Les plus beaux voyages littéraires à dévorer cet été

Vacances. Ce doux mot résonne en vous comme la douce brise marine dans vos oreilles. Il vous plonge indolemment dans une autre dimension de voyages. Une dimension où le soleil ardent caresse savamment chaque centimètre carré de votre peau et où l’écume se brise avec délice sur le sable doré. Une dimension où la paresse devient tout simplement un luxe.

Mais les vacances sont pourtant si loin… Et les photos Instagram de vos amis partis s’extasier aux Bahamas n’ont de cesse de vous lasser, ou mieux, vous agacer !

Que votre budget vacances vous empêche de partir cet été ou que préfériez éviter les foules, sachez que le voyage intérieur est probablement le plus beau de tous les voyages…

Pour vous faire patienter, voici un concentré de romans d’exception. Ils vous mèneront hors des sentiers battus, pour une évasion de chaque instant. Vous partirez à la rencontre de cultures singulières, certes, mais aussi de mémoires, de moments d’histoire, d’individus hors normes…Si vous avez des envies d’ailleurs, êtes un amoureux de l’aventure, un fanatique de voyages ou un passionné d’exotisme, vous allez vous régaler !

Alors, place à l’imagination !

1. Venezuela : Le partage des eaux, d’Alejo Carpentier

 

Rivière Carrao – Venezuela

L’histoire retrace le périple d’un musicien qui a fuit la civilisation new-yorkaise des années 50 pour la forêt vierge du Venezuela dans l’espoir d’un ailleurs tellurique. D’aventures en aventures, ce voyage l’a mené aux racines du monde. Laissez-vous subjuguer par ces voyages contés d’une manière des plus suaves…

2. Islande : Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson

 

Volcan Krafla – Iceland

Tel un poème ténébreux, un rite initiatique, une quête métaphysique, ce roman chamboule. Semblable à la mer d’Islande, sombre, houleuse, et mystique, Jon Kalman Stefansson réussit l’impossible : faire découvrir l’impalpable et donner vie à l’essentiel.

3. Algérie : Les Noces à Tipasa, d’Albert Camus

 

Tipaza – Algérie

Ce roman nous plonge dans un autre temps et célèbre la beauté de l’Algérie, qui a vu naitre Camus. A travers ces lignes, vous aurez l’impression de sentir le gravier sous vos pieds, les senteurs épicées dans vos narines, l’accent chantant des anciens…

 

4. Les Balkans : Rivages de l’Est de Lodewijk Allaert

 

Mosquée Ortakoy et pont du Bosphore à Istanbul – Turquie

Lodewijk et sa compagne sont partis en kayak du rivage du Danube pour rejoindre le Bosphore d’Istanbul. Dans un carnet de voyage, ils retracent leurs rencontres insolites dans une élégance d’une rare beauté.

5. L’Inde : L’équilibre du monde de Rohinton Mistry

 

Bord du Gange – Vanarasi, Inde

Plus qu’une fiction, cet ouvrage est un monde à lui seul et raconte la vie d’un peuple entier à travers l’histoire de quelques individus. A la fois drôle et attachant, poignant et violent, ce roman remuera en vous tout un flot de sentiments, de l’émerveillement à la révolte, tout comme un véritable séjour en Inde…

Bon voyage !
Léandra Hierso Écrit par :

Un commentaire

  1. Inès Cavagna
    20 juin 2017
    Reply

    Comme disait Barbara, « que c’est beau les voyages… ». Super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *