Douce France, les merveilles de l’hexagone

  • Biarritz

Vos photos Instagram sont superbes. Vous faites rêver vos amis en racontant votre voyage « si enrichissant et humainement génial ». Mais vous oubliez de leur dire que seul, fatigué et sale, vous vous êtes demandé plus d’une fois pourquoi vous êtes parti en sac à dos à Ouagadougou en solitaire. La prochaine fois, faites un tour de France !

Noyés par l’esthétisme des photos sur les réseaux sociaux, souvent venues de destinations lointaines, nous oublions que nous vivons dans un pays dont les régions ont bien plus à nous offrir que des magnets sur nos frigos.

Les calanques paradisiaques de la Méditerranée, la dentelle des Alpes enneigées, les villages de pêcheurs en Bretagne, les volcans endormis d’Auvergne, les villes fortifiées, notre pays est riche d’un patrimoine sans égal. Et pourtant, nous le connaissons si peu.

Au-delà des sublimes paysages, ce sont des cultures différentes qui s’entremêlent, influencées parfois par les pays frontaliers. La cuisine et le mode de vie font aussi l’éclectisme de nos régions. Du nord au sud, d’est en ouest, les disparités sont nombreuses. Dans votre tour de France, vous pourrez tout de même traverser des moments de solitude et d’incompréhension. Vous vous ferez gifler pour avoir commandé un pain au chocolat dans le sud-ouest. Vous vous heurterez à des regards incompris quand vous demanderez un Pac à l’eau au barman alsacien. La caissière du supermarché parisien vous fera répéter au moins 5 fois quand vous lui demanderez une poche pour vos courses.

Au-delà des anecdotes, qui certes, rendent le voyage si singulier, la culture française vous étonnera par sa diversité. Vous serez alors étonné de tout ce à côté de quoi vous serez passé.

Nul besoin de parcourir le monde, la France a tant à offrir.

Inès Cavagna Écrit par :

Un commentaire

  1. Villena
    19 mai 2017
    Reply

    Tout à fait d’accord notre France est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *