Astuces pour réserver votre week-end à la neige

Cette année, c’est décidé, vous programmez un week-end à la neige ! Comment faire, quand partir, où aller ? Quels sont les bons plans pour profiter d’un bon week-end sans se prendre la tête ?

Vous vous y prenez en avance

Crédit photo : Kaleb Nimz
Crédit photo : Kaleb Nimz

Au printemps, les stations de ski sont prises d’assaut par les vacanciers qui réservent en prévision de l’été. Au programme : randonnées, piscine et barbecues. C’est le moment idéal pour réserver votre week-end à la neige. En vous y prenant en avance, vous bénéficiez de prix très intéressants. Pensez également à réserver hors saison, en tombant sur des week-ends en dehors des vacances scolaires. Ainsi, vous réalisez une opération doublement gagnante : des tarifs avantageux et une fréquentation plus autochtone que touristique. Il est souvent agréable de skier en compagnie d’un Suisse qu’au beau milieu d’une colonie de Parisiens !

Le système de la dernière minute

Crédit photo : William Hope
Crédit photo : William Hope

A l’inverse, soyez patients et prenez vos billets au dernier moment. Vous profitez alors de bons prix pratiqués par les stations qui n’ont pas encore réussi à remplir tous leurs hébergements. Pour ça, il faut être ouverts et accepter de partir aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées, les Vosges ou le Jura, en fonction de l’offre. Le système dernière minute possède un autre avantage : vous connaissez la météo et vous êtes à peu près certains du temps que vous aurez. Cherchez le soleil et la belle neige !

Choisir les bonnes stations

Crédit photo : Toa Hetiba
Crédit photo : Toa Hetiba

La magie d’une station sous la neige, la beauté des pistes fraîches… Ça fait rêver. Pourtant, des vacances à la neige sont souvent synonymes de coup de poker. Rassurez-vous, dans certaines stations, vous avez la garantie de trouver de la neige. Programmez votre week-end dans un village en altitude, là où la neige a élu domicile chaque année, quoi qu’il arrive. Sinon, vous pouvez aussi miser sur la neige artificielle. Dans beaucoup stations, pour assurer la saison, de nombreux canons à neige suppléent aux conditions naturelles. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour réserver votre week-end à la neige au meilleur prix ? Partagez-les dans les commentaires.

Lucille Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *