De quelle couleur préférerez-vous votre plage ?

Chaque fois que l’on part pour une nouvelle destination, on sait que l’on va être dépaysé aussi bien par la culture dans laquelle on va atterrir que par les paysages exotiques qui vont nous accueillir. Toujours déroutant, souvent époustouflant, le monde regorge de lieux hors du commun où le temps semble s’être arrêté pour conserver sa beauté originelle. Pourtant, quand il s’agit de choisir une destination de plage paradisiaque, les premières images qui nous viennent à l’esprit font souvent référence à une longue bande de sable blanc, bordée par une rangée de cocotiers délicatement penchés vers une mer aux eaux cristallines. Or, bien que cette image soit tout à fait idyllique, les plus belles plages du monde sont bien plus variées que cela ! Pour vous donner des idées et peut-être planifier votre prochaine escapade au bord de l’eau, nous vous avons concocté une petite sélection des plus belles plages, classées selon la couleur de leur sable. Alors, de quelle couleur vous préférez la vôtre ?

Blanc immaculé : Hyams Beach, Australie

Hyams Beach, Australie. Crédit photo : Agent Smith
Hyams Beach, Australie. Crédit photo : Agent Smith

Située sur la Côte est de l’Australie, à 250 km en dessous de Sydney, la plage de Hyams Beach est réputée pour avoir le sable le plus blanc du monde et en effet, les nombreux lagons, plages, anses et autres criques dérobées ont tous la virginité immaculée du sable le plus blanc que vous n’ayez jamais vu.

Blond : Plage de Troya, Tenerife, Îles Canaries

Plage de Troya, Tenerife, Canaries. Crédit photo : @joslyn235
Plage de Troya, Tenerife, Canaries. Crédit photo : @joslyn235

Plus ancienne plage de la Costa Adeje, la plage de Troya est voisine de la plage Las Americas, plus connue, mais qui ne possède pas ce magnifique sable doré presque jaune qui en fait toute la beauté. Eaux calmes et sable blond, vous êtes prêt pour des vacances sous les meilleurs augures.

Brun : Corcovado, Costa Rica

Corcovado, Costa Rica. Crédit photo: world-wide-gifts.com
Corcovado, Costa Rica. Crédit photo: world-wide-gifts.com

C’est dans la péninsule d’Osa, au sud du Costa Rica, que se nichent le parc national du Corcovado et ses plages encore sauvages où le sable brun contraste magnifiquement avec le vert des palmiers. Encadré par une forêt primaire quasi intacte, le Corcovao vous invite ici à venir découvrir un petit trésor de diversité encore inconnu du grand public.

Noir : Black sand beach, Punalu’u, Hawaii

Black Sand Beach, Punaluu, Hawaii - Crédit photo : @yukitankun
Black Sand Beach, Punaluu, Hawaii – Crédit photo : @yukitankun

Paysage hors du commun, la plage au sable noir de Punaluu Beach recèle plusieurs trésors. D’abord son sable noir de jais, qui tire sa couleur de l’origine volcanique de l’île, ensuite les gigantesques tortues vertes, que vous pouvez régulièrement apercevoir se promener sur la plage, où elles ont trouvé un sanctuaire.

Gris : Plage du Coin, Le Carbet, Martinique

Plage du Coin, Le Carbet, Martinique - Crédit photo : @samfantasy
Plage du Coin, Le Carbet, Martinique – Crédit photo : @samfantasy

Cette plage tient sa couleur grise de la Montagne Pelée voisine, qui explosa en 1902 et donna au sable sa teinte si caractéristique. Paysage à l’aspect lunaire, on est pourtant vite rattrapé par les couleurs éclatantes des palmiers qui l’entourent et par les odeurs alléchantes qui s’échappent des cabanes de pêcheurs bordant la plage.

Vert : Papakôlea Beach, Hawaii

Papakolea Beach, Hawaii. Crédit photo : @mmm.iao
Papakolea Beach, Hawaii. Crédit photo : @mmm.iao

Vous n’en croirez pas vos yeux, mais toute la plage est véritablement verte, de bout en bout. En fait, sa couleur n’est pas produite par des algues ou de quelconques plantes marines qui se seraient mêlées au sable, mais elle provient d’un minérau lui-même de couleur verte : l’olivine. Curiosité unique, il n’existerait que cinq plages vertes au monde.

Rouge : Île de Rabida, Galapagos

Rabida, Iles Galapagos, Crédit photo : @lojte_tv
Rabida, Iles Galapagos, Crédit photo : @lojte_tv

Véritable sanctuaire pour de nombreux animaux, l’île de Rabida accueille diverses colonies d’otaries et de flamants roses que vous pouvez ici côtoyer en toute liberté. Impossible de ne pas être subjugué devant le spectacle grandiose offert par la rencontre du ciel et de la mer quand, au coucher de soleil, le ciel s’embrase de teintes flamboyantes mêlées au rouge vif du sable.

Rose : Coral pink sand beach, Bahamas

Pink Sand Beach, Bahamas. Crédit photo : @charmerworld
Pink Sand Beach, Bahamas. Crédit photo : @charmerworld

La plage Coral pink sand porte vraiment bien son nom : constituée de minuscules morceaux de coquilles de coraux rouge vif, rapportés sur la plage par les vagues et érodés avec le temps, elle se pare des plus belles couleurs de rose qui contrastent avec le turquoise de ses eaux cristallines. Idéale pour un séjour romantique, cette plage est un vrai régal pour les yeux.

Violet : Pfeiffer beach, Californie

Pfeiffer Beach, Californie. Crédit photo : butiwishtobepurple
Pfeiffer Beach, Californie. Crédit photo : butiwishtobepurple

Difficile d’accès, peu indiquée, mais surtout très rare puisqu’elle tient sa couleur de l’érosion du manganèse alentour, la plage mauve de Pfeiffer beach séduit pourtant photographes et connaisseurs par sa beauté presque hypnotisante. N’hésitez pas à vous promener le long de sa côte, plus vous remonterez vers le nord plus la couleur violette devient vive et puissante.

Florent Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *