille, est le fruit d’un long travail et d’une tradition qui remonte au XIe siècle. Pesant 30 à 40 kg, chaque meule nécessite plus de 500 litres de lait. L’affinage dure par la suite d’un à trois ans après un bain salé d’une vingtaine de jours. Quotidiennement, chaque meule doit être retournée, nécessitant une force herculéenne, ou aujourd’hui des robots.  Ce fromage qui se râpe facilement s’intègre harmonieusement dans toutes les recettes italiennes en apportant cet arôme unique et cette saveur fruitée particulière.

parmesan

Le riz

On ne l’imagine pas souvent, mais l’Italie dévoile de nombreux paysages de rizières qui s’étendent à perte de vue, plus particulièrement dans le Piémont qui constitue la première zone productrice du pays. On considère souvent que le meilleur type de riz est produit dans la province de Vercelli, au cœur de la région piémontaise. Ingrédient essentiel du fameux risotto, le riz doit être choisi avec soin pour absorber tous les arômes de chaque ingrédient qui lui est associé. Un bon risotto se cuit idéalement en 18 minutes avant qu’on ne lui adjoigne un petit peu de beurre et du parmesan.

riz

L’anchois

Ingrédient de choix pour un plat italien sous le signe de la mer et du soleil, l’anchois est à la base de nombreuses recettes traditionnelles des régions maritimes d’Italie. L’anchois mariné à l’huile d’olive est une préparation simple qui se conserve très longtemps. Ce petit poisson intègre également la recette de la pizza romaine et sicilienne. Au Piémont, la bagna cauda est une délicieuse sauce chaude à l’ail, aux anchois et à l’huile d’olive.

Anchois

Lucille Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *